Le pape François : « Nous sommes parfois trop machistes… »

pape FrançoisLe pape François s’est adressé aux jeunes le 17 janvier dernier aux Philippines. Il s’est fait très proche de Glyzelle Palomar, une fillette de 12 ans qui lui a raconté en pleurant sa vie passée à chercher de la nourriture parmi les déchets et à dormir dehors sur des nattes en carton. Elle lui a demandé : « Pourquoi Dieu a-t-il laissé faire ça? Il a laissé parlé son cœur pour lui répondre. »

Il a ensuite abordé le fait que, mis à part Palomar, les jeunes qui ont donné des témoignages étaient de jeunes hommes. Il n’y avait « qu’une très faible représentation des femmes parmi vous, » a-t-il dit, ajoutant : « trop peu ». « Les femmes ont beaucoup à nous dire dans la société », a poursuivi le pape. « Nous sommes parfois trop machistes… et nous ne ne laissons pas de place aux femmes. »

Dans la foulée d’un tel commentaire, est-il possible d’espérer une ouverture plus grande aux femmes dans l’Église?

Information recueillie par Pauline Jacob
Source : http://ncronline.org/news/global/francis-struggles-answer-crying-girls-question-about-suffering

Une réflexion au sujet de « Le pape François : « Nous sommes parfois trop machistes… » »

  1. Il n’est pas jeune lui non plus. Le temps, le temps, le temps qu’il faudra pour remuer cette « sacrée » assemblée romaine. C’est pas pour le siècle présent.

    Déjà se dresse un mur de résistance de la part de plusieurs cardinaux à l’égard de l’ouverture du pape dans la tenue du Synode pour la famille.

    Prions, mes sœurs et frères!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *