Docteures en théologie, études bibliques, sciences religieuses, droit canonique, sciences des religions et domaines connexes (ordre chronologique)

Liste mise à jour le 3 mars 2023

Ces femmes ont un lien avec des universités francophones ou bilingues du Québec et du Canada. Elles y ont fait leur doctorat, y enseignent ou y ont enseigné.

Sauvé, Madeleine (1962). La femme dans la Bible : sa destinée. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Mignault, Marie-Alice (1963). La consécration à Dieu de la religieuse enseignante. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Cromp, Germaine (1964). Les sources de l’abstraction de l’intellect agent dans la Somme de théologie de Thomas d’Aquin. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Caron, Anita (1968). Le mythe et la théologie : étude concernant les recherches de théologiens catholiques sur le mythe et la démythisation. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Smyth, Phyllis (1972). The doctrine of the two spirits in the Qumran literature, with special reference to 1QS 3:13- 4:26. [La doctrine des deux esprits dans les écrits de Qumran avec une référence spéciale à 1QS 3:13- 4:26]. Université St Andrews, St Andrews, Écosse.

Genest, Olivette (1974). Le Christ aux outrages. Marc 14, 65; 15, 16-20a; 15, 29-32a et parallèles bibliques et extra-bibliques. Pontificia Università Gregoriana, Rome, Italie.

Boucher, Ghislaine (1975). Symbolique spirituelle de Marie de l’Incarnation : 1599-1672 : essai d’interprétation symbolique. Pontificia Universitas Gregoriana, Rome, Italie.

Veillette, Denise (1975). Acculturation-conversion de la société nord-camerounaise. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Dumais, Monique (1976). L’Église de Rimouski et un plan de développement (1963-1972). Union Theological Seminary, New York, New York, États-Unis.

Melançon, Louise (1976). Les Libérations historiques, médiations du salut : étude critique des théologies de la libération. Institut catholique de Paris. Paris, France.

Lacelle, Élisabeth J. (1977). La réconciliation, un événement de Parole dans la christologie de Karl Barth (1953-1968). Université de Strasbourg, Strasbourg, France.

Doran, Anne (1979). Le pèlerinage à Sainte-Anne-de-Beaupré : l’actuel, 1958-1973. École pratique des hautes études (VIe Section), La Sorbonne, Paris, France.

Lamarche, Denise (1979). Le baptême, une initiation? Université catholique de Lyon, Lyon, France.

Robillard, Denise (1979). Le cardinal Paul-Émile Léger, archevêque de Montréal, 1950-1967. Son évolution idéologique à partir de ses interventions publiques. Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario, Canada.

Bergeron, Yvonne (1980). Conditions d’un discours sur l’esprit. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Pasquier, Anne (1980). L’Évangile selon Marie (BG 1) : introduction, texte, traduction et commentaire. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Baril, Gilberte (1984). L’élection de la personne humaine dans une Église épouse et mère. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Champagne, Suzanne (1984). La question de l’ordination des femmes : étude théologique de la déclaration Inter insigniores. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Laguë, Micheline (1984). Vers la maturité chrétienne. La nature de l’action de grâces chez saint Paul. Université d’Ottawa (Université Saint-Paul), Ottawa, Ontario, Canada.

Caza, Lorraine (1986). Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? Collège Dominicain d’Ottawa, Ottawa, Ontario, Canada.

Nadeau, Marie-Thérèse (1986). La notion de « fides ecclesiae » dans la littérature latine occidentale des treize premiers siècles. Université de Institut catholique de Paris / La Sorbone, Paris, France.

Bright, Pamela Mary (1987). Liber regularum Tyconii. A study of the hermeneutical theory of Tyconius, theologian and exegete of the North African tradition [

Liber regularum Tyconii. Une étude de la théorie herméneutique de Tyconius, théologien et exégète de tradition nord-africaine]. University of Notre Dame, Notre Dame, Indiana, États-Unis.

Laguë, Micheline (1987). Vers la maturité chrétienne. La nature de l’action de grâces chez saint Paul. Université Saint-Paul, Ottawa, Ontario, Canada.

