Autrices – auteurs

Liste des auteurs/autrices

Auteurs/autrices

  • Détentrice d'une maîtrise en théologie pratique (2010) qu’elle utilise comme romancière en vulgarisation et féminisme, Rita Amabili est conférencière et auteure entre autres de « Saffia, femme de Smyrne » (2007) et de « Marguerite prophète » (2014). Son expérience d’accompagnante en fin de vie, son travail sur les droits humains, les droits des enfants, la situation des enfants dans les conflits armés ou vivant l’oppression, et également sur l’immigration, plus particulièrement l’immigration italienne au Canada caractérisent son engagement.

  • Alain Ambeault, csv, supérieur général des Clercs de Saint-Viateur (2012- ), ancien président de la Conférence religieuse canadienne [CRC] (2004-2006) détient une maîtrise en théologie pastorale. Il est l'auteur de Autopsie d’un débat avorté (Novalis, 2007) et coauteur de Dissidence, résistance et communion en Église (Novalis, 2009).

  • L'Association des religieuses pour les droits des femmes [ARDF] travaille, dans une perspective évangélique et selon les charismes des divers instituts, à la promotion des femmes – religieuses et/ou laïques – dans l’Église et dans la société.

  • L‘Association of Catholic Priests [ACP] est une association de prêtres catholiques en Irlande qui souhaitent avoir une tribune et une voix pour réfléchir, débattre et commenter les problèmes qui affectent l’Église et la société irlandaises aujourd'hui.

  • Théologienne spécialisée en théologie pratique et en travail social et cofondatrice du réseau Femmes et Ministères, Lise Baroni a été successivement directrice d’un centre de jour pour familles défavorisées, d’une école de formation au diocèse de St-Jérôme et professeure à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal. Elle est coauteure de « Voix de femmes, voies de passage » et de « L’utopie de la solidarité au Québec ».

  • Détentrice d'un Ph.D. en théologie, Tina Beattie est professeure d’études catholiques et directrice du Dibgy Stuart Research Centre à l’Université de Roehampton. Ses recherches portent principalement sur le rôle et la représentation des femmes dans l’Église. Elle a écrit et publié de nombreux ouvrages dans le domaine de la théologie, de l’art, de la psychanalyse, de l’enseignement social catholique et des droits humains. Elle collabore régulièrement avec la BBC, le Guardian Online et The Tablet.

  • Interprète de conférence et traducteur, Albert Beaudry fut directeur de la revue « Relations » de 1980 à 1988.

  • Après avoir enseigné et travaillé en pastorale dans des écoles secondaires pendant 35 ans, Jeannette Beaulieu, r.s.r., originaire de l’Isle-Verte, œuvre auprès d’immigrants nouvellement arrivés à Montréal. Elle est actuellement vice-postulatrice pour la cause de canonisation de la Bienheureuse Élisabeth Turgeon, fondatrice de sa communauté, la Congrégation des soeurs du Saint-Rosaire. Elle détient une maîtrise en sciences religieuses (Université de Montréal) et est diplômée en enseignement (École Normale de Mont-Joli).

  • Engagée depuis plusieurs années au niveau de la pastorale paroissiale, diocésaine et missionnaire du diocèse de Saint-Jérôme, Jocelyne Beaulieu a un parcours pastoral impressionnant. Elle fut ,entre autres, responsable de paroisse (sud-est du diocèse), coresponsable d’une communauté cursilliste, cofondatrice d’un Service d'Aide aux familles (secteur paroissial de Terrebonne et Blainville), membre du C. A. de l’équipe du diaconat permanent, associée à la Société des Missions-Étrangères. Elle est actuellement coresponsable la Pastorale missionnaire de son diocèse.

  • Jacques Beausoleil est psychologue organisationnel et cofondateur de Partenariat pour le développement des communautés chrétiennes. Il est coauteur de « Solidarités – Pratiques de recherche-action et de prise en charge par le milieu » (Boréal, 1988) et de « Familles en transformation : récits de pratique en santé mentale » (Gaétan Morin éditeur : 1999).

  • Détentrice d'un Ph. D. (théologie), Yvonne Bergeron, c.n.d., est engagée dans différentes causes sociales. Jadis professeure à la faculté de théologie et d'études religieuses de l'Université de Sherbrooke, puis coordonnatrice du Service de la pastorale sociale du diocèse de Sherbrooke, cette ancienne membre du réseau Femmes et Ministères sait allier rigueur intellectuelle et action. Elle est l'auteure de « Partenaires en Église, Femmes et hommes à part égale » (Paulines, 1991) et de nombreux articles.

  • Détentrice d'un baccalauréat en théologie (1984) et d'une maîtrise en éducation (2012) portant sur l’implantation du programme Éthique et culture religieuse, Claire Bergeron enseigne ce programme au secondaire. Impliquée en paroisse pendant 20 ans comme animatrice d’éveil religieux, dans des camps de fin de semaine pour les jeunes et, avec son conjoint, dans des sessions de préparation au mariage, elle est maintenant une animatrice recherchée pour diverses célébrations (mariages, funérailles, rituels de la vie).

  • Marie Bergeron détient une maîtrise en théologie de l'Université Laval. Elle a été chargée de cours pendant plusieurs années. Elle a ensuite oeuvré au sein du milieu syndical, particulièrement en éducation et santé-services sociaux. Marie est également membre du réseau Femmes et Ministères.

  • Louise Bergeron est agente de pastorale mandatée à l’Unité pastorale Sainte-Marie à Lac-Mégantic dans l'archidiocèse de Sherbrooke. Elle y accompagne les personnes vivant un deuil à quelque niveau que ce soit. Sa devise : « Aimer les gens avec respect pour ce qu'ils sont et dans ce qu'ils vivent. »

  • Agente de pastorale pour le diocèse de Rimouski et collaboratrice provinciale dans les dossiers de la famille, des aînés, de la pastorale sociale et de Développement et Paix depuis 2008, Odette Bernatchez est une féministe engagée avec la Table de concertation des groupes de femmes du Bas Saint-Laurent [TCGFBSL] et avec le Réseau des répondantes à la condition des femmes. Formée en enseignement des sciences religieuses, elle fut enseignante et directrice adjointe en Gaspésie (1982-2007).

