Une ouverture aux femmes dans l’Église?

Dans le cadre du mois missionnaire 2020, le pape François exprime, à l’intérieur d’une vidéo, certains souhaits concernant la participation des laïcs, particulièrement les femmes, à la vie de l’Église. Il y invite les chrétiens et les chrétiennes à élargir les espaces pour une présence féminine plus incisive dans l’Église et demande l’intégration des femmes dans les divers lieux où se prennent les décisions importantes.

Voici le texte de La vidéo du Pape produite par le Réseau Mondial de Prière du Pape (RMPP) en collaboration avec le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.

Personne n’a été baptisé prêtre ni évêque. Nous avons tous été baptisés laïcs.
Les laïcs, hommes et femmes, sont les protagonistes de l’Église.
Aujourd’hui, il est particulièrement nécessaire d’élargir les espaces pour une présence féminine plus incisive dans l’Église.
Nous mettons l’accent sur la présence laïque féminine, car les femmes sont généralement laissées de côté.
Nous devons promouvoir l’intégration des femmes dans les divers lieux où se prennent les décisions importantes.
Prions pour qu’en vertu du baptême, les fidèles laïcs, en particulier les femmes, participent davantage aux instances de responsabilité de l’Église, en évitant des formes de cléricalisme qui annuleraient le charisme des laïcs

Pauline Jacob,
Montréal, 14 novembre 2020

Source :

Droujinina, Marina (2020, 8 octobre). « La Vidéo du Pape » d’octobre 2020 : la présence des femmes dans l’Église. Zenit, [en ligne]. [https://fr.zenit.org/2020/10/08/la-video-du-pape-doctobre-2020-la-presence-des-femmes-dans-leglise/] (14 novembre 2020)

Information recueillie par Annine Parent

Ce contenu a été publié dans Le pape François et les femmes par Pauline Jacob. Mettez-le en favori avec son permalien.
Alternative Text

A propos Pauline Jacob

Théologienne féministe, Pauline Jacob détient un Ph. D. en théologie pratique et une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal. Elle est l’auteure d'« Appelées aux ministères ordonnés » (Novalis, 2007), coauteure de « L’ordination des femmes » (Médiaspaul, 2011) et a à son actif plusieurs articles. Elle poursuit depuis plus de 20 ans des recherches sur l'ordination des femmes dans l’Église catholique et est très active à l’intérieur du réseau Femmes et Ministères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.