Jamieson, Christine (1988). The significance of the body in ethical discourse: Julia Kristeva’s contribution to moral theology. [La signification du corps dans le discours éthique : la contribution de Julia Kristeva à la théologie morale]. University of Ottawa (Saint Paul), Ottawa, Ontario, Canada.

Mainville, Odette (1989). Actes des apôtres 2,33 clé d’interprétation de la pneumatologie lucanienne. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Robert, Micheline (1989). Relation entre Kérygme et parénèse : au principe de l’amélioration des conditions humaines chez Paul. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Tremblay, Jacynthe (1989). Finitude et devenir : fondements philosophiques du concept de révélation chez Karl Rahner. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Couture, Denise (1990). D’une éthique autonome à une éthique prudentielle : analyse et prolongement du modèle éthico-théologique d’Alfons Auer (1915- ). Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Hébert, Yvette (1990). Enter : the front door is open : on empowering the faithful for ministry. [Entrez, la porte principale est ouverte : habilitation des croyants pour les ministères]. St. Stephen’s College (Université d’Alberta), Edmonton, Alberta, Canada.

Robitaille, Lynda (1990). Conditioned consent : natural law and positive human law [Le consentement avec conditions : loi naturelle et loi humaine positive]. Pontificia Università Gregoriana, Rome, Italie.

Fortin, Anne (1991). Pour une théorie rationnelle de l’herméneutique en théologie. Université de Paris-Sorbonne, Institut catholique de Paris, Paris, France.

Miron, Thérèse (1991). L’indissolubilité du mariage : l’authenticité comme fondement d’un nouveau paradigme théologico-canonique. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Silva, Aldina da (1991). Une lecture de la théologie de genèse 37-50 à la lumière de la symbolique des vêtements et des rêves. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Lefebvre, Solange (1992). Sécularité et sécularisation : questions actuelles des instituts séculiers. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Roy, Marie-Andrée (1992). Les femmes et le pouvoir dans l’Église : le cas de l’Église catholique au Québec de 1970 à nos jours. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Tambourgi, Aïda (1992). Impasses du dialogue entre les femmes et les évêques au Québec: essai de théologie comparée. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Roll, Susan (1993). The point of intersection of the timeless with time. The origins of Christmas from a contemporary pastoral perspective. Katholieke Universiteit Leuven [Université catholique flamande de Louvain], Louvain, Belgique.

Serralheiro, Deolinda (1993). L’enseignement religieux catholique dans l’école publique : vers un projet d’éducation morale et religieuse pour l’école portugaise. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Sharp, Carolyn (1993). Listening to women and speaking of God: Grounding the question of God in the lives of working class women in Québec. [Écouter les femmes et parler de Dieu : enraciner la question de Dieu dans les vies des femmes de la classe ouvrière au Québec]. University of Saint Michael’s College, Toronto, Ontario, Canada.

Lachapelle, Laurette (1994). Le discours de l’Église catholique sur la musique : ouverture sur l’œuvre musicale de Claude Champagne. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Laliberté, Madeleine (1994). Le problème du Jésus historique dans l’oeuvre de Paul Tillich. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Lewis, Manon (1994). À la conquête de l’Héritage. Lecture religiologique du téléroman de Victor-Lévy Beaulieu. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Saindon, Marcelle (1994). Le Pitrkalpa du Harivamša [microforme] : traduction, analyse, interprétation. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Barras, Françoise (1995). L’économie de la présence de Dieu selon Irénée de Lyon. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Bouchard, Nicole (1995). Sous l’inspiration de leur enfant : interprétation théologique de cinq récits de vie de femmes devenant mères. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Gagnon, Micheline (1995). Les femmes de la Bible : le double rapport stérilité-fécondité et virginité-maternité. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Gallagher, Marjory D. (1995). The common life : an element of apostolic religious institutes of women. [La vie commune : un élément des instituts religieux apostoliques féminins]. Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario, Canada.

