Un défenseur des femmes en Église

Yvon LeblancUne grande perte pour l’Église de Moncton

C’est avec tristesse que je vous annonce le décès du Père Yvon LeBlanc, prêtre modérateur au diocèse de Moncton, Nouveau-Brunswick. Il est décédé le samedi 22 mars 2014, emporté par un cancer du cerveau et du poumon, à l’âge de 77 ans. Le Père Yvon a vécu ce temps d’épreuve de façon émouvante et courageuse à la fois.

Homme de caractère fort, mais très sociable de nature, il se mêlait spontanément aux gens et participait aux différentes activités des communautés qu’il desservait. Animateur biblique, il a donné des cours de Bible pendant plus d’une vingtaine d’années à la demande des gens. C’est là qu’il se plaisait à faire ressortir le rôle des femmes dans la Bible et leur légitime demande d’accéder un jour à la prêtrise. Pendant cinq ans il fut membre du Comité diocésain des femmes en Église dont il fut un défenseur. Dans ses interventions aux soupers-conférences annuels, il insistait sur les passages bibliques qui mettent en valeur le rôle irremplaçable des femmes dans les premières communautés chrétiennes, rôle qu’elles devraient encore assumer dans l’Église aujourd’hui.

Il sera profondément regretté dans nos milieux, mais une nouvelle étoile brillera dorénavant dans le ciel de l’Acadie. 

Louise Melanson

A propos Louise Melanson

Présidente du Comité diocésain des femmes en Église de l'archidiocèse de Moncton au Nouveau-Brunswick (Canada).
Ce contenu a été publié dans Événements et nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.