  • Responsable du dossier de l’insertion du personnel scolaire et de la valorisation de la profession enseignante au Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (Québec), Joce-Lyne Biron est l'auteure de nombreux documents en éducation. Membre du réseau Femmes et Ministères, elle prend régulièrement position sur des questions d'Église à travers des textes d'opinion.

  • Louise Bisson est fondatrice de l’Association canadienne du récitatif biblique et pionnière de sa discipline au Canada

  •  Demeurant à Nicolet, Henriette a été agente de pastorale à la paroisse St-Jean-Baptiste de Nicolet, répondante diocésaine à la condition des femmes et membre du réseau Femmes et Ministères.

  • Thérèse Bouchard détient une maîtrise théologie pastorale de l'Université de Montréal. Elle a oeuvré dans le domaine de la pastorale et de la solidarité internationale. Elle fut, pendant cinq ans, directrice générale adjointe de l’organisation Développement et paix et, pendant quinze ans, experte pour le Centre d'étude et de coopération internationale [CECI] dans le domaine des droits de la personne, du développement démocratique et de la gestion des conflits.

  • Enseignant retraité du secondaire en enseignement moral et religieux , Michel Bourgault est, depuis 30 ans, animateur de pastorale dans la paroisse catholique de Saint-Paul de Joliette et actif dans la formation à la vie chrétienne de tous âges. Il est webmestre du site Internet du Réseau des Forums André-Naud et initiateur du blog « Eau du rocher », voué à un regard chrétien sur le monde actuel.

  • Roy Bourgeois, prêtre laïcisé, qui a engagé sa vie de croyant pour la justice sociale. Religieux de la Société de Maryknoll aux États-Unis durant plus de 40 ans, il a été excommunié et exclu de sa communauté pour son engagement envers la cause de l'ordination des femmes. Il s’est rendu célèbre en fondant le SOA Watch Movement, un mouvement qui conteste les méthodes employés par l’US Army School of Americas (SOA).

  • Le Catholic Women’s Council [CWC] a été créé à Stuttgart en novembre 2019, lorsque des associations de femmes catholiques, des groupes d'intérêt, des ordres religieux féminins et des organismes religieux d'Allemagne, d'Autriche, du Liechtenstein et de Suisse se sont réunis pour la première fois pour mettre sur pied un réseau autour d’une position commune des femmes dans l'Église. En janvier 2020, ce réseau est devenu un groupe de coordination mondial.

  • Formée en sémiotique et détentrice d'une maîtrise en théologie, Anne-Marie Chapleau est professeure de Bible et directrice des études à l'Institut de formation théologique et pastorale (IFTP) de Chicoutimi et professeure associée à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval. Elle anime également des groupes de lecture biblique et des sessions de récitatif biblique. Par ailleurs, elle milite au sein du mouvement des Mères au front et de Développement et Paix.

  • Moniale bénédictine américaine féministe, Joan Chittister est une conférencière recherchée et l’auteure de nombreux ouvrages traitant de justice, de paix, de droits humains, de questions concernant les femmes et de spiritualité contemporaine dans l'Église et dans la société. Ancienne présidente de la LCWR, elle est actuellement coprésidente de la Global Peace Initiative of Women. Elle est la fondatrice et la directrice exécutive de Benetvision, un centre de ressources pour la spiritualité contemporaine à Érié (Pensylvanie).

  • Doctorante en science des religions (Université de Montréal), détentrice d’une maîtrise en philosophie (Université Laval) et chargée de cours à l’Université de Montréal, Carmen Chouinard est porte-parole du Centre Islamique Libanais et membre de Maria’M, un groupe de dialogue féministe entre chrétiennes et musulmanes. Sa recherche doctorale porte sur les féminismes des femmes croyantes des religions abrahamiques au Québec.

  • « Future Church » est une organisation oeuvrant en Ohio aux États-Unis. Elle vise des transformations qui fourniront à tous les catholiques romains la possibilité de participer pleinement à la vie et au leadership de l'Église.

  • Mouvement de renaissance de l'Église qui souhaite simplement que les femmes soient justement considérées.

  • Très impliqué dans sa communauté chrétienne locale, Michel Couillard fut pendant quelques années agent de pastorale bénévole à Asbestos. Travailleur social retraité, auparavant gestionnaire des programmes du CLSC au CSSS des Sources d’Asbestos, il est engagé dans sa communauté entre autres comme président de la cellule locale Albatros des Sources pour l’accompagnement des personnes en fin de vie.

  • Connue pour son engagement politique, Léa Cousineau s’intéresse depuis toujours à la cause des femmes. Elle fut membre du Conseil de Statut de la femme et ensuite sous‐ministre associée à la condition féminine. Elle s’est également impliquée activement, de 2001 à 2004, au poste de présidente de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).Elle est présidente de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) depuis 2008.

  • Professeure titulaire retraitée et professeure associée à l’Institut d'études religieuses de l'Université de Montréal, Denise Couture, Ph D. (théologie), est présidente de la la Société canadienne de théologie, cofondatrice du Centre de théologie et d’éthique contextuelles québécoises [CETECQ] et membre de la collective L’autre Parole. Ses champs d’expertise sont les suivants : théologie féministe, femmes et religions, interreligieux féministe; éthique théologique chrétienne, éthiques et religions, éthique et sexualité; théologie contextuelle, théologie et altermondialisme.

  • Françoise David est une militante et femme politique féministe et altermondialiste du Québec. Ancienne présidente de la Fédération des femmes du Québec, elle est Organisatrice de la Marche des femmes contre la pauvreté Du pain et des roses (1995) et de la Marche mondiale des femmes contre la pauvreté et la violence (2000). Elle est à l'origine de Québec solidaire, un parti de gauche et souverainiste dont elle est la porte-parole féminine.

  • Robert David est professeur titulaire à la faculté de théologie et de sciences des religions de l'université de Montréal.

  • Agrégée de lettres classiques, Sylvie de Chalus a enseigné pendant plusieurs décennies dans un lycée de l’enseignement public à Paris. Elle est membre du Comité de la Jupe.

  • Duleep Kamil De Chickera, m.sc., b.th., est le 14e évêque anglican de Colombo au Sri Lanka. Il a occupé ce poste de 2001 à 2010. Il est réputé pour son ouverture d'esprit. Ses principaux champs d'engagement sont la justice, la paix et la collaboration interreligieuse.

  • Danièle de Lorimier est agente de pastorale et répondante des services à l’enfance, Communauté chrétienne Saint-Étienne (Montréal)

  • Janet Dench est directrice générale du Conseil canadien pour les réfugiés (Montréal). Elle détient une maîtrise en études religieuses (Université Concordia). Son engagement et ses intérêts touchent les droits humains à l’échelle locale comme internationale, avec un accent particulier pour les réfugiés, les questions relatives au genre, le racisme et la mise en réseau des ONG.

  • Diplômée en théologie, Sabrina Di Matteo est adjointe à la direction, volet Mission, de la Conférence religieuse canadienne [CRC] après avoir été directrice de la pastorale jeunesse au Centre étudiant Benoît-Lacroix. Auparavant, elle a travaillé en communications et en formation pour le diocèse catholique de Montréal. Elle est actuellement présidente et chroniqueuse chez « Présence - information religieuse ». Elle siège au Conseil Église et Société de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec.

  • Détenteur d’un Ph D en études religieuses et d’un doctorat en théologie historique [STD] de la KU Leuven, John A. Dick y devint professeur spécialisé en religion et valeurs dans la société américaine. Vice-président de l' Association for the Rights of Catholics in the Church [ARCC] et responsable du blogue « For Another Voice », il est auteur de nombreuses publications et coauteur de « The Malines Conversations Revisited, From Malines to ARCIC » (1998).

  • Sébastien Doane, Ph. D. en études bibliques, est professeur à la faculté de théologie et de sciences religieuses de l‘Université Laval (Québec). Il y est titulaire de la Chaire de leadership en enseignement Marcelle-Mallet en exégèse biblique. Sa passion est de transmettre le goût de lire et de mieux comprendre la Bible. Il participe régulièrement à des émissions de radio et a à son actif plusieurs plusieurs publications.

  • Michel Dubé, prêtre diocésain, responsable de la liturgie à l’archidiocèse de Rimouski.

  • Intervenante en droit au logement avec le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste à Québec.

  • Ordonné prêtre le 2 juillet 1982 et évêque le 14 mars 1997, Paul-André Durocher devient archevêque de Gatineau le 12 octobre 2011. Élu président de la Conférence des évêques catholiques du Canada en septembre 2013, il participe au synode sur la famille en octobre 2015. Depuis mars 2014, il est membre du Conseil pontifical de la culture.

  • Retraitée de l’enseignement, Thérèse Duval est une femme engagée depuis longtemps dans différents mouvements tant en Église que dans la société civile. Elle est formatrice au diaconat depuis 12 ans et est actuellement répondante à la condition des femmes pour le diocèse de Québec.

  • Docteure en histoire des religions (Sorbonne) et en exégèse (Institut catholique de Paris), la théologienne Valérie Duval-Poujol enseigne le grec biblique, la critique textuelle du Nouveau Testament et la Septante à l’Institut Catholique de Paris. Elle fut membre du comité de rédaction pour la TOB 2010. Présidente de la commission œcuménique de la Fédération Protestante Française, elle a représenté l’Alliance baptiste mondiale comme déléguée fraternelle au synode extraordinaire sur la famille au Vatican (octobre 2014).

  • L’Église évangélique méthodiste - Nouvelles Internationales [EEMNI] est un service d’information de l’Église évangélique méthodiste [The United Methodist Church].

  • Le réseau Femmes et Ministères travaille à la reconnaissance de tous les ministères exercés par des femmes dans une Église dynamique et missionnaire.

  • Jésuite né à Port-au-Prince, Jean Yves Fernand, licencié en humanités et en philosophie, est étudiant en théologie à l'université Laval (Québec). Artiste peintre, il utilise son art pour traduire de façon sensible ses convictions. Son nom d’artiste, Zantray, qui signifie « entrailles » en créole, veut exprimer ce qu’il porte, ce qui l’habite et le bouleverse au plus profond de lui, entre autres l'injustice, le racisme et l'oppression.

  • Tony Flannery est prêtre missionnaire rédemptoriste, cofondateur de l'Association of Catholic Priests [Association des prêtres catholiques] (Irlande). Conférencier recherché, il est l'auteur de nombreux articles et volumes.

  • Journaliste et auteur, Robert Fleury a fait carrière au journal Le Soleil tout en collaborant pendant plusieurs années à Radio-Canada. Il a maintes fois traité de questions sociales au sein de l’équipe éditoriale du Soleil. Maintenant à la retraite, il demeure impliqué dans son milieu. Il vit dans la région de Québec.

  • France Fortin est accompagnatrice spirituelle.

  • Détentrice d’une maîtrise en théologie, Rita Gagné, religieuse ursuline, possède une longue feuille de route : enseignante au secondaire et à l’école normale; responsable de l’éducation de la foi des adultes et coordonatrice de la pastorale d’ensemble (diocèse de Gaspé); conférencière; animatrice de retraites et de sessions diverses. Elle est l’autrice de commentaires spirituels de la Parole de Dieu, entre autres, « Homme et femme à la lumière de l’Évangile de Luc » (Médiaspaul, 2013).

  • Directrice générale du Centre justice et foi et de la revue Relations, Élisabeth Garant a été récipiendaire du prix des Journées sociales 2011 en reconnaissance de son engagement pour la justice dans la société et dans l’Église. Elle a été missionnaire laïque au Japon et coopérante en Haïti. Elle détient une maîtrise en service social de l’Université de Montréal.

  • Docteure en philosophie de l’Université catholique de Sao Paulo et en sciences religieuses de l’Université catholique de Louvain, Ivone Gebara travaille depuis plus de 35 ans à renouveler la théologie dans une perspective féministe. Elle a enseigné pendant 17 ans aux côtés de Dom Helder Camara. Elle est l'auteure de nombreux livres, articles et conférences, entre autres « Le mal au féminin - Réflexions théologiques à partir du féminisme » (Paris/Montréal, L’Harmattan, 1999).

  • Olivette Genest, exégète de renommée internationale, est professeure émérite de la faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal. Ses champs de recherche : la sotériologie, la sémiotique et la lecture féministe. Elle est une spécialiste reconnue pour la question des ministères des femmes en lien avec le Second Testament. Elle est l’auteure de « Le discours du Nouveau Testament sur la mort de Jésus » (PUL, 1995) et de nombreux articles.

  • Éric George est pasteur de l’Église Réformée de France à Évreux. Il a fait sa formation à la Faculté de Théologie protestante de Paris.

  • Membre de l’Équipe diocésaine de pastorale du diocèse de Chicoutimi (Québec), professeur à l’Institut de formation théologique et pastorale (Chicoutimi ), chroniqueur, et blogueur, Jocelyn Girard détient un Ph.D. en théologie pratique. Auparavant responsable de communautés de L’Arche de Jean Vanier (Montréal, Québec; Hauterives, France). Ses domaines d’intérêt : la catéchèse et la formation à la vie chrétienne (accent privilégié pour les adultes); l’éthique chrétienne; la christologie; l’ecclésiologie; l’engagement social pour la transformation du monde.

  • François Gloutnay a consacré 25 ans à Développement et Paix comme agent d’information. Détenteur du Prix hommage 2007 de l'organisme Communications et Société pour sa contribution à la formation à Internet dans les réseaux de l’Église, il est aujourd'hui formateur, blogueur et chroniqueur Web. Féru d’histoire et de généalogie, il est un membre actif de la Société d'histoire de la seigneurie de Chambly.

  • Webmestre du site Femmes et Ministères

  • Professeure retraitée de la Faculté de théologie de l’Université de Sherbrooke

  • Détentrice d'une maîtrise en théologie de l’Université de Montréal, Margo Gravel-Provencher est l'auteure de « La déclaration "Inter insigniores". Analyse et prospective à partir de la pensée de Hans Urs von Balthasar » (Éditions Aggée, 2010). À travers ses recherches, elle tente de comprendre le rapport entre l'expérience de foi et la théologie. Animatrice de pastorale scolaire au secondaire pendant plusieurs années, elle est coresponsable des baptêmes dans sa paroisse.

  • Lisa Sharon Harper est directrice de la mobilisation pour Sojourners et un membre de Emerging Voices.

  • Accompagnatrice spirituelle, formatrice en pastorale et auteure de plusieurs articles, Jocelyne Hudon est impliquée au Versant-La-Noël (centre de ressourcement et d'animation à caractère œcuménique et interreligieux), membre active de l'Association pour les récitatifs bibliques [ACRB] et collaboratrice de la revue « Sentiers de foi. Agente de pastorale laïque au diocèse de Chicoutimi pendant plusieurs années tant en paroisse, en CHSLD qu'en milieu scolaire, elle fut collaboratrice de l'évêque lors de son dernier mandat pastoral.

  • Détentrice d'une maîtrise en théologie oecuménique, Soline Humbert est accompagnatrice spirituelle, auteure de nombreux articles et militante pour l'ordination des femmes. Elle est membre du groupe catholique irlandais We Are Church Ireland et chercheure pour le Wijngaards Institute for Catholic Research. Ses recherches portent sur le genre, la sexualité et la réforme de l'Église. Elle a été porte-parole pour le congrès « WOW 2001 » du Women's Ordination Worldwide [WOW] à Dublin.

  • Responsable du site du réseau Femmes et Ministères de 2007 à 2024, Pauline Jacob, théologienne féministe, poursuit depuis plus de 25 ans des recherches sur l'ordination des femmes dans l’Église catholique. Elle détient un Ph. D. en théologie pratique et une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal. Autrice d'« Appelées aux ministères ordonnés » (Novalis, 2007) et coautrice de « L’ordination des femmes » (Médiaspaul, 2011), elle a à son actif plusieurs articles.

  • Raymonde Jauvin, cnd, détient un doctorat en philosophie de l'Université des Sciences Sociales de Grenoble. Éducatrice de carrière, elle a, après de nombreuses années d’enseignement aux niveaux collégial et universitaire, consacré 15 années au service des Églises diocésaines de Saint-Jérôme et de Montréal. Membre du réseau Femmes et Ministères, elle compte de nombreuses années d'engagement au sein de réseaux préoccupés de la promotion de la femme et de l’avenir de l’Église.

  • Gonzague JD est vice-président de l'association féministe catholique FHEDLES (Femmes et hommes, égalité, droits et libertés dans les Églises et la société).

  • Rodhain Kasuba Malu, prêtre et pasteur de l’Unité de l’eau Vive à Gatineau, détient un PhD. en théologie de l'Université Saint-Paul (2007). Il est l’auteur de "François rebâtis mon Église" (Médiaspaul, 2014) et de "Joseph-Albert Malula. Liberté et indocilité d'un cardinal africain" (Karthala, 2014), fruit de sa thèse de doctorat.

  • L’autre Parole est une collective féministe et chrétienne, active au Québec depuis 1976 regroupant des femmes de tous âges et de tous horizons. Elles se sont donné un espace pour vivre, repenser et célébrer le message libérateur des évangiles. Elles travaillent à se réapproprier la tradition chrétienne, ses pratiques et ses discours tout en cherchant à s’inscrire dans des réseaux de solidarité avec des personnes en quête de justice et d’égalité.

  • Prêtre du diocèse de Québec depuis 1974, Roger Labbé a été successivement vicaire, animateur régional de pastorale, curé et vicaire épiscopal. Membre de l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Charles-Borromée (Québec) depuis huit ans, il se consacre à l’étude de la Parole de Dieu et son actualisation, l’attention aux démunis, la justice sociale, l’égalité des femmes et des hommes dans la société et dans l’Église.

  • Théologienne, Michelle Labelle détient un Ph. D. en théologie de l’Université de Montréal (2006); sa thèse : « Le festin de Babette. Une métaphore de l’eucharistie, lecture théologique ». Elle a été présidente de l’Association des Diplômés en Théologie de l’Université de Montréal [ADDTUM] et directrice du Bulletin de l’ADDTUM « Dans le trafic ». Retraitée de l’enseignement, elle poursuit divers engagements dans sa communauté chrétienne.

  • Toujours active, Huguette Labrecque est une femme engagée socialement et ecclésialement depuis ses débuts en action catholique jusqu’à son implication à la présidence de l’Aféas provincial (1997-2001). De 1989 à 1992, elle siège sur la Commission du primaire du Conseil supérieur de l’éducation et de 1997 à 2006 au Conseil de la famille et de l’enfance. Elle a été répondante diocésaine à la condition des femmes de 1983 à 2013.