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Gauthier-Crépin, Jeannine (1996). Une production catéchistique pour le Québec des années 1930-1950 Marguerite Gauthier (Soeur Saint-Ladislas, a.s.v.). Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Quinlan, Maureen (1996). The feminist resistance of women at the World Council of Churches (1946-1983) [La résistance féministe des femmes au Conseil oecuménique des Églises (1946-1983)] . Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Thompson, Pamela (1996). Spirits in the material world : rock music as a vehicle for contemporary spirituality. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Tremblay, Sophie (1996). Lecture critique d’un modèle d’action pastorale : les orientations pour le baptême des petits enfants au Québec depuis Vatican II. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Bellefleur. Denise (1997). Pour une spiritualité chrétienne de la vie en plein monde ajustée au mitan de la vie : interprétation théologique et praxéo-andragogique. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Brideau, Armanda (1997). Une théorie d’intégration humano-chrétienne. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Carette, Marie-Hélène (1997). Les constituants de l’expérience de s’accueillir soi-même des personnes clefs en pastorale. St. Stephen’s College (Université d’Alberta), Edmonton, Alberta, Canada.

Cloutier, Christiane-Hortense (1997). L’imaginaire de Jésus : études de quelques aspects. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Desrochers, Denise (1997). La convivialité. Une interprétation de la spiritualité de la libération chez Gustavo Gutiérrez. Université Saint-Paul, Ottawa, Ontario, Canada.

Fournel, Louise (1997). Création picturale et expérience du sacré chez Paul-Emile Borduas. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Morin, Marie-Line (1997). Toward a Theory of Fundamental Value : A New Perspective on Theory and Practice in Psychotherapy. Loyola College , Baltimore, Maryland, États-Unis.

Nadeau-Lacour, Thérèse (1997). Le temps de l’expérience chrétienne : perspectives spirituelles et éthiques. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Rousseau, Suzanne (1997). L’anthropologique dualiste dans les documents catéchétiques et le débat réincarnation-résurrection. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Bourcier, Lise (1998). La poétique de la logique de la religion chez Pierre-Jean Labarrière. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Lavoie, Johanne (1998). L’être chrétien, un être de communion. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Pariseau, Claire (1998). Le kérygme de Lc 24, 46 48, synthèse des discours missionnaires du livre des Actes. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Bigaouette, Francine (1999). Le cri de déréliction de Jésus en croix : sa densité existentielle et salvifique. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Gingras, Gisèle (2000). L’expérience et le langage : une approche herméneutique de l’éveil et du kôan zen. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Monette, Marcelle (2000). Analyse du concept de dignité humaine en bioéthique entre 1966 et 1999 et construction d’une définition. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Pelletier, Martine (2000). De la médianomie à l’autonomie : explorations éthiques et christologiques de la pensée de Marshall McLuhan. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Roy, Gisèle (2000). Le prophétisme dans l’Institut des Sœurs de la Charité de Saint-Louis. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

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Druelle, Anick. (2001). Mouvements de femmes et mondialisation capitaliste : pratiques et discours au sein des conférences mondiales des nations unies sur les femmes, 1975 a 1995. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Robitaille, Marthe (2001). L’inclusion sociale de l’ex-psychiatrisé placé en famille d’accueil : essai de praxéologie pastorale. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

St-Pierre, Céline (2001). Religion, sécularité, foi chrétienne chez les 20 30 ans : enjeux et défis pour l’évangélisation. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Bourgueil-Chaieb, Marie-Laure (2002). Les textes eucharistiques d’Irénée de Lyon : aux origines de la théologie sacramentaire. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Champagne, Elaine (2002). Dieu comme un enfant : lecture théologique de l’expérience quotidienne d’enfants d’âge préscolaire. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada..

Cyr, Guylaine (2002). Les rites de deuil dans le monde juif ancien. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Peacock, Patricia (2002). Seven women, seven pioneers : the stories of seven women and their influential roles in the Roman Catholic and Anglican Churches in the province of Quebec at the end of the twentieth century [Sept femmes, sept pionnières : les histoires de sept femmes et leurs rôles influents dans les Église catholique romaine et anglicane de la province de Québec à la fin du XXe siècle]. Université Concordia, Montréal, Québec, Canada.

