Le 8 mars : journée internationale des droits des femmes

Le Collectif 8 mars, Molotov communications. Illustration : Valaska.

Le 8 mars célèbre les avancées économiques, politiques et sociales des femmes et souligne les revendications légitimes et les mesures pour atteindre la parité ou l’égalité entre hommes et femmes dans notre société et dans le monde… et aussi dans l’Église catholique.

Notre Église demeure trop souvent sourde aux appels réitérés pour reconnaître le travail généreux et les ministères exercés par les femmes qui assurent les « services essentiels » à leurs frères et sœurs, dans les instances diocésaines et les paroisses. Elles portent l’Église à bout de bras et y mettent tout leur cœur.  

Parmi les nombreuses revendications portées parles femmes catholiques, il convient de souligner que le pape François a récemment répondu à l’une d’elles. Le 6 février 2021, il a nommé sœur Nathalie Becquart, religieuse Xavière française et « passionnée de l’Église », sous-secrétaire du Secrétariat général du synode des évêques. C’est la première fois qu’une femme est « appelée » à ce poste avec droit de vote. Geste symbolique certes, mais demandé et refusé pour le synode sur l’Amazonie, en 2019. Cette nomination qui est un petit pas vers une plus grande reconnaissance des femmes dans l’Église s’ajoute à celle d’autres femmes appelées par François à exercer des fonctions en responsabilité dans les instances vaticanes.

https://fr.zenit.org/2021/02/11/retentissement-et-enjeux-dune-nomination-temoignage-de-sr-nathalie-becquart/

Le réseau Femmes et Ministères : Femmes et hommes pour l’égalité en Église se réjouit de cette nomination et souhaite que nos églises diocésaines suivent l’exemple donné par François.

En ce 8 mars, souhaitons-nous une Église qui promeuve la justice en tous lieux, mais d’abord en sa propre maison. Pour nous, la justice a un nom : l’égalité et l’accès à tous les ministères actuels et à créer pour que se réalise le rêve de Dieu/Dieue pour chacune et chacun de nous.

Que ce 8 mars soit l’occasion de rencontres vraies, de sororité et d’amitié partagée.

Le 22 février 2021
Joce-Lyne Biron
pour le réseau Femmes et Ministères

A propos Femmes et ministères

Le réseau Femmes et Ministères travaille à la reconnaissance de tous les ministères exercés par des femmes dans une Église dynamique et missionnaire.
Ce contenu a été publié dans Les femmes en Église. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.