  • Détentrice d'un doctorat ès sciences religieuses de l'Université de Strasbourg, professeure émérite de l’Université d’Ottawa, Élisabeth Jeannine Lacelle (1930-2016), théologienne, a été consultante à la Conférence des évêques catholiques du Canada (1971 à 1984) et alors nommée présidente du Comité « ad hoc » sur le rôle de la femme dans l’Église (1982 à 1984). Cofondatrice du réseau Femmes et Ministères, elle fut une personne ressource pour la question des femmes et du christianisme.

  • Formée en théologie et en accompagnement spirituel et engagée depuis plusieur année en pastorale sociale dans le diocèse Saint-Jean-Longueuil, Christiane Lafaille est coordonnatrice des activités paroissiales et responsable du lieu de ressourcement la Halte Marie-Rose de la paroisse La Bienheureuse Marie-Rose Durocher (Greenfiel Park et Lemoyne) Elle est répondante diocésaine à la condition des femmes et membre de l’équipe de rédaction de la revue « Appoint ».

  • Formée en théologie et en sciences politiques, Jacinthe Lafrance est responsable des communications pour le diocèse de Nicolet. Journaliste, elle est l'auteure de nombreux articles dont « Le leadership en Église » (Présence magazine, 2007) et « Œcuménisme en Irlande: à mi-chemin d'une montagne à pic » (Aujourd'hui Credo, 2012). Elle fut par ailleurs rédactrice en chef adjointe de « Présence Magazine » et de « L'Aventure Intérieure », et rédactrice en chef de « Notre-Dame-du-Cap ».

  • Guy Lagacé est coordonnateur de la pastorale d'ensemble du diocèse de Rimouski depuis 2015. Prêtre diocésain, il détient un Ph.D. en théologie portant sur la gestion participative dans l’Église locale de Rimouski et l’inconfort des laïcs dans le processus décisionnel. Il fut, entre autres, animateur de pastorale scolaire, conseiller pédagogique et modérateur d’une équipe pastorale. Il est l’auteur de guides pédagogiques et de planification en pastorale et en enseignement pour le primaire et le secondaire.

  • Gilles Lagacé est diplômé en théologie et possède une maîtrise en missiologie de l'Université Saint-Paul (Ottawa). Sa conjointe, Françoise Lagacé, est également théologienne. Il est père de trois enfants et de plusieurs petits enfants. Il a travaillé durant 30 ans au sein de la Fonction publique fédérale, notamment dans le domaine de l'équité et de la discrimination. Il possède une longue expérience pastorale en paroisse et dans le milieu communautaire.

  • Détentrice d'un Ph. D en théologie de l'Université d'Ottawa et d'un doctorat en théologie, grade canonique, de l'Université Saint-Paul, Micheline Laguë, m.i.c., est professeure retraitée de théologie de l'Université Saint-Paul. Ses recherches portent sur la spiritualité, les ministères, le partenariat hommes et femmes dans l'Église. Membre active du réseau Femmes et ministères, elle est coauteure de « Voix de femmes, voies de passage » (Éditions Paulines, 1995) et auteure de nombreux articles.

  • Yvan Lajoie est titulaire d’une maîtrise en littérature de l’Université Laval. Il a aussi étudié en théologie. Retraité de la fonction publique du Québec, où il a poursuivi une carrière de rédacteur et d’agent de recherche, il s’intéresse aux questions religieuses et sociopolitiques, en particulier à la question de l’égalité des genres dans la société. Il habite Québec et est membre de son conseil de quartier. Il collabore à Femmes et Ministères.

  • Louisette Laneuville est une soeur de l'Assomption de la Sainte Vierge

  • Femme engagée au niveau ecclésial et communautaire, détentrice d’un baccalauréat en théologie, Lise Laroche a oeuvré dans le milieu agricole et communautaire avant de se joindre à l’équipe de la pastorale sociale du diocèse de Sherbrooke et d’en devenir la coordonnatrice.

  • Détentrice d'une maîtrise ès arts en théologie (2008), Andrée Larouche est actuellement professeure et responsable des communications à l'Institut de formation théologique et pastorale de Chicoutimi et professeure associée à la faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. Elle a été répondante à la condition des femmes (1997-2004) et animatrice de zones pastorales dans le diocèse de Chicoutimi (1992-1999).

  • Gérard est un militant chrétien préoccupé par la justice sociale. Il est aussi animateur de pastorale retraité, écrivain et pamphlétaire. Sa relation amoureuse, sa paternité (5 enfants et 6 petits-enfants) et ses engagements sociaux et ecclésiaux ont été pour lui des grâces qui ont contribué à façonner ce qu’il est et devient.

  • Formé en théologie, en droit canonique, en éducation et en relation d’aide, Martin Lavoie est un dominicain rattaché à la communauté chrétienne Saint-Albert-le-Grand (Montréal).

  • Engagée en Église depuis 60 ans et agente de pastorale depuis 33 ans, formée en service social et en théologie, Lise Leclerc est actuellement directrice de la Formation à la vie chrétienne et responsable de la Formation initiale et continue dans le diocèse de Saint-Jérôme tout en étant animatrice des zones pastorales de Lachute, Sainte-Thérèse et Saint-Jérôme.

  • Odette Léger, connue entre autres pour son intervention historique adressée à Jean-Paul II en 1984, est membre de la congrégation des Religieuses Notre-Dame-du-Sacré-Cœur (Moncton) dont elle fut la supérieure générale. Elle est une éducatrice reconnue tant dans le champ de l'enseignement, de la formation catéchétique que de l'accompagnement spirituel. Elle détient une une maitrise en éducation de l’Université de Boston et une formation en théologie et en catéchèse (stage d’études de quatre ans à Paris).

  • Hervé Legrand est un prêtre dominicain français spécialisé dans le domaine de l'œcuménisme et de l'ecclésiologie. Professeur émérite à l'Institut catholique de Paris, expert au Conseil des conférences épiscopales européennes, il est assesseur à l'Académie internationale des sciences religieuses. Il participe à diverses commissions œcuméniques, en particulier la Fédération luthérienne mondiale. Il a contribué à plusieurs ouvrages collectifs.

  • Engagée durant de nombreuses années dans une pratique de sage-femme, Céline Lemay s’est impliquée dans les démarches pour la reconnaissance légale de la profession. Elle détient un Ph.D en sciences humaines appliquées (2007) et une maîtrise en anthropologie (1997) de l’Université de Montréal. Elle poursuit actuellement son engagement au niveau de la formation des sages-femmes où elle transmet son savoir et son expérience.

