Le WOC célèbre l’élargissement du droit de vote au Synode du Vatican

Communiqué de presse de la Women’Ordination Conference [WOC],
le 26 avril 2023

Aujourd’hui, dans un geste historique, le bureau synodal du Vatican a élargi la participation au Synode des évêques, accordant aux laïcs non ordonnés – y compris les femmes – le droit de vote en tant que membres à part entière de l’assemblée synodale. Lors d’une conférence de presse tenue le 26 avril, le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode, et le cardinal Jean-Claude Hollerich, rapporteur général du Synode des évêques 2023-2024, ont indiqué que ce changement permettait la participation de 70 membres votants non évêques au prochain synode du Vatican en octobre 2023.

La Women’s Ordination Conferences se réjouit de cette évolution dans l’histoire de l’Église en faveur d’une plus grande coresponsabilité et d’une plus grande équité entre les femmes et les hommes au Synode. Il s’agit d’une fissure importante dans le plafond de verre et le résultat d’un plaidoyer soutenu, d’un activisme et du témoignage de la campagne collective « Votes for Catholic Women », dans laquelle la Women’s Ordination Conference s’est impliquée en tant que fondatrice.

En 2018, la WOC a lancé un appel en faveur du droit de vote des femmes lors des synodes en manifestant pacifiquement devant la place Saint-Pierre, avant d’être malmenée et harcelée par la police du Vatican. Pendant des années, les représentants du Vatican et les évêques ont résisté, déplaçant à chaque synode la question de savoir pourquoi les femmes n’étaient pas autorisées à voter. La raison tacite était toujours le sexisme.

Dans un avenir proche, nous espérons que le synode continuera à se développer pour devenir un organe pleinement représentatif du peuple de Dieu. Il s’agit d’une étape importante sur la voie de la parité hommes-femmes et nous poursuivrons nos efforts sans relâche en vue d’obtenir des changements structurels durables au sein de l’Église. Comme nous l’avons répété à maintes reprises au cours du processus synodal : il n’y a pas de retour en arrière possible.

Contact : Kate McElwee, directrice exécutive de la Women’s Ordination Conference kmcelwee@womensordination.org

Texte original : https://www.womensordination.org/2023/04/woc-celebrates-expanded-voting-at-vatican-synod/?fbclid=IwAR3wGolH0IOYxpKdA9RnCT6naFZ3saIhB3O1yN8dKYI6Nn6FUr-u5T053Ag

Traduction réalisée par Pauline Jacob et Michel Goudreau à partir de la version gratuite du traducteur DeepL.

Ce contenu a été publié dans Les synodes romains et les femmes, Synode sur la synodalité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.