40e : Hommage à Annine Parent par Marie Bergeron

Chère Annine, quand je t’ai connue au début des années 1980, j’étais étudiante en théologie et nous militions au sein du Collectif des Femmes Engagées en Église (CFEÉ). Dès nos premières rencontres, j’ai été impressionnée par toi (je le suis encore aujourd’hui). Tu étais la première femme à être directrice d’un service de pastorale diocésain, poste qui avait jusque là toujours été occupé par un évêque. Tu étais rassembleuse, chaleureuse, intelligente, belle … (encore aujourd’hui). Quel beau modèle pour la jeune féministe que j’étais!

Il y a plusieurs années, tu m’as invitée, comme bien d’autres, à prendre part ensemble au réseau Femmes et Ministères. J’ai vite découvert à quel point tu en es l’âme et le coeur. Présente depuis sa fondation, tu n’as jamais quitté le navire. Plus que quiconque, tu as porté bien haut le flambeau et recruté le plus de femmes possibles à cette cause qui semblait pourtant peine perdue pour d’aucunes. Comme le miel attire les abeilles, tu nous attires toutes… Sans toi, Femmes et Ministères n’aurait pas connu l’essor qu’il a connu et n’aurait pas recruté autant, et ce, dans tous les diocèses du Québec. Dans une organisation syndicale, tu aurais été la responsable de la mobilisation.

Tu as été la pionnière, à bien des niveaux. D’autres femmes, cofondatrices du réseau Femmes et Ministères, ont également été les premières à occuper des postes autrefois dévolus à des hommes : Gisèle Turcot comme secrétaire générale de l’AÉQ, Rolande Parrot comme directrice de la revue l’Église canadienne, Élisabeth Lacelle, consultante à la Commission des évêques du Canada, etc.

En cette veille de ton anniversaire de naissance, je te souhaite de tout mon cœur encore de très belles années, en santé, entourée des personnes qui t’aiment. Je sais que continueras à être engagée, en conformité avec tes valeurs, c’est entre autres ce qui te rend si rayonnante. Enfin, que la vie soit belle et douce pour toi, à l’image de ce que tu es pour les autres.

Marie Bergeron
Le 26 octobre 2022

Marie Bergeron

A propos Marie Bergeron

Marie Bergeron détient une maîtrise en théologie de l'Université Laval. Elle a été chargée de cours pendant plusieurs années. Elle a ensuite oeuvré au sein du milieu syndical, particulièrement en éducation et santé-services sociaux. Marie est également membre du réseau Femmes et Ministères.
Ce contenu a été publié dans 2022 – 40e anniversaire de Femmes et Ministères. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.