Docteures en théologie, études bibliques, sciences religieuses, droit canonique, sciences des religions et domaines connexes (ordre alphabétique)

Liste mise à jour le 3 mars 2023

Ces femmes ont un lien avec des universités francophones ou bilingues du Québec et du Canada. Elles y ont fait leur doctorat, y enseignent ou y ont enseigné.

Amor, Samia (2021).Le divorce désamour à l’algérienne ou l’analyse juridique, théologique et empirique du ẖul‘. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Asselin, Anne (2003). L’articulation des ministères ordonnés et des ministères non ordonnés dans le gouvernement du diocèse. Université d’Ottawa / Université Saint-Paul, Ottawa, Ontario, Canada.

Balaban Bara, Adriana (2012). The political and artistic program of Prince Petru Rares of Moldavia (1527-1538 and 1541-1546) and the fresco series depicting the life of the « Mother of God » in the Church of Humor Monastery [Le programme politique et artistique du prince Petru Rares de Moldavie (1527-1538 et 1541-1546) et la série de fresques représentant la vie de la « Mère de Dieu » dans l’Église du monastère de Humor], Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Baril, Gilberte (1984). L’élection de la personne humaine dans une Église épouse et mère. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Barras, Françoise (1995). L’économie de la présence de Dieu selon Irénée de Lyon. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Batut, Katia (2014). Le Sionisme chrétien contemporain aux États-Unis, Entre religion et politique. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Bélanger-Lévesque, Marie-Noëlle (2020). Le processus spirituel des femmes vivant un accouchement vaginal face à la question de l’anesthésie épidurale. Entre faire face à l’inconnu et accoucher de moi-même. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada.

Bellefleur. Denise (1997). Pour une spiritualité chrétienne de la vie en plein monde ajustée au mitan de la vie : interprétation théologique et praxéo-andragogique. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Bergeron, Yvonne (1980). Conditions d’un discours sur l’esprit. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Bérubé, Béatrice (2014). Jésus et la loi. Le pur et l’impur. Le divorce et le remariage. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Best, Monique (2009). La perception et la méta‑perception de l’altérité religieuse au Québec : images des chrétiens et des musulmans. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Bigaouette, Francine (1999). Le cri de déréliction de Jésus en croix : sa densité existentielle et salvifique. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Bisson, Carmelle (2006). Étude du phénomène de l’interruption d’un cheminement vocationnel en cours de formation initiale dans une communauté de type canonial et d’inspiration augustinienne. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Bisson, Mélany (2007). Éthique du devenir sujet femme : le sacré aux frontières de la jouissance. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Bouchard, Nicole (1995). Sous l’inspiration de leur enfant : interprétation théologique de cinq récits de vie de femmes devenant mères. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Boucher, Ghislaine (1975). Symbolique spirituelle de Marie de l’Incarnation : 1599-1672 : essai d’interprétation symbolique. Pontificia Universitas Gregoriana, Rome, Italie.

Bourcier, Lise (1998). La poétique de la logique de la religion chez Pierre-Jean Labarrière. Université Laval, Québec, Québec, Canada

Bourgueil-Chaieb, Marie-Laure (2002). Les textes eucharistiques d’Irénée de Lyon : aux origines de la théologie sacramentaire. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Bourque, Danièle (2008). Pour un autre modèle d’analyse du tarot. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Boutin, Lise (2006). Eucharistie et développement intégral de la personne : le chemin expérientiel du déploiement du sacerdoce royal. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Brewer, Darlene (2008). Mending our nets: Toward a feminist vision of Redemption in dialogue with the Newfoundland fishery. [Réparer nos filets : vers une vison féministe de la Rédemption en dialogue avec la pêche à Terre-Neuve]. Université Saint-Paul, Ottawa, Ontario, Canada.

Brideau, Armanda (1997). Une théorie d’intégration humano-chrétienne. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Bright, Pamela Mary (1987). Liber regularum Tyconii. A study of the hermeneutical theory of Tyconius, theologian and exegete of the North African tradition [Liber regularum Tyconii. Une étude de la théorie herméneutique de Tyconius, théologien et exégète de tradition nord-africaine ]. University of Notre Dame, Notre Dame, Indiana, États-Unis.

Carette, Marie-Hélène (1997). Les constituants de l’expérience de s’accueillir soi-même des personnes clefs en pastorale. St. Stephen’s College (Université d’Alberta), Edmonton, Alberta, Canada.

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Champagne, Elaine (2002). Dieu comme un enfant : lecture théologique de l’expérience quotidienne d’enfants d’âge préscolaire. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada..

Champagne, Suzanne (1984). La question de l’ordination des femmes : étude théologique de la déclaration Inter insigniores. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Chassot, Hélène (2006). La construction féministe de Dieu/e chez Ruether, McFague et Johnson. Pour une anthropologie de la mutualité. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Chouinard, Carmen (2017). La triple occultation des femmes croyantes abrahamiques au Québec : analyse de perspectives contemporaines de solutions féministes. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Chrabieh, Paméla (2006). Pour une gestion médiatrice des diversités au Liban. Une théorie du plurilogue, au-delà du confessionnalisme. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Clifford, Catherine E. (2001). The Groupe des Dombes: a dialogue of conversion. [Le Groupe des Dombes : un dialogue de conversion]. St-Michael’s College de Toronto (University of Toronto), Toronto, Ontario, Canada.

Cloutier, Christiane-Hortense (1997). L’imaginaire de Jésus : études de quelques aspects. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Constantinou, Eugénia (2007). Andrew of Caesarea and the Apocalypse in the Ancient Church of the East: studies and translation. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Couture, Denise (1990). D’une éthique autonome à une éthique prudentielle : analyse et prolongement du modèle éthico-théologique d’Alfons Auer (1915- ). Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Cromp, Germaine (1964). Les sources de l’abstraction de l’intellect agent dans la Somme de théologie de Thomas d’Aquin. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Cyr, Guylaine (2002). Les rites de deuil dans le monde juif ancien. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada.

D’Astous, Mireille (2020). Mourir dans le contexte des changements induits par la Loi concernant les soins de fin de vie : discussion dans une démarche de bioéthique interdisciplinaire et théologique. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Delisle, Sara (2014). La voie de l’intériorité responsable : un vécu spirituel contemporain lié à la quête de santé. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada.

de Lovinfosse, Marie (2018). La pédagogie de la « visite » (ἐπισκοπή) de Dieu chez Luc. Collège universitaire dominicain, Ottawa, Canada.

Demasure, Karlijn (2003). Verdwaald tussen liefde, macht en schuld. Pastorale begeleiding bij seksueel misbruik van kinderen. Een hermeneutisch model voor pastorale begeleiding van dader en slachtoffer bij seksueel misbruik van kinderen. [Egaré/e entre l’amour, le pouvoir et la culpabilité. Un modèle herméneutique pour l’accompagnement pastoral de l’abuseur et de la victime d’abus sexuel en tant qu’enfant]. Katholieke Universiteit Leuven (Université catholique flamande de Louvain), Louvain, Belgique.

Denis, Diane (2013). Le «Dharmadharmatāvibhāga», texte bouddhique de l’Inde du IVe siècle, traduction des stances et du commentaire de Mipham, suivie d’un examen minutieux. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Derocher, Lorraine (2014). Les défis de l’intervention étatique en matière de protection des enfants de milieux sectaires isolés. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada.

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Liste préparée en novembre 2008 par Pauline Jacob à partir d’une première liste élaborée par Annine Parent à la fin des années 1990 et d’une recherche dans différentes universités. Des oublis ou des erreurs se sont peut-être glissés; nous apprécierions que vous nous les communiquiez en laissant un message.

Dernière mise à jour le 3 mars 2023. Cent cinquante-deux docteures répertoriées.

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Responsable du site du réseau Femmes et Ministères de 2007 à 2024, Pauline Jacob, théologienne féministe, poursuit depuis plus de 25 ans des recherches sur l'ordination des femmes dans l’Église catholique. Elle détient un Ph. D. en théologie pratique et une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal. Autrice d'« Appelées aux ministères ordonnés » (Novalis, 2007) et coautrice de « L’ordination des femmes » (Médiaspaul, 2011), elle a à son actif plusieurs articles.
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