Déclaration de l’ACP sur les femmes diacres

L’Association des prêtres catholiques d’Irlande [ACP] exprime sa déception face aux commentaires du Pape sur les femmes diacres

Les commentaires du pape François au sujet des femmes diacres lors de la conférence de presse dans l’avion de retour de Bulgarie, son renvoi du traitement de la question aux calendes grecques, constituent une grande déception. Nous en étions venus à attendre de telles réactions de la part des papes précédents, mais nous pensions que François était différent et, par conséquent, notre déception est plus grande.

L’égalité des femmes et des hommes est essentielle pour la crédibilité et l’avenir de l’Église. L’introduction de femmes diacres est une étape si minimaliste que, si François ne peut la franchir, il y a peu sinon aucune perspective de mouvement réel vers l’égalité.

Ses commentaires envoient aux femmes et aux hommes de nombreuses images négatives au sujet des femmes.

Cela confirme que les femmes ne sont pas assez bonnes et qu’aux yeux de l’Église « officielle », les hommes sont plus dignes que les femmes.

Cela confirme que de nombreux dons des femmes continueront d’être gaspillés.

Cela confirme que l’Église institutionnelle officielle est une Église d’hommes.

Cela confirme que pour être membre à part entière de l’Église et en exercer tous les privilèges, il faut être un homme.

Cela confirme que l’Église est une structure construite par des hommes pour les hommes.

Cela confirme que l’Église continue d’être un patriarcat hiérarchique et clérical.

Cela confirme que l’injustice est inscrite au cœur de l’Église.

C’est un coup dur pour la réforme de l’Église et son entrée dans le XXIe siècle.

Le moment est venu, pour nous tous qui croyons en l’égalité, de faire entendre notre voix, clairement et sans équivoque. Il ne doit y avoir aucune confusion concernant notre position; évêques, prêtres et fidèles. Ce n’est pas le moment de surveiller ses arrières, de penser à nos chances de promotion ou d’offenser ceux qui sont en autorité. C’est beaucoup trop important.

Le samedi 11 mai 2019

Source :
https://www.associationofcatholicpriests.ie/2019/05/acp-statement-on-women-deacons/
Traduction : Pauline Jacob

Les derniers articles par ACP Association of Catholic Priests (tout voir)

A propos ACP Association of Catholic Priests

L‘Association of Catholic Priests [ACP] est une association de prêtres catholiques en Irlande qui souhaitent avoir une tribune et une voix pour réfléchir, débattre et commenter les problèmes qui affectent l’Église et la société irlandaises aujourd'hui.
Ce contenu a été publié dans Le diaconat pour les femmes, Le pape François et les femmes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Déclaration de l’ACP sur les femmes diacres

  1. Claudette Doucet dit :

    Je suis en accord avec tout l’énoncé de cette publication. Je suis une femme ayant fait une carrière autrefois occupée que par des hommes et je crois en l’égalité. J’ai un couple d’amis, dont lui, l’homme, a été ordonné Diacre Permanent. Son épouse l’accompagne et l’assiste, elle distribue l’Eucharistie et fait les lectures, mais ne pourra pas être diacre alors qu’elle en connait les rouages et l’exercice aussi bien que son époux. Il est grandement temps que les hommes d’église cessent d’avoir peur des femmes dans leur Ministère.

  2. nathalie dit :

    je pense comme vous , je pense que la femme a sa place en tant que Diacre
    elle a sa place tout court je dirais même !
    d’ailleurs il faudrait qu’ils se penchent plus sur le sujet ayant moins de prêtres …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.