AppeléEs aux ministères ordonnés – recension

AppeléesUne recension du livre de Pauline Jacob
AppeléEs aux ministères ordonnés
Editions Novalis, 2007, 276 pages
par François Thibodeau

L’évangéliste Marc rapporte que Jésus n’était pas toujours écouté. Plus il demandait de n’en rien dire aux autres, plus la nouvelles se répandait. Malgré la consigne de ne plus parler d’éventuelles ordinations sacerdotales pour les femmes, plus les publications se multiplient, plus les recherches théologiques et féministes se multiplient. La bibliographie fournie par le présent volume comprend plus de 190 références à des articles, livres et autres documents. Docteure en théologie, psychoéducatrice, agente de pastorale, l’auteure, Pauline Jacob fait part de 15 récits vocationnels de femmes qui sont assurées de l’appel de Dieu à la prêtrise ou encore au diaconat. appel: discernement, charismes requis. Elle écoute ces femmes et les membres de leurs communautés. “Je suis profondément touchée par les cris d’un peuple sans pasteur, du besoin d’une lumière dans la nuit.” Elles croient que l’Esprit agit en elles et les interpelle en vérité: “L’Esprit Saint est celui qui ne peut être contesté par aucune Église, quel que soit son gouvernement. Pourquoi l’Esprit Saint n’appellerait-il pas des femmes?” L’auteure évoque un brin d’histoire et souligne l’impact de la révolution féministe dans les Églises. Elle présente les documents magistériels, notamment ceux de Paul VI et de Jean-Paul II. Comme le signale Lise Baroni Dansereau dans la préface, “préparez-vous à savourer ce livre, car, sans contredit, il vous révélera une profonde revisitation du sujet, à mille lieues de la pensée naïve.” Il importe d’écouter ces femmes désireuses de servir le peuple de Dieu.

François Thibodeau, c.j.m.

Janvier 2010

Ce contenu a été publié dans L'ordination des femmes, Recensions par François Thibodeau. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos François Thibodeau

Ordonné prêtre en 1965, formé en service social, François Thibodeau, eudiste, est évêque émérite du diocèse d'Edmundston; sa devise : « Son amour s'étend d'âge en âge ». Il fut, entre autres, responsable de la pastorale sociale au diocèse de Québec, directeur de Pastorale-Québec et provincial de sa congrégation. Écrivain prolifique, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont « Semailles de justice » (janvier 2014).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.