Mémoire du christianisme social au Québec

Un excellent site Web, un projet du Centre justice et foi, a vu le jour : « Mémoire du christianisme social au Québec ». Toutes nos félicitations aux personnes qui l’ont pensé et créé.
Il comprend quatre sections : 1) les luttes ouvrières; 2) la solidarité internationale; 3) les femmes et la société; 4) les luttes écologistes.

La section « Luttes ouvrières », rappelle que « Les luttes ouvrières occupent une place de choix dans l’histoire du christianisme social, des cercles d’études aux prêtres-ouvriers, des mouvements d’Action catholique à la CTCC-CSN et des Chrétiens pour le socialisme aux Politisés chrétiens. »

La section « Solidarité internationale » souligne que « dans les années 1960 et 1970, divers organismes chrétiens plaident en faveur d’une redéfinition radicale de l’engagement social, dans une optique de solidarité internationale et de critiques du colonialisme, du capitalisme, de l’impérialisme et du militarisme. »

La section « Femmes et société » met en évidence le fait qu’ « un féminisme chrétien décomplexé émerge au milieu des années 1970. Comme leurs consœurs agnostiques ou athées, les féministes chrétiennes articulent leurs revendications autour de quatre pôles : le corps, le travail, la parole, le pouvoir. » Vous y trouvez plusieurs éléments historiques concernant l’engagement de femmes catholiques pour l’avancement de la cause des femmes dans l’Église et dans la société.

La section « Luttes écologistes » fait ressortir le fait que les chrétiens sociaux, « promoteurs d’une écologie intégrale faisant la jonction entre justice sociale et sauvegarde de la biosphère, […] ont progressivement hissé les enjeux environnementaux à l’avant-plan de leurs engagements. »

Ce site Web est une mine d’or qu’il vaut la peine de consulter pour les questions touchant le christianisme social au Québec.

Pauline Jacob
Montréal, le 21 décembre 2020

Jacob Pauline
Les derniers articles par Jacob Pauline (tout voir)

A propos Jacob Pauline

Responsable du site du réseau Femmes et Ministères de 2007 à 2024, Pauline Jacob, théologienne féministe, poursuit depuis plus de 25 ans des recherches sur l'ordination des femmes dans l’Église catholique. Elle détient un Ph. D. en théologie pratique et une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal. Autrice d'« Appelées aux ministères ordonnés » (Novalis, 2007) et coautrice de « L’ordination des femmes » (Médiaspaul, 2011), elle a à son actif plusieurs articles.
Ce contenu a été publié dans Les femmes en Église, Les femmes et l'engagement social chrétien. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.