  • Détentrice d’un doctorat en sciences des religions (UQÀM, 2017) (sujet de thèse : « À l’origine des martyres féminines: la mère du 2e livre des Maccabées ») et d’une maîtrise en anthropologie (Laval, 2003), Isabelle Lemelin est chargée de cours à l’UQÀM.

  • Agente de pastorale retraitée, Hélène Lessard est membre de l’institut séculier des Oblates missionnaires de Marie Immaculée [OMMI].

  • Détentrice d’un doctorat en sciences des religions avec concentration en études féministes (UQÀM, 2015) et chercheuse postdoctorale à l’université Temple (Philadelphie), Anne Létourneau a obtenu la bourse de recherche Alice Wilson de la Société royale du Canada à l’automne 2015. Dans ses travaux d’exégèse féministe, elle explore l’articulation du genre, de la sexualité, de l’ethnicité et de la violence dans les représentations de femmes de la Bible.

  • Francine Maillette est agente de pastorale à la paroisse Saint-Jean-Baptiste du diocèse de Nicolet

  • Odette Mainville est bibliste et professeure retraitée de la faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Montréal. Spécialiste du Nouveau Testament, elle s'intéresse particulièrement aux recherches sur le Jésus historique et au thème de la résurrection. Conférencière recherchée, elle est l’auteure de nombreuses publications concernant l’interprétation biblique, mais aussi de trois romans québécois.

  • Co-fondatrice et travailleuse de la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle

  • Présidente de l'Irlande de 1997 à 2011, Mary McAleese est actuellement chancelière du Trinity College de Dublin. Titulaire d'un doctorat et d'une licence en droit canonique de l'Université pontificale grégorienne de Rome, et d'une maîtrise en droit canonique du Milltown Institute (Dublin), elle s’est mérité le prestigieux prix de théologie catholique Alfons Auer Ethics Award 2019 pour sa recherche doctorale anlysant le Code de droit canon de 1983 de l’Église catholique romaine concernant les enfants.

  • Professeure titulaire retraitée de la Faculté de théologie de lʼUniversité de Sherbrooke et membre cofondatrice de la collective de femmes chrétiennes et féministes, lʼAutre Parole, Louise Melançon détient un doctorat en sciences théologiques de lʼInstitut catholique de Paris. Spécialiste des questions éthiques et de théologie fondamentale et dogmatique, chercheuse dans le domaine des études féministes, elle est l’auteure de nombreux articles et du volume « Lʼavortement dans une société pluraliste » (Paulines 1993).

  • Ardente avocate de l’égalité des femmes et des hommes en église, Louise Melanson (1933 - 2016) fut très active pendant 18 ans au diocèse de Moncton (Nouveau-Brunswick). Elle y fut, coordonnatrice de l’École de la foi en collaboration avec l’Université de Moncton, responsable du dossier « Éducation de la foi des adultes » et présidente du Comité diocésain des femmes en Église.

  • Jacqueline Morin est membre du Comité diocésain de traitement des plaintes de harcèlement psychologique dans le diocèse de Rimouski. Détentrice d’un baccalauréat en théologie, elles a travaillé aux Services diocésains en pastorale familiale, en pastorale missionnaire, comme répondante à la condition des femmes et au Service d’aide aux couples en difficultés. Mère de quatre enfants, elle a, avec mon mari, été animatrice de rencontres en préparation au mariage dans son diocèse.

  • André Naud (1925-2002) est théologien, philosophe et professeur. Prêtre de Saint-Sulpice, il complète un doctorat en théologie à Rome et enseigne 2 ans au Japon. Il est remarqué à titre de théologien sous l’épiscopat de Paul-Émile Léger dans les années 1960. L’essentiel de son oeuvre porte sur l’intelligence de la foi, la liberté de croire, la liberté de penser dans l’Église. 

  • L'ancien provincial jésuite irlandais, Gerry O'Hanlon, est un théologien et l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Theology in the public square » (2010) et « A new vision for the Catholic Church »(2011). Il est actuellement théologien social au Centre jésuite pour la foi et la justice.

  • Psychologue de profession, Denise Pageau a été professeure de Clinique et superviseure de stages à la maîtrise à l'École de psychologie de l'Université Laval tout en siégeant à différents comités tant professionnels que sociocommunautaires. Préoccupée par la problématique de l'égalité entre les hommes et les femmes, elle est engagée au sein du réseau Femmes et Ministère. Elle s'implique aussi auprès des aînés vulnérables, hommes et femmes, dans l'arrondissement Charlesbourg de Québec.

  • Bibliste de formation, Mme Paquette a complété un Ph.D. en théologie en soutenant, en septembre 2008, une thèse sur Les femmes disciples dans l’Évangile de Luc. Elle a également été agente de pastorale pendant plusieurs années.

  • Au service du diocèse de Rimouski depuis 22 ans, Wendy Paradis a occupé différents postes aux services diocésains et au Bureau de l’archevêque. De la pastorale familiale à la coordination de la pastorale d’ensemble à la responsabilité de l’accompagnement des communautés chrétiennes, elle a mis à profit sa formation en administration, en théologie et en accompagnement spirituel. Première femme à la coordination de la pastorale d’ensemble, elle demeure la seule femme au Bureau de l’archevêque.

  • Cofondatrice et membre active du réseau Femmes et Ministères, Annine Parent a travaillé durant 25 ans au diocèse de Québec dont 12 années comme directrice de la pastorale d’ensemble. En 1987, à titre d’experte, elle accompagna la délégation des évêques canadiens au « Synode sur la vocation et la mission des laïques dans l’Église et dans le monde ». Elle est détentrice d'un doctorat honorifique en théologie pastorale du Collège universitaire dominicain (Ottawa, 2008).

  • Cofondatrice du réseau Femmes et Ministères, Rolande Parrot est au service de l’Église depuis plus de 40 ans, comme journaliste, directrice de la défunte revue « L’Église canadienne », responsable des communications (diocèse de Saint-Jean-Longueuil, Assemblée des évêques catholiques du Québec). Elle est récipiendaire du Prix Marie-Guyart (2008) pour sa fructueuse carrière de communicatrice en Église. Elle est l'auteure de nombreux articles concernant l'Église et la question des femmes en Église.

  • Femme de lettres québécoise, journaliste, essayiste et biographe, Hélène Pelletier-Baillargeon occupe une place importante dans la société et l'Église du Québec. Auteure de « Marie Gérin-Lajoie, de mère en fille, la cause des femmes » (Boréal Express, 1985), codirectrice de « Simone Monet-Chartrand, un héritage et des projets » (Éditions Fides et Remue-ménage, 1993), elle est lauréate du prix Rosaire-Morin 2011 de L'Action nationale. Elle devient chevalière de l’Ordre national du Québec en 1999.

  • Anne-Marie Pelzer (1926-2005) fut présidente de l'Alliance internationale Jeanne d'Arc et rédactrice et éditrice responsable de la Revue « Terre des Femmes ».

  • Responsable du service des communications, répondante à la condition des femmes et responsable de la pastorale sociale pour le diocèse de Gaspé, Eileen Perry est rédactrice du bulletin « L’Église de Gaspé » et membre de l'Association des médias catholiques et œcuméniques [AMéCO].

  • Directrice du service d’assurance qualité de la faculté de gestion de l’Université de Liège, Anne-Joelle Philippart détient une maîtrise en gestion, une maîtrise en didactique et un DEA [Diplôme d'études approfondies]. Elle a également suivi des formations sur la Bible, les sacrements et l’histoire de l’Église qu’elle relit dans le prisme des études sur le genre. Membre de l’équipe pastorale et liturgique de sa paroisse, elle coordonne aussi la préparation au baptême.

  • Détentrice d’un Ph. D. en Sciences des religions (UdeMtl, janvier 2020), Johanne Philipps est l’autrice de la thèse « Comment le projet de laïcité québécoise est défavorable aux femmes. L’urgence de briser une évidence ». Membre de la collective L'autre Parole, elle est l'auteure de nombreux articles concernant les relations religions-État. Elle a oeuvré comme intervenante en soins spirituels en milieu hospitalier.

  • Auteure de "Des confidences à haute voix : les femmes dans la vie de Jésus » (2012), Charlotte Plante détient un diplôme en enseignement, une maîtrise en théologie et un diplôme de l’École d’administration publique. Elle a été directrice d’école, directrice de l’Office d’éducation de la foi au diocèse de Québec, membre du Conseil supérieur de l’éducation, présidente du comité catholique et membre du Conseil d’orientation et d’évaluation du Grand Séminaire de Québec.

  • Jacqueline Poirier, de la congrégation des Filles de Marie-de-l'Assomption de Campbellton, Nouveau-Brunswick, est répondante à la condition féminine pour sa congrégation et membre du comité diocésain « Femmes en Église ». Retraitée de l'enseignement, elle assume divers engagements en continuité avec sa mission d'éducatrice : éducation des adultes dans le domaine de la foi, accompagnement des personnes dans le deuil, etc.

  • Avocat de formation, Rémy-Noël Poulin détient également une maîtrise en théologie, une maîtrise en droit des entreprises et une maîtrise en développement des organisations de l’Université Laval. Il est impliqué dans le milieu social de la grande région de Québec et de l’Est-du-Québec, que ce soit à titre d’enseignant, de médiateur en matière civile, commerciale et du travail, de bénévole, d’administrateur ou comme membre de divers comités de réflexion stratégique et comités ad hoc.

  • Théologienne catholique et membre du Roman Catholic Women Priests [RCWP], Ida Raming a soutenu, en 1970, une thèse doctorale intitulée « L’exclusion des femmes du ministère sacerdotal : tradition d’origine divine ou discrimination? » (Université de Münster, Allemagne). Elle est une conférencière recherchée et l'auteure de nombreuses publications concernant les femmes et le ministère ecclésial tout en étant engagée depuis plusieurs années pour la cause de l'ordination des femmes à l'intérieur de l'Église catholique.

  • La « Roman Catholic Womenpriests » regroupe des femmes ordonnées dans la tradition catholiques romaines sans être reconnues par Rome. Le mouvement a débuté avec l'ordination de sept femmes sur le Danube en 2002.

  • Le journal Réforme offre un regard protestant sur l'actualité politique, religieuse, sociale et culturelle. Le siège social est à Paris.

  • Diplômée en théologie de l’Université Laval (baccalauréat, 1982; maîtrise 1986), Anne-Marie Ricard a travaillé en pastorale paroissiale et scolaire au diocèse de Québec puis à la formation pastorale d’agent(e)s de pastorale aux diocèses de Saint-Jean-Longueuil et de Saint-Hyacinthe (1983-1993). Formée en sciences de l’orientation (maîtrise, 1996) et en psychothérapie (2011), elle a oeuvré comme conseillère d’orientation et psychothérapeute au gouvernement du Québec dans différents postes de soutien aux personnes et en pratique privée.

  • Édith Richard est très engagée pour la cause des femmes en Église.

  • Théologien de renommée internationale, Jean Richard est professeur émérite de la faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. Il détient un doctorat en théologie de l'Université Angelicum (Rome, 1961) et un doctorat « honoris causa » de l'Institut protestant de théologie de Montpellier (1989). Spécialiste de l’oeuvre de Troeltsch et deTillich, il est l’auteur de plus d'une centaine de publications et de chapitres d'ouvrages collectifs.

  • Détentrice d'un Ph.D. en théologie de l'Université catholique de Louvain, Susan Roll est professeure agrégée à la faculté de théologie et directrice du Centre femmes et traditions chrétiennes de l'Université Saint-Paul (Ottawa). Ses champs de recherche sont la liturgie, la théologie sacramentaire et la théologie féministe. Elle est l'auteure de nombreux articles concernant ces questions.

  • Marie-Andrée Roy, sociologue, est directrice du Département de sciences des religions et membre de l'Institut de recherches et d’études féministes (IREF) de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). L’analyse féministe des religions, les rapports femmes-hommes et les conservatismes religieux constituent ses principaux domaines d’expertise. Sa thèse de doctorat en sociologie (1992) portait sur les femmes et le pouvoir dans l’Église catholique. Elle est cofondatrice de la collective féministe et chrétienne L’autre Parole.

  • Micheline Savoie, mariée depuis 48 ans, est membre de l’équipe pastorale de sa paroisse, accompagnatrice pour la préparation au sacrement de mariage et bénévole à Développement et Paix et au Service correctionnel canadien. Elle détient un B.A en enseignement et une maîtrise en théologie.

