Vingt docteures dans le champ de la théologie, des sciences religieuses, des études bibliques, du droit canonique, des sciences des religions et de domaines connexes viennent d’être ajoutées à la liste élaborée en 2008. Ces femmes ont un lien avec des universités francophones ou bilingues du Québec et du Canada. Elles sont maintenant cent quarante-huit à être répertoriées.
Depuis 2020, cinq nouvelles docteures font partie de ce répertoire :
2020 :
*Bélanger-Lévesque, Marie-Noëlle (2020). Le processus spirituel des femmes vivant un accouchement vaginal face à la question de l’anesthésie épidurale. Entre faire face à l’inconnu et accoucher de moi-même. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada.
*D’Astous, Mireille (2020). Mourir dans le contexte des changements induits par la Loi concernant les soins de fin de vie : discussion dans une démarche de bioéthique interdisciplinaire et théologique. Université Laval, Québec, Québec, Canada.
*Philipps, Johanne (2020). Comment le projet de laïcité québécoise est défavorable aux femmes. L’urgence de briser une évidence. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.
*Trudel, Maryse (2020). La dévotion au Saint Frère André à l’Oratoire St-Joseph du Mont-Royal . Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.
2021 :
*Olivier, Lydwine (2021). Ève, du manque au sujet-femme : Une relecture discursive du désir de la femme dans Gn 3 à partir de ses réceptions. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.
Voici la liste complète des 148 docteures répertoriées par ordre alphabétique et par ordre chronologique.
Si vous connaissez d’autres femmes susceptibles de compléter cette liste, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse courriel suivante : info@femmes-ministeres.org
Pauline Jacob,
Montréal, le 7 février 2022
- Femmes et gouvernance : mêmes enjeux dans l’Église et dans l’État? - 16 décembre 2022
- Le pape François et son « non » à l’ordination des femmes - 9 décembre 2022
- Deux fondatrices du réseau Femmes et Ministères détentrices d’un doctorat honorifique - 9 novembre 2022
Merci pour cette publication.
À cette liste, nous devons aussi remercier toutes les bachelières spécialisées en théologie et les MaitrEs es Arts en théologie engagées dns la recherche théologique et l’engagement pastoral et spirituel en divers milieux,