Un liste enrichie de nouvelles docteures

Vingt docteures dans le champ de la théologie, des sciences religieuses, des études bibliques, du droit canonique, des sciences des religions et de domaines connexes viennent d’être ajoutées à la liste élaborée en 2008. Ces femmes ont un lien avec des universités francophones ou bilingues du Québec et du Canada. Elles sont maintenant cent quarante-huit à être répertoriées.

Depuis 2020, cinq nouvelles docteures font partie de ce répertoire :

2020 :

*Bélanger-Lévesque, Marie-Noëlle (2020). Le processus spirituel des femmes vivant un accouchement vaginal face à la question de l’anesthésie épidurale. Entre faire face à l’inconnu et accoucher de moi-même. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada.

*D’Astous, Mireille (2020). Mourir dans le contexte des changements induits par la Loi concernant les soins de fin de vie : discussion dans une démarche de bioéthique interdisciplinaire et théologique. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

*Philipps, Johanne (2020). Comment le projet de laïcité québécoise est défavorable aux femmes. L’urgence de briser une évidenceUniversité de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

*Trudel, Maryse (2020). La dévotion au Saint Frère André à l’Oratoire St-Joseph du Mont-Royal . Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

2021 :

*Olivier, Lydwine (2021). Ève, du manque au sujet-femme : Une relecture discursive du désir de la femme dans Gn 3 à partir de ses réceptions. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Voici la liste complète des 148 docteures répertoriées par ordre alphabétique et par ordre chronologique.

Si vous connaissez d’autres femmes susceptibles de compléter cette liste, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse courriel suivante : info@femmes-ministeres.org

Pauline Jacob,
Montréal, le 7 février 2022

Pauline Jacob

A propos Pauline Jacob

Théologienne féministe, Pauline Jacob détient un Ph. D. en théologie pratique et une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal. Elle est l’auteure d'« Appelées aux ministères ordonnés » (Novalis, 2007), coauteure de « L’ordination des femmes » (Médiaspaul, 2011) et a à son actif plusieurs articles. Elle poursuit depuis plus de 20 ans des recherches sur l'ordination des femmes dans l’Église catholique et est très active à l’intérieur du réseau Femmes et Ministères.
Ce contenu a été publié dans Docteures. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Un liste enrichie de nouvelles docteures

  1. Merci pour cette publication.

    À cette liste, nous devons aussi remercier toutes les bachelières spécialisées en théologie et les MaitrEs es Arts en théologie engagées dns la recherche théologique et l’engagement pastoral et spirituel en divers milieux,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.