Félicitations à Stéphanie Gravel pour la défense de sa thèse pour l’obtention d’un Ph. D. en sciences des religions à la Faculté de théologie et de sciences des religions (Université de Montréal, 20 décembre 2016). Sa thèse s’intitule : « Impartialité et neutralité : Étude de pratiques enseignantes en Éthique et culture religieuse au Québec ».
En voici un bref résumé : Le programme québécois non confessionnel d’Éthique et culture religieuse (ÉCR) exige de ses enseignants une posture professionnelle d’impartialité. Cette thèse innove en analysant tant le propos que la mise en pratique de cette exigence chez 12 enseignants du secondaire provenant de milieux socioculturels différents. De plus, elle propose une analyse approfondie de cette exigence d’impartialité en ÉCR ainsi qu’une clarification théorique des concepts d’impartialité, d’objectivité et de neutralité.
- Des rapports à changer entre l’État et l’Église? - 9 novembre 2023
- Un synode des femmes à Montréal - 9 novembre 2023
- L’Assemblée des évêques catholiques du Québec réunie en ce 8 mars 2023 est invitée à réfléchir à une Église égalitaire. - 8 mars 2023