Séminaire « Les femmes de la Bible : entre stéréotypes et résistances »

Organisé par la Chaire de leadership en enseignement Marcelle-Mallet en exégèse biblique de la faculté de théologie de l’université Laval et la Société catholique de la Bible [SOCABI], ce séminaire a été donné par Anne-Marie Chapleaui, bibliste de Chicoutimi.

Pour les personnes qui ont manqué cette présentation, elle est disponible sur le site internet suivant : https://www.youtube.com/watch?v=sFq8yvv039E

Une présentation de 45 minutes bien dense pour un survol de la présence des femmes dans la Bible. Longtemps passées inaperçues dans notre tradition malgré leur présence effective dans les Écritures, le travail de madame Chapleau leur redonne vie. Dans les cultures patriarcales qui dominent l’élaboration de l’Ancien Testament que celui du Nouveau, une partie de la vie de ces femmes s’est inscrite jusqu’à nous.

Elles résistent aux stéréotypes reliés à leur statut de mineures ou de simples biens de leur époux : Vasthi, Esther, Abigayil. Elles sortent du silence avec l’audace des prophètes : Houlda, Déborah.

La violence subie par les femmes et des images dévalorisantes sont illustrées dans Jg 19, dans les récits de Jézabel, de Tamar et de Ruth.

Le temps a manqué pour explorer les femmes du Nouveau Testament. Une suite à ce séminaire est souhaitée.

La Chaire Marcelle-Mallet offrira un autre séminaire gratuit par internet, le 28 février prochain, Marie-Madeleine, au-delà des idées reçues présenté par M. Serge Cazelais, historien des religions de la Faculté de théologie de l’université St-Paul (Ottawa). Vous pouvez vous inscrire à l’adresse suivante : http://eepurl.com/dIplbX

Anne-Marie Ricard, conseillère d’orientation et psychothérapeute

i Des textes d’Anne-Marie Chapleau se retrouvent sur le site du réseau Femmes et Ministères :
Vasthi, la femme du refus
La Bible au féminin : Houlda, traversée par la Parole divine
Marie – Madeleine : le chemin de la « perte féconde* »

Ce contenu a été publié dans La Bible et les femmes par Anne-Marie Ricard. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Anne-Marie Ricard

Détentrice d’un baccalauréat (1982) et d’une maîtrise (1986) en théologie et d’une maîtrise en sciences de l’orientation (1996), Anne-Marie Ricard est psychothérapeute à Québec. Elle a travaillé en pastorale paroissiale et scolaire au diocèse de Québec, puis à la formation pastorale des agent(e)s de pastorale aux diocèses de Saint-Jean-Longueuil et de Saint-Hyacinthe (1983-1993). Elle a exercé son métier de conseillère d’orientation au gouvernement du Québec dans différents postes de soutien aux personnes (1996 à 2017).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.