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Demasure, Karlijn (2003). Verdwaald tussen liefde, macht en schuld. Pastorale begeleiding bij seksueel misbruik van kinderen. Een hermeneutisch model voor pastorale begeleiding van dader en slachtoffer bij seksueel misbruik van kinderen. [Egaré/e entre l’amour, le pouvoir et la culpabilité. Un modèle herméneutique pour l’accompagnement pastoral de l’abuseur et de la victime d’abus sexuel en tant qu’enfant]. Katholieke Universiteit Leuven (Université catholique flamande de Louvain), Louvain, Belgique.

Dion, Marie-France (2003). À l’origine du concept de l’élection divine : critique des sources de Jg 10, 16 11, 40 ; 1 S 9, 1 10, 16 ; I S 11, 1 15. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Guillemette, Gaétane (2003). Un tournant à risque – Le difficile passage de la décomposition à la recomposition de la congrégation des soeurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

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Pauchard, Jocelyne (2003). Recherches sémiotiques sur l’Évangile de Jean, identification de deux structures : les structures parabolique et rhétorique, leur forme et leur fonction. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Furst, Renata C. (2004). Prophecy as a narrative world : a study of the world-constructing conventions and narrative techniques in Hosea 1-3 [La prophétie comme univers narratif : une étude des conventions de construction de l’univers et des techniques narratives dans Osée 1-3]. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Harvill-Burton, Kathleen (2004). La théologie contre le nazisme : la lutte théologique allemande et la résistance chrétienne française. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

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Bisson, Mélany (2007). Éthique du devenir sujet femme : le sacré aux frontières de la jouissance. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Constantinou, Eugénia (2007). Andrew of Caesarea and the Apocalypse in the Ancient Church of the East: studies and translation. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Jacob, Pauline (2007). L’authenticité du discernement vocationnel des femmes qui se disent appelées à la prêtrise ou au diaconat dans l’Église catholique du Québec. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Kerwin Jones, Eileen (2007). Birthing justice : towards a feminist liberation theo-ethical analysis of economic justice and maternal mortality. [L’équité en périnatalité: une analyse théo-éthique de la justice économique et de la mortalité maternelle dans une perspective de libération féministe]. Université Saint-Paul, Ottawa, Ontario, Canada.

Nguyen, Thuy Linh (2007). The legacy of Henry de Lubac and the challenge of radical orthodoxy. [L’héritage d’Henry de Lubac et le défi de l’orthodoxie radicale]. Pontificia Università Gregoriana [Université pontificale grégorienne], Rome, Italie.

Pleshoyano, Alexandra (2007). Etty Hillesum : l’amour comme « seule solution ». Une herméneutique théologique au coeur du mal. Université Radboud, Nimègue, Pays-Bas.

Bourque, Danièle (2008). Pour un autre modèle d’analyse du tarot. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Brewer, Darlene (2008). Mending our nets: Toward a feminist vision of Redemption in dialogue with the Newfoundland fishery. [ Réparer nos filets : vers une vison féministe de la Rédemption en dialogue avec la pêche à Terre-Neuve ]. Université Saint-Paul, Ottawa, Ontario, Canada.

Paquette, Sylvie (2008). Les femmes disciples dans l’évangile de Luc – Critique de la rédaction. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Ratcliffe, Holly (2008). The blessed chere of our Lord God works this in us by grace: A psychobiography and soteriology of mirroring in Julian of Norwich’s Showings. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Rendino, Stéphanie (2008). Our Lady of Ocotlán and our Lady of Guadaloupe. Investigation into the Origins of Parallel Virgins. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Best, Monique (2009). La perception et la méta‑perception de l’altérité religieuse au Québec : images des chrétiens et des musulmans. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Éthier, Mireille (2009). Le saisissement de personnes laïques par une figure évangélique dans une famille spirituelle. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Jodoin, Danielle (2009). Le «sacrifice» du Christ et le «sacrifice» des chrétiens dans la Lettre aux Romains et la Première lettre de Pierre. Incidences herméneutiques d’une approche synchronique axée sur les métaphores et l’intertextualité. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Le François, Josette (2009). Une lecture théologique de la conversion chez Thomas Merton à travers la triple clé biblique de Mc 8, 34; Jn 3, 7 et Ga 2, 20a. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada.

Phillips, Suzette Carol (2009). Re-reading « The Way of a Pilgrim » : a research project utilizing contemplative psychology. [Une relecture de « La route du pèlerin » : un projet de recherche utilisant la psychologie contemplative]. Université Saint-Paul, Ottawa, Ontario, Canada.

Sergi, Christina (2009). Croissance spirituelle et processus du devenir Soi : proposition d’un modèle d’accompagnement spirituel à partir d’une interprétation psycho-symbolique du récit de Jésus. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Lamonde, Céline (2010). Une cantillation nouvelle pour la proclamation de 25 évangiles de l’année liturgique. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

LeMay, Hélène (2011).

Chantez un chant nouveau! Le chant religieux populaire comme expérience de Dieu. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Balaban Bara, Adriana (2012) The political and artistic program of Prince Petru Rares of Moldavia (1527-1538 and 1541-1546) and the fresco series depicting the life of the « Mother of God » in the Church of Humor Monastery [Le programme politique et artistique du prince Petru Rares de Moldavie (1527-1538 et 1541-1546) et la série de fresques représentant la vie de la « Mère de Dieu » dans l’Église du monastère de Humor], Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Foisy, Catherine (2012). Des Québécois aux frontières : dialogues et affrontements culturels aux dimensions du monde. Récits missionnaires d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine (1945-1980). Université Concordia, Montréal, Québec, Canada.

Séguin, Lise (2013). Étude des enjeux psychospirituels et psychoreligieux inclus dans l’expérience d’affiliation et de désaffiliation de membres de communautés nouvelles catholiques. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada.

Gagnon, Brigitte (2019). Écosystème relationnel pour une paix intérieure et extérieure : modèle issu d’une méthode mixte en recherche sur l’approche de l’écoute compassionnelle selon « The Compassionate Listening Project ». Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Denis, Diane (2013). Le «Dharmadharmatāvibhāga», texte bouddhique de l’Inde du IVe siècle, traduction des stances et du commentaire de Mipham, suivie d’un examen minutieux. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Garand, Marie-Ève (2013). Sectaire et « inter-dit ». Introduction de la dimension du croire dans l’écoute du dire des personnes ayant vécu une expérience sectaire. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Batut, Katia (2014). Le Sionisme chrétien contemporain aux États-Unis, Entre religion et politique. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Bérubé, Béatrice (2014). Jésus et la loi. Le pur et l’impur. Le divorce et le remariage. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Delisle, Sara (2014). La voie de l’intériorité responsable : un vécu spirituel contemporain lié à la quête de santé. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada.

Derocher, Lorraine (2014). Les défis de l’intervention étatique en matière de protection des enfants de milieux sectaires isolés. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada.

Gladu, Christine Marie (2014). Le concept de non-violence chez le théologien processuel David Ray Griffin entre la guerre du Vietnam et la guerre d’Iraq (1968-2008). Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Létourneau, Anne (2015). Femmes étrangères dans la Bible hébraïque : de la douceur du nourrir à la violence du mourir. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Righini, Anne (2015). Analyse ecclésiologique du Pèlerinage National à Lourdes. Essai d’une approche pratique de théologie fondamentale. Université Laval, Québec, Canada et Institut Catholique de Paris, Paris, France.

Nonone, Josette (2016). Émergence d’un paradoxe religieux dans un contexte esclavagiste à la Martinique aux XVIIe et XVIIIe siècles : analyse psychanalytique des signifiants d’une conversion. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Riikonen, Tanja (2016). Des identités musulmanes : analyse discursive des négociations identitaires d’étudiantes universitaires et immigrantes en Finlande et au Québec. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Chouinard, Carmen (2017). La triple occultation des femmes croyantes abrahamiques au Québec : analyse de perspectives contemporaines de solutions féministes. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Gravel, Stéphanie (2017). Impartialité et neutralité : Étude de pratiques enseignantes en Éthique et culture religieuse au Québec. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Laviolette Sylvie (2017). Le processus de croissance spirituelle de leaders de développement de la conscience et de l’innovation sociale : une théorisation émergeant des propositions de Thérèse d’Avila, de Dürckheim et de Scharmer. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada.

 Lemelin, Isabelle (2017). À l’origine des femmes martyres : la mère de 2 Maccabées 7. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada.

de Lovinfosse, Marie (2018). La pédagogie de la « visite » (ἐπισκοπή) de Dieu chez Luc. Collège universitaire dominicain, Ottawa, Canada.

Martin, Isabelle (2018). Vers la structuration d’un outil de prévention primaire de harcèlement horizontal au travail : création de repères dédiés à la réflexion éthique pour des travailleurs et gestionnaires. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Merda de Villeneuve, Rachel (2018). L’elocutio en 1 Corinthiens : inventaire, stratégie et herméneutique. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Roberge, Nathalie (2018). Mère Julienne du Rosaire et l’adoration « en esprit et en vérité » Exploration d’un chemin de vie spirituelle. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Gagnon, Brigitte (2019). Écosystème relationnel pour une paix intérieure et extérieure : modèle issu d’une méthode mixte en recherche sur l’approche de l’écoute compassionnelle selon « The Compassionate Listening Project ». Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Lecousy, Amélia (2019). Dialogue, collaboration et transmission du savoir entre intellectuels juifs et chrétiens  La France des XIIIe-XIVe siècles. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada

Llieva Tsvetkova, Denitsa (2019). L’identité chrétienne orthodoxe est-européenne à la rencontre de la diversité culturelle. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Mecheri, Keira (2019). Analyse phénoménologique du mu mouvement du Soi des professionnels de l’intervention en soins spirituels du Québec. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Ollivry, Florence (2019). Louis Massignon et la mystique musulmane. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Vanasse-Pelletier, Mathilde (2019). Analyse des stratégies de légitimation publiques des groupes mormons monogames et polygames en Amérique du Nord. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Bélanger-Lévesque, Marie-Noëlle (2020). Le processus spirituel des femmes vivant un accouchement vaginal face à la question de l’anesthésie épidurale. Entre faire face à l’inconnu et accoucher de moi-même. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada.

D’Astous, Mireille (2020). Mourir dans le contexte des changements induits par la Loi concernant les soins de fin de vie : discussion dans une démarche de bioéthique interdisciplinaire et théologique. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Philipps, Johanne (2020). Comment le projet de laïcité québécoise est défavorable aux femmes. L’urgence de briser une évidence. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Trudel, Maryse (2020). La dévotion au Saint Frère André à l’Oratoire St-Joseph du Mont-Royal. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Amor, Samia (2021).Le divorce désamour à l’algérienne ou l’analyse juridique, théologique et empirique du ẖul‘. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Manuel, Justine Lucie Victoria. (2021). La transformation féministe de rituels juifs et catholiques, une stratégie de renégociation des discours normatifs religieux. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Olivier, Lydwine (2021). Ève, du manque au sujet-femme : Une relecture discursive du désir de la femme dans Gn 3 à partir de ses réceptions. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Liste préparée en novembre 2008 par Pauline Jacob à partir d’une première liste élaborée par Annine Parent à la fin des années 1990 et d’une recherche dans différentes universités. Des oublis ou des erreurs se sont peut-être glissés; nous apprécierions que vous nous les communiquiez.

Dernière mise à jour le 3 mars 2023. Cent cinquante-deux docteures répertoriées.

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Responsable du site du réseau Femmes et Ministères de 2007 à 2024, Pauline Jacob, théologienne féministe, poursuit depuis plus de 25 ans des recherches sur l'ordination des femmes dans l’Église catholique. Elle détient un Ph. D. en théologie pratique et une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal. Autrice d'« Appelées aux ministères ordonnés » (Novalis, 2007) et coautrice de « L’ordination des femmes » (Médiaspaul, 2011), elle a à son actif plusieurs articles.
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