Décès de Micheline Laguë 1940 – 2024

Micheline Laguë est décédée à Montréal le 21 février 2024. Membre de la congrégation des Missionnaires de l’Immaculée-Conception pendant 60 ans, elle a enseigné plusieurs années à la faculté de théologie de l’Université Saint-Paul (Ottawa). Détentrice d’un Ph. D en théologie de l’Université d’Ottawa et d’un doctorat en théologie, grade canonique de l’Université Saint-Paul (Ottawa), elle a poursuivi des recherches portent sur la spiritualité, les ministères, le partenariat hommes et femmes dans l’Église. Membre active du réseau Femmes et ministères durant plusieurs années, elle est coautrice de « Voix de femmes, voies de passage » (Éditions Paulines, 1995) et autrice de nombreux articles.

Les personnes qui l’ont connue se souviennent tant de sa rigueur intellectuelle et de son esprit raffiné que de sa joie de vivre et de son dynamisme stimulant.

Les funérailles seront célébrées, en présence des cendres, le samedi 6 avril à 14 h, en la chapelle des Sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception, 100 Place Juge-Desnoyers, Pont-Viau, Laval, QC, H7G 1A4.

Sources : Magnus Poirier, Avis de décès, Sr Micheline Laguë – 29.09.1940 | 21.02.2024

Jacob Pauline
Les derniers articles par Jacob Pauline (tout voir)

A propos Jacob Pauline

Responsable du site du réseau Femmes et Ministères de 2007 à 2024, Pauline Jacob, théologienne féministe, poursuit depuis plus de 25 ans des recherches sur l'ordination des femmes dans l’Église catholique. Elle détient un Ph. D. en théologie pratique et une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal. Autrice d'« Appelées aux ministères ordonnés » (Novalis, 2007) et coautrice de « L’ordination des femmes » (Médiaspaul, 2011), elle a à son actif plusieurs articles.
Ce contenu a été publié dans Événements et nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Décès de Micheline Laguë 1940 – 2024

  1. Helene Chassot dit :

    Micheline Lague a ete une de mes premieres professeures a l’Universite St. Paul a Ottawa et m’a introduite a la fois a la theologie feministe et au reseau Femmes et Ministeres. Je garde une profonde reconnaissance a celle qui m’a ouvert l’esprit a la theologie et a l’importance des femmes en Eglise. Sa participation a l’ouvrage Voix de femmes, Voies de passage m’a beaucoup marquee et a soutenu mon engagement dans l’Eglise en faveur des femmes dans tous les domaines.
    Micheline savait lier la rigueur intellectuelle avec la sagesse et un indefectible engagement dans et pour la mission de l’Eglise dans le monde, et son engagement dans le reseau Femmes et Ministeres en est la preuve. Puisse son esprit rayonner encore a travers le Canada et le monde entier!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.