Le Frère Untel a 60 ans

Vous souvenez-vous du frère mariste Jean-Paul Desbiens, alias Frère Untel? Son franc parler a marqué l’Église et la société du Québec. Nous retrouvons sa première manifestation, il y a déjà plus de 60 ans, le 3 novembre 1959, dans une lettre publiée dans Le Devoir, comme le rappelle Norman Lévesque, le « Frère Untel » contemporain.

Ce sera la première d’une série de 11 lettres qui seront regroupées dans un livre intitulé Les insolences du Frère Untel. Plus de 100 000 copies seront vendues en six (6) mois et vienront exprimer tout haut ce que les gens pensaient tout bas. Le Frère Untel y traitera de deux principaux sujets, soit le système d’éducation archaïque et la religion basée sur la peur dans la « belle province ». Une brève capsule nous le rappelle  Lévesque y évoque quelques citations du Frère Untel. Parmi elles, celles-ci : « Rien de ce qui opprime n’est chrétien. Le christianisme est essentiellement libérateur. »

L’auteur de cette capsule et de plusieurs autres, regroupées sous le titre « L’insolent Frère Untel reprend la parole », souhaite dénoncer les problèmes de l’Église catholique et annoncer des solutions possibles. Il souhaite apporter des réflexions constructives à l’Église. Il y rappelle entre autres l’importance de faire de la place à certaines personnes. Une capsule « Place aux femmes ordonnées » y évoque dans un langage clair le non-sens de la non-accessibilité des femmes aux ministères ordonnés.

Les sujets de réflexion de Norman Lévesque auraient sûrement plu au Frère Untel. Le langage clair du Frère Untel comme celui de Norman Lévesque est parfois incisif, mais il fait réfléchir. Leurs paroles viennent secouer chacune à leur façon les branches du pommier ecclésial québécois qui en a bien besoin.

Pauline Jacob,
Asbestos, le 18 novembre 2019

Sources :
Lévesque, Norman (2019, 22 janvier). Qui était le Frère Untel? Dans « L’insolent Frère Untel reprend la parole », chapitre un.
Lévesque, Norman (2019, 22 janvier). Place aux femmes ordonnées, Dans « L’insolent Frère Untel reprend la parole », chapitre deux.

Jacob Pauline
Les derniers articles par Jacob Pauline (tout voir)

A propos Jacob Pauline

Responsable du site du réseau Femmes et Ministères de 2007 à 2024, Pauline Jacob, théologienne féministe, poursuit depuis plus de 25 ans des recherches sur l'ordination des femmes dans l’Église catholique. Elle détient un Ph. D. en théologie pratique et une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal. Autrice d'« Appelées aux ministères ordonnés » (Novalis, 2007) et coautrice de « L’ordination des femmes » (Médiaspaul, 2011), elle a à son actif plusieurs articles.
Ce contenu a été publié dans Événements et nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.