Un synode des femmes à Montréal

Les 14 et 15 octobre 2023 s’est tenu à Montréal un Synode des femmes parallèle au Synode romain. Ce Synode, avec un riche programme autour du thème Vivre l’égalité aujourd’hui, avait été organisé par la collective L’autre Parole et le réseau Femmes et Ministères.

Il a permis une rencontre entre des femmes et des hommes qui aspirent à vivre une Ekklésia égalitaire où les divisions et les hiérarchies entre hommes et femmes, clercs et laïques seraient abolies, où se vivraient et se célèbreraient l’amour et l’espérance de l’Évangile de Jésus-Christ.

Le Synode proposait un panel de femmes qui vivent des Ekklésias nouvelles au Québec, un panel de jeunes capables de parler de la spiritualité qui les anime et un panel d’invitées internationales qui sont engagées dans des Ekklésias de disciples égales!

Parmi les invitées internationales, mentionnons également la théologienne Catherine Clifford de l’Université Saint-Paul interviewée par Marie-Andrée Roy lors d’une visioconférence. Il est possible de lire une synthèse de l’entrevue dans l’article « L’inclusion des femmes et la diversité culturelle, deux défis pour l’Église » réalisée par François Gloutnay pour le compte de Présence – information religieuse.

Pauline Jacob,
Montréal, le 9 novembre 2023

Femmes et ministères

A propos Femmes et ministères

Le réseau Femmes et Ministères travaille à la reconnaissance de tous les ministères exercés par des femmes dans une Église dynamique et missionnaire.
Ce contenu a été publié dans Synode sur la synodalité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.