Une nouvelle professeure à l’Institut d’études religieuses [IÉR] de l’Université de Montréal

Félicitations à Anne Létourneau pour sa nomination comme professeure adjointe en études bibliques à l’Institut d’études religieuses [IÉR] de l’Université de Montréal. Elle entrera en fonction le 1er juin 2018.

Détentrice d’un doctorat en sciences des religions (études bibliques) avec concentration en études féministes (UQÀM, 2015), puis chercheuse postdoctorale à l’université Temple (Philadelphie), Anne Létourneau a obtenu la bourse de recherche Alice Wilson de la Société royale du Canada à l’automne 2015. Elle est l’auteure de plusieurs articles, dont un se trouve sur notre site, Dans l’œil de Hagar : une théologie de la survie (Gn 16).

Sa spécialité est l’exégèse biblique, en particulier celle du Premier Testament. Dans ses travaux d’exégèse féministe, elle explore l’articulation du genre, de la sexualité