Un doctorat honorifique pour Lise Leclerc

Toutes nos félicitations à Lise Leclerc pour l’obtention d’un doctorat honorifique de l’Institut de pastorale du Collège Universitaire Dominicain [IPD], le 1er septembre dernier, doctorat décerné pour sa contribution comme femme en théologie pastorale. Trois autres femmes l’y ont précédée, soit Françoise Darcy-Bérubé en 2003, Annine Parent en 2008 et sœur Ghislaine Laporte en 2012. Un texte rédigé en 2017 pour le compte de Femmes et Ministères traduit bien la personnalité dynamique de Lise Leclerc.

Lise résume ainsi son engagement de plusieurs années dans son discours de remerciement :

Mon parcours professionnel est celui d’une femme en responsabilité pastorale et à la gouvernance d’une paroisse en tant qu’agente de pastorale formée, rémunérée (modestement, mais rémunérée), à temps plein et dans la durée.

Elle nous laisse sur cette question :

[…]  les femmes sont-elles condamnées à disparaitre à nouveau des responsabilités ecclésiales et de la gouvernance de l’Église au Québec? Les laïcs sont-ils condamnés à être subordonnés aux prêtres? Faute de formation? D’argent? Et de volonté? »

Et elle termine par cette réflexion :

Pour moi, la coresponsabilité clercs-laïcs et hommes-femmes dans l’Église, ce n’est pas négociable. C’est même essentiel et vital pour l’avenir de l’Église du Québec. Une Église dirigée uniquement par des prêtres… non merci! C’est maintenant que ça se joue… pas demain… aujourd’hui! Jésus a relevé la femme courbée… il l’a remise debout. En relevant cette femme, c’est aussi toutes les femmes que le Christ a relevées. Pour moi, c’est un symbole fort. Je suis debout et, sachez-le, je le resterai! 

Dans l’éloge qu’elle lui rend, Sophie Tremblay, professeure titulaire à l’IPD, relate son engagement sans relâche au service de l’Église depuis près de 40 ans.

Encore toutes nos félicitations, Lise, pour ce doctorat bien mérité.

Pauline Jacob
Montréal, le 4 octobre 2022

Informations recueillies par Annine Parent et Pauline Jacob

Jacob Pauline
Les derniers articles par Jacob Pauline (tout voir)

A propos Jacob Pauline

Responsable du site du réseau Femmes et Ministères de 2007 à 2024, Pauline Jacob, théologienne féministe, poursuit depuis plus de 25 ans des recherches sur l'ordination des femmes dans l’Église catholique. Elle détient un Ph. D. en théologie pratique et une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal. Autrice d'« Appelées aux ministères ordonnés » (Novalis, 2007) et coautrice de « L’ordination des femmes » (Médiaspaul, 2011), elle a à son actif plusieurs articles.
Ce contenu a été publié dans Les femmes en Église. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.