Visage féminin de l’Église de Rimouski

Dans le cadre des célébrations du150e anniversaire de la fondation de l’archidiocèse de Rimouski,  un colloque organisé par Mme Odette Bernatchez, responsable du Service diocésain de la Présence de l’Église dans le milieu,  et par M. Guy Lagacé, coordonnateur de la pastorale d’ensemble du diocèse. Ce colloque avait pour thème Visage féminin de l’Église!

Reconnaissant que les domaines d’implication dans lesquels y ont œuvré et y œuvrent toujours les femmes sont nombreux et variés, on a profité de la Journée internationale des femmes, le 8 mars, pour souligner l’apport des femmes, dans l’histoire du diocèse. 

Jeannette Beaulieu, r.s.r. a présenté Élisabeth Turgeon, fondatrice de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire. Lire sa présentation.

Jacqueline Morin a relaté le travail grandiose de la mise sur pied du comité du  partenariat homme/femme en ÉgliseLire sa présentation.

Wendy Paradis a parlé de son travail comme première femme au poste de coordonnatrice de la pastorale d’ensemble au diocèse. Lire sa présentation.

Odette Mainville, bibliste et professeure retraitée de la faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal, a exposé sa vision de la présence des femmes en Église aujourd’huiLire sa présentation.

Jacques Tremblay a relaté son travail, comme prêtre, en coresponsabilité avec les femmesLire sa présentation.

Guy Lagacé a parlé des femmes dans sa vie personnelle et professionnelleLire sa présentation.

Michel Dubé a relaté, comme jeune prêtre, sa collaboration avec des femmes en pastoraleLire sa présentation.

 

Les derniers articles par Odette Bernatchez (tout voir)

A propos Odette Bernatchez

Agente de pastorale pour le diocèse de Rimouski et collaboratrice provinciale dans les dossiers de la famille, des aînés, de la pastorale sociale et de Développement et Paix depuis 2008, Odette Bernatchez est une féministe engagée avec la Table de concertation des groupes de femmes du Bas Saint-Laurent [TCGFBSL] et avec le Réseau des répondantes à la condition des femmes. Formée en enseignement des sciences religieuses, elle fut enseignante et directrice adjointe en Gaspésie (1982-2007).
Ce contenu a été publié dans Les femmes en Église à Rimouski. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Visage féminin de l’Église de Rimouski

  1. Réjeanne Martin dit :

    Félicitations et merci à toutes ces femmes qui ont fait grandir tant de gens dans leur coin de pays.
    Ainsi des femmes extraordinaires qui ont mis sur pied Ville-Marie, devenue Montréal, dont nous célébrons le 375e anniversaire. Des femmes qui ont risqué leur vie sur mer et sur terre. Et grâce à elles, tant d’autres femmes qui ont suivi leurs traces… perpétuant leur audace et leur détermination… tout en tenant tête à leurs chefs en religion. Oui, célébrons-les avec fierté à travers les rues et nos cantiques à l’exemple de femmes de la Bible, qui célébraient par leurs chants et leurs danses attribués la plupart du temps à des généraux tous masculins!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.