Hommage à Lise Leclerc

Au moment de son lancement d’année universitaire, l’Institut de pastorale des Dominicains rend hommage à Lise Leclerc. Comme ex-collègue de Lise à l’évêché de Saint-Jérôme, au nom de Femmes et Ministères, je veux remercier et féliciter Lise pour son dévouement de 35 ans au sein de son Église diocésaine. Un don de soi inestimable qui a été fait avec un grand dévouement.

Femme de tête et femme de cœur, Lise s’est donnée à la mission son Église avec une persévérance amoureuse. Comme directrice de la formation initiale et continue ainsi qu’au service des zones pastorales, elle a collaboré de près avec les quatre évêques qui se sont succédé depuis son engagement.

Pendant plusieurs années j’ai pu admirer cette travailleuse acharnée infatigable, penchée à son bureau, inventoriant des outils pour les nouveaux étudiants et le personnel pastoral, contre vents et marées pour mieux répondre aux défis du temps. Accompagnatrice hors pair, éducatrice et formatrice renommée, Lise a su s’entourer des meilleurs piliers pour travailler à produire des outils pertinents en ces temps de changement. En passant à une Église missionnaire de postchrétienté d’aujourd’hui, le besoin d’une conversion intérieure devenait nécessaire. C’est une nouvelle approche plus humaine, axée sur le dialogue, qui était choisie. Et ce, avec les gens de tous âges en recherche, avec les agentes mandatées et avec les personnes bénévoles. Convoquant ses collègues pour accueillir leurs réactions sur le projet et connaître leurs suggestions, Lise a su inventorier différentes façons de faire qu’elle a d’abord fait expérimenter, pour ensuite élaborer un programme qui interpellerait les jeunes et les adultes dans leurs réalités.

Lise a su choisir ses acolytes pour démarrer des chantiers qui transforme-raient nos mentalités pour donner priorité aux personnes, par le dialogue pastoral. De ses recherches têtues, Lise a pu tirer une boîte à outils qui soit accessible à tous, malgré les résistances habituelles qu’elle a dû contourner, pour répondre au mandat qui lui était confié. Bonne communicatrice, cette dame passionnée a pu rassurer également les personnes bénévoles dans leur action au service de la paroisse. Les baptisés en recherche ont découvert un sens à leur foi qui peut transformer leur vie. En proposant le chemin d’une espérance têtue aux jeunes et aux adultes, une nouvelle voie s’ouvrait afin qu’ils connaissent Jésus en expérimentant la route tracée par ses pas.

Suite à la parution du guide, auquel Lise a intensément collaboré avec l’Institut de pastorale des Dominicains, et avec l’Office de catéchèse du Québec, elle était invitée en Europe pour faire la présentation de À la rencontre de soi et de l’A-autre, en vue de son utilisation pour vivre le dialogue pastoral.

Tout comme moi, de nombreuses personnes sont fières d’avoir côtoyé Lise, d’avoir reçu son enseignement, son accompagnement ou simplement pour son témoignage de femme debout qui sait rassembler en entraînant à sa suite vers une Église en marche pour un futur qui pointe déjà.

Jocelyne Beaulieu,
Septembre 2019

Ce contenu a été publié dans Portraits de femmes par Jocelyne Beaulieu. Mettez-le en favori avec son permalien.
Alternative Text

A propos Jocelyne Beaulieu

Engagée depuis plusieurs années au niveau de la pastorale paroissiale, diocésaine et missionnaire du diocèse de Saint-Jérôme, Jocelyne Beaulieu a un parcours pastoral impressionnant. Elle fut ,entre autres, responsable de paroisse (sud-est du diocèse), coresponsable d’une communauté cursilliste, cofondatrice d’un Service d'Aide aux familles (secteur paroissial de Terrebonne et Blainville), membre du C. A. de l’équipe du diaconat permanent, associée à la Société des Missions-Étrangères. Elle est actuellement coresponsable la Pastorale missionnaire de son diocèse.

3 thoughts on “Hommage à Lise Leclerc

  1. Félicitations Jocelyne,

    Pour la justesse de ton témoignage.

    Je souhaite à Lise une Terre Promise en surabondance de vie féconde comme le Père sait si bien offrir.

    En toute amitié.

  2. Reconnaissance bien méritée et portrait juste de ton engagement qui témoignage d’une intelligence du coeur très inspirante. Félicitations Lise et bonne continuation. En toute amitié, Lucie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.