Une ouverture aux femmes dans l’Église?

Dans le cadre du mois missionnaire 2020, le pape François exprime, à l’intérieur d’une vidéo, certains souhaits concernant la participation des laïcs, particulièrement les femmes, à la vie de l’Église. Il y invite les chrétiens et les chrétiennes à élargir les espaces pour une présence féminine plus incisive dans l’Église et demande l’intégration des femmes dans les divers lieux où se prennent les décisions importantes.

Voici le texte de La vidéo du Pape produite par le Réseau Mondial de Prière du Pape (RMPP) en collaboration avec le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.

Personne n’a été baptisé prêtre ni évêque. Nous avons tous été baptisés laïcs.
Les laïcs, hommes et femmes, sont les protagonistes de l’Église.
Aujourd’hui, il est particulièrement nécessaire d’élargir les espaces pour une présence féminine plus incisive dans l’Église.
Nous mettons l’accent sur la présence laïque féminine, car les femmes sont généralement laissées de côté.
Nous devons promouvoir l’intégration des femmes dans les divers lieux où se prennent les décisions importantes.
Prions pour qu’en vertu du baptême, les fidèles laïcs, en particulier les femmes, participent davantage aux instances de responsabilité de l’Église, en évitant des formes de cléricalisme qui annuleraient le charisme des laïcs

Pauline Jacob,
Montréal, 14 novembre 2020

Source :

Droujinina, Marina (2020, 8 octobre). « La Vidéo du Pape » d’octobre 2020 : la présence des femmes dans l’Église. Zenit, [en ligne]. [https://fr.zenit.org/2020/10/08/la-video-du-pape-doctobre-2020-la-presence-des-femmes-dans-leglise/] (14 novembre 2020)

Information recueillie par Annine Parent

Jacob Pauline
Les derniers articles par Jacob Pauline (tout voir)

A propos Jacob Pauline

Responsable du site du réseau Femmes et Ministères de 2007 à 2024, Pauline Jacob, théologienne féministe, poursuit depuis plus de 25 ans des recherches sur l'ordination des femmes dans l’Église catholique. Elle détient un Ph. D. en théologie pratique et une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal. Autrice d'« Appelées aux ministères ordonnés » (Novalis, 2007) et coautrice de « L’ordination des femmes » (Médiaspaul, 2011), elle a à son actif plusieurs articles.
Ce contenu a été publié dans Le pape François et les femmes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.