Le Réseau des Forums André-Naud, 10 ans d’existence

sigle-rfanLe Réseau des Forums André-Naud [RFAN] fête son dixième anniversaire. Tel que décrit sur son site Web, le RFAN « rassemble des chrétiens et des chrétiennes engagés dans l’agir de l’Église catholique. C’est une organisation qui vise à promouvoir la liberté de pensée et d’expression dans l’Église. Il fournit à ses membres des ressources de formation et de réflexion permanente et un cadre souple pour une prise de parole publique, collective et responsable. » Le Réseau regroupe des équipes locale de Gatineau , Joliette, Montréal, Saint-Jean/Longueuil, Saint-Jérôme, Trois-Rivières/Nicolet.

Comme l’évoquait Jean-Claude-Leclerc en novembre 2006, le Réseau s’est formé à la suite d’une lettre ouverte que 19 prêtres adressaient aux évêques du Québec, en février 2006, pour exprimer leur désaccord avec les positions du Vatican et de l’épiscopat sur l’homosexualité et sur l’accès au sacerdoce. Et son nom rappelle André Naud, l’éminent théologien à l’esprit ouvert, décédé en 2002.

À la suite du décès de ce dernier, Guy Durand (2002), professeur émérite de l’ Université de Montréal et ex-collègue d’André Naud à la faculté de théologie de cette université, écrivait :

André Naud fut souvent incompris, contesté, rejeté même. Il restera toujours pour moi et plusieurs d’entre nous le modèle du théologien libre, l’image d’un homme de foi, la figure d’un croyant soucieux d’intelligence, un homme d’Église, un homme d’institution sachant que les institutions sont là pour servir les femmes et les hommes réels et non le contraire. Son respect de l’intelligence se traduit par un respect tout aussi grand des consciences. Révélatrice à tous égards cette prière imprimée sur un carton jauni trouvé sur sa table de travail : « Seigneur, donnez-moi de respecter votre mystère, ceux pour qui j’écris, ceux que je suis obligé de critiquer, aidez-moi enfin à me respecter moi-même. »

Pour André Gadbois, cette prière présente bien le style d’André Naud. « Nous espérons faire de même. Voilà pourquoi nous avons choisi de nommer ainsi notre organisation», exprimait-il dans une entrevue accordée dernièrement à Yves Casgrain. « André Naud était très critique envers l’Église catholique tout en étant très respectueux. » C’est cet esprit que les membres du RFAN tentent de perpétuer.

Pauline Jacob,
Asbestos, le 12 décembre 2016

Sources :

Casgrain, Yves (2016, 22 novembre). Les Forums André-Naud, 10 ans de dissidence. Présence info, [en ligne]. [http://presence-info.ca/article/eglises/les-forums-andre-naud-10-ans-de-dissidence] (12 décembre 2016)

Durand, Guy (2002, 9 juillet). Décès du théologien André Naud – L’intelligence de la foi. Le Devoir, [en ligne]. [http://www.ledevoir.com/non-classe/4976/deces-du-theologien-andre-naud-l-intelligence-de-la-foi] (12 décembre 2016)

Leclerc, Jean-Claude (novembre 2006). Forum André-Naud – Promouvoir la liberté de pensée et de parole dans l’Église. Le Devoir, [en ligne]. [http://www.ledevoir.com/societe/ethique-et-religion/123629/forum-andre-naud-promouvoir-la-liberte-de-pensee-et-de-parole-dans-l-eglise] (12 décembre 2016)

Réseau des Forums André-Naud [RFAN]. Le Réseau. Réseau des Forums André-Naud, [en ligne]. [http://www.forum-andre-naud.org/le-reseau/] (12 décembre 2016)

Ce contenu a été publié dans Événements et nouvelles par Pauline Jacob. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Pauline Jacob

Théologienne féministe, Pauline Jacob détient un Ph. D. en théologie pratique et une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal. Elle est l’auteure d'« Appelées aux ministères ordonnés » (Novalis, 2007), coauteure de « L’ordination des femmes » (Médiaspaul, 2011) et a à son actif plusieurs articles. Elle poursuit depuis plus de 15 ans des recherches sur l'ordination des femmes dans l’Église catholique et est très active à l’intérieur du réseau Femmes et Ministères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *