Trois femmes parmi les cinq nouveaux consulteurs de la Congrégation pour la doctrine de la foi

Le 21 avril 2018, dans la foulée de ses efforts pour donner un rôle plus important aux femmes dans l’Église, le pape François a nommé trois femmes, deux Italiennes et une Belge, parmi les cinq nouveaux consulteurs de la Congrégation pour la doctrine de la foi [CDF]. L’Osservatore Romano évoque ces nominations comme « une décision historique »: c’est la première fois que des femmes ou des laïcs sont nommés consulteurs de la CDF, la plus ancienne et la plus puissante des neuf congrégations vaticanes.

Les trois femmes nommées à la CDF, Linda Ghisoni, Ph. D., sous-secrétaire « numéros 3 » du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie pour la Section dédiée aux laïcs; de la professeure Michelina Tenace, membre de la Commission d’étude sur le diaconat, qui enseigne l’anthropologie dogmatique à la faculté de théologie de la Grégorienne; et de la professeure Laetitia Calmeyn, vierge consacrée, qui enseigne l’anthropologie théologique et la théologie morale fondamentale au Collège des Bernardins à Paris. Les deux autres consulteurs sont le père Sergio Paolo Bonanni, professeur de théologie à la Grégorienne, et le père Manuel Jesús Arroba Conde, président de l’Institut Utriusque Iuris de l’Université pontificale du Latran.

Pauline Jacob,
Asbestos, le 23 avril 2018

Informations recueillies par Joce-Lyne Biron et Pauline Jacob

Sources :

Kurian, Anne (2018, 21 avril). Doctrine de la foi : cinq nouveaux consulteurs, dont trois femmes. Zénit, [en ligne]. [https://fr.zenit.org/articles/doctrine-de-la-foi-cinq-nouveaux-consulteurs-dont-trois-femmes/] (23 avril 2018)

O’Connell, Gerard (2018, 21 avril). Pope Francis appoints three women as consultants to the Congregation for the Doctrine of the Faith. America, [en ligne]. [https://www.americamagazine.org/faith/2018/04/21/pope-francis-appoints-three-women-consultants-congregation-doctrine-faith] (23 avril 2018)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *