Un liste enrichie de nouvelles docteures

Quatre nouvelles docteures dans le champ de la théologie, des sciences religieuses, des études bibliques, du droit canonique, des sciences des religions et de domaines connexes viennent d’être ajoutées à la liste élaborée en 2008. Ces femmes ont un lien avec des universités francophones ou bilingues du Québec et du Canada. Elles sont maintenant cent cinquante-deux à être répertoriées.

*Amor, Samia (2021).Le divorce désamour à l’algérienne ou l’analyse juridique, théologique et empirique du ẖul‘. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

*Druelle, Anick. (2001). Mouvements de femmes et mondialisation capitaliste : pratiques et discours au sein des conférences mondiales des nations unies sur les femmes, 1975 a 1995. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada.

*Lecousy, Amélia (2019). Dialogue, collaboration et transmission du savoir entre intellectuels juifs et chrétiens  La France des XIIIe-XIVe siècles. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

*Manuel, Justine Lucie Victoria. (2021). La transformation féministe de rituels juifs et catholiques, une stratégie de renégociation des discours normatifs religieux. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Ces quatre nouvelles docteures s’ajoutent à une liste que j’avais élaborée en novembre 2008 à partir d’une première liste conçue par Annine Parent à la fin des années 1990 et d’une recherche dans différentes universités.

Vous pouvez retrouver deux version de cette liste, une par ordre chronologique et l’autre par ordre alphabétique.

Des oublis ou des erreurs se sont peut-être glissés; nous apprécierions que vous nous les communiquiez en laissant un message.

Pauline Jacob,
Montréal, le 3 mars 2023

Jacob Pauline
Les derniers articles par Jacob Pauline (tout voir)

A propos Jacob Pauline

Responsable du site du réseau Femmes et Ministères de 2007 à 2024, Pauline Jacob, théologienne féministe, poursuit depuis plus de 25 ans des recherches sur l'ordination des femmes dans l’Église catholique. Elle détient un Ph. D. en théologie pratique et une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal. Autrice d'« Appelées aux ministères ordonnés » (Novalis, 2007) et coautrice de « L’ordination des femmes » (Médiaspaul, 2011), elle a à son actif plusieurs articles.
Ce contenu a été publié dans Docteures. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Un liste enrichie de nouvelles docteures

  1. Merci pour cette publication.

    À cette liste, nous devons aussi remercier toutes les bachelières spécialisées en théologie et les MaitrEs es Arts en théologie engagées dns la recherche théologique et l’engagement pastoral et spirituel en divers milieux,

  2. combe dit :

    J’ai bien connu un couple de médecins qui a obtenu une licence en théologie. Mais personne, ni au diocèse, ni à la paroisse ne leur a proposé une fonction.
    Est-ce que toutes ces femmes docteurs -félicitations- ont obtenu une fonction ?
    Ou bien est-ce qu’elles ont réussi à en inventer une comme les femmes prêtres de Wow ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.