  • Christine Shenk est une religieuse de la Congrégation de Saint-Joseph. Cofondatrice de FutureChurch, elle y a servi pendant 23 ans. Détentrice d’ une maîtrise en théologie et d’une en soins infirmiers, elle a oeuvré comme sage-femme et milité pour la justice sociale. Elle a plusieurs publications à son actif et a donné de nombreuses conférences. Elle travaille actuellement sur un livre concernant le leadership des femmes dans l'art chrétien et dans l'archéologie.

  • Donna Singles est née en 1928 à Grand Rapids, dans l'État du Michigan. Elle est décédée en 2005 à Lyon. En 1967, elle vient en France pour étudier la théologie à l'Université catholique de Lyon où elle obtient un doctorat. Elle demeurera à Lyon et y sera à son tour professeur de théologie. Son enseignement a porté sur Irénée, mais aussi sur l'eucharistie, les ministères, l'espérance.

  • Infirmière de formation, Georgette Sirois fait partie de la congrégation des Sœurs de l'Enfant-Jésus de Chauffailles. Membre du réseau Femmes et Ministères, de l’Association des religieuses pour les droits des femmes et du Comité des personnes associées de sa Congrégation, elle est également engagée à La Clarté-Dieu, organisme qui fait le lien entre la foi et les arts et s’intéresse à la mission du Parvis, lieu de parole pour la vitalité de l’Église de Québec.

  • Diplômée de l’Institut d'études politiques de Paris, titulaire d’une maîtrise en droit et d’une maîtrise en théologie, Anne Soupa est une bibliste spécialisée dans la vulgarisation biblique. Elle est cofondatrice du Comité de la jupe et de la Conférence catholique des baptisé-e-s francophones. Elle est, entre autres, auteure de Dieu aime-t-il les femmes? (Médiaspaul,‎ 2012), Douze femmes dans la vie de Jésus (Salvator, 2014) et François, la divine surprise (Mediaspaul, 2014).

  • Détentrice d'une maîtrise en études théologiques du Séminaire théologique luthérien de Saskatoon, Marie-Louise Ternier-Gommers est l'auteure de « Finding the treasure within. A woman’s journey into preaching » [Trouver le trésor à l’intérieur de soi. Le parcours d’une femme dans l’univers de la prédication] et de « Catholic women in ministry » [Les femmes catholiques en ministère]. Homéliste formée en accompagnement spirituel, elle est animatrice de sessions de formation et de retraite.

  • Ordonné prêtre en 1965, formé en service social, François Thibodeau, eudiste, est évêque émérite du diocèse d'Edmundston; sa devise : « Son amour s'étend d'âge en âge ». Il fut, entre autres, responsable de la pastorale sociale au diocèse de Québec, directeur de Pastorale-Québec et provincial de sa congrégation. Écrivain prolifique, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont « Semailles de justice » (janvier 2014).

  • Prêtre diocésain, Jacques Tremblay a travaillé en paroisse, au diocèse et comme professeur au département des sciences religieuses de l’Université du Québec à Rimouski [UQAR]. Il a à son actif de nombreuses publications. Il est présentement impliqué dans plusieurs comités diocésains tout en étant membre de l'équipe pastorale à la maison mère des Soeurs du Saint-Rosaire.

  • Gisèle Turcot, sbc, est membre de l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal dont elle est la supérieure générale depuis juin 2015. Elle a participé à la fondation du réseau Femmes et Ministères et elle est associée aux Antennes de la paix, groupe montréalais membre de Pax Christi International.

  • L’UISG [Union Internationale des Supérieures Générales] est une organisation mondiale de supérieures générales des instituts de religieuses catholiques; elle est approuvée canoniquement. Elle est un forum international où les supérieures générales peuvent partager des expériences, échanger des informations et s’accompagner les unes les autres dans la réalisation de leur mission.

  • Féministe reconnue, cofondatrice de Femmes et Hommes en Église (France), du Centre Genre en Christianisme (France) et de l’Unité de Recherches et Documentation Genre en Christianisme [GC], Marie-Thérèse van Lunen Chenu est une auteure et une conférencière reconnue pour ses analyses rigoureuses. Elle a publié « Femmes et hommes » (Cerf, 1998) et a à son actif de nombreux articles et contributions à des ouvrages collectifs.

  • Diplômé en théologie de l’Université Laval, Marco Veilleux détient une maîtrise en Spiritualité et santé à l’Université de Montréal. Il a été membre de l’équipe du Centre justice et foi et de la revue Relations, ainsi que délégué à l’apostolat social et adjoint aux communications pour les Jésuites du Canada français. Il est maintenant intervenant en soins spirituels dans une unité de soins palliatifs de Montréal.

  • Détenteur d’un doctorat en théologie de l’Université pontificale grégorienne (1963) et d’une licence en Écritures saintes de l’Institut biblique pontifical, John Wijngaards est un écrivain prolifique. Ardent défenseur de l’accessisibilité des femmes à l’ordination, il a mis sur pied la plus grande bibliothèque Web sur le sujet, Women can be priests, intégrée au Wijngaards Institute for Catholic Research, groupe de réflexion progressiste produisant des recherches sur les questions controversées de la théologie catholique romaine contemporaine.

  • Le Wijngaards Institute for Catholic Research est un groupe de réflexion britannique « progressiste » produisant des recherches sur des questions centrales qui affectent la crédibilité de la foi chrétienne, entre autres les questions relatives aux femmes et au ministère dans l'Église, à l'éthique sexuelle et à la gouvernance de l'Église.

  • De rayonnement mondial, la Women's Ordination Worldwide [WOW] est un réseau œcuménique d’organisations du monde entier dont la mission est, à l'heure actuelle, l’ordination des femmes dans l’Église catholique romaine.

  • Titulaire d'un poste de recherche et professeure adjointe de religion à l'Université Hofstra (Hempstead, NY), Phyllis Zagano, Ph. D., est lauréate de nombreux prix. Membre de la Commission pontificale pour l'étude du diaconat des femmes, conférencière reconnue, elle est l'auteure de plusieurs livres et articles, entre autres, « Femme diacres. Hier, aujourd’hui et demain » (Novalis, 2018) écrit en collaboration. Elle a une chronique dans le « National Catholic Reporter ».