Félicitations à Karlijn Demasure

Spécialiste de la question des abus sexuels sur les mineurs, Karlijn Demasure vient d’être nommée directrice du nouveau Centre interdisciplinaire pour la protection des personnes mineures et des adultes vulnérables à l’Université Saint-Paul (Ottawa). Elle porte, depuis plusieurs années, cette préoccupation concernant les mineurs abusés et les adultes qui les ont abusés.

Détentrice d’un doctorat de l’Université de Louvain (2003), elle y analysait la confusion entre l’amour, le pouvoir et la culpabilité dans les situations d’abus sexuel et y présentait un modèle herméneutique pour l’accompagnement pastoral de l’abuseur et de la victime mineure d’abus sexuel. Ses recherches et son parcours professionnel impressionnant l’ont conduites à la direction générale du renommé Centre pour la protection de l’enfance de l’Université pontificale grégorienne de Rome (2014-2018).

Comme le souligne François Gloutnay dans Présence: information religieuse, le projet d’un Centre interdisciplinaire pour la protection des personnes mineures et des adultes vulnérables est né de l’inspiration de Chantal Beauvais, rectrice de l’Université Saint-Paul, après avoir pris connaissance, à l’été 2018, du rapport du procureur de la Pennsylvanie sur les abus sexuels commis par quelques 300 prêtres. Premier du genre au Canada et aux États-Unis, il sera un centre international de référence et de formation. Il sera rattaché à la Faculté de droit canonique de l’Université Saint-Paul.

La création de ce Centre est accueillie avec joie. Il est intéressant qu’une université ouvre la porte à une telle formation.

Félicitations à Karlijn Demasure pour cette nomination et à l’inspiratrice du projet, Chantal Beauvais, rectrice de l’Université Saint-Paul.

Pauline Jacob
Asbestos, le 22 septembre 2019

Sources :
ACADEMIA  (2019, juillet). Academic curriculum vitae_Karlijn Demasure.
GLOUTNAY, François (2019, 11 septembre). Université Saint-Paul – Abus sexuels : Karlijn Demasure nommée directrice du nouveau centre interdisciplinaire.
JACOB, Pauline (2013, 17 mai). Docteures en théologie, sciences religieuses, droit canonique, sciences des religions et domaines connexes (ordre alphabétique). (Dernière mise à jour le 2 mai 2019).

Jacob Pauline
Les derniers articles par Jacob Pauline (tout voir)

A propos Jacob Pauline

Responsable du site du réseau Femmes et Ministères de 2007 à 2024, Pauline Jacob, théologienne féministe, poursuit depuis plus de 25 ans des recherches sur l'ordination des femmes dans l’Église catholique. Elle détient un Ph. D. en théologie pratique et une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal. Autrice d'« Appelées aux ministères ordonnés » (Novalis, 2007) et coautrice de « L’ordination des femmes » (Médiaspaul, 2011), elle a à son actif plusieurs articles.
Ce contenu a été publié dans Événements et nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.