Madame Katia Batut a soutenu avec succès sa thèse de doctorat intitulée Le Sionisme chrétien contemporain aux États-Unis. Entre religion et politique, le 3 juillet 2014. Cette thèse porte sur le sionisme chrétien américain, plus précisément sur le pasteur John Hagee, et sur les membres de son organisation (Christians United For Israel – CUFI) et de son assemblée Cornerstone Church.
Ce mouvement regroupe des évangéliques qui obéissent littéralement au verset 3 du livre de la Genèse, chapitre 12, selon lequel il est nécessaire de bénir Israël pour être béni en retour. La recherche s’intéresse au passage de la sphère religieuse à la sphère de l’engagement politique sioniste chez Hagee et son groupe, et aux facteurs à l’origine de ce passage. Il s’agit d’une co-tutelle de thèse, à l’Université de Montréal (sciences des religions, sous la direction de Solange Lefebvre) et à l’Université Bordeaux-Montaigne (études anglophones), sous la direction de Bernadette Rigal-Cellard.
Source : Université de Montréal – Faculté de théologie et de sciences des religions
Voir la liste de femmes docteures en théologie, sciences religieuses, droit canonique, sciences des religions, sociologie des religions et counseling pastoral.
- Dans les suites du 40e anniversaire de Femmes et Ministères - 5 décembre 2022
- Les 40 ans du réseau Femmes et Ministères (1982-2022) - 5 décembre 2022
- 40e : Manifeste pour le synode sur la synodalité - 28 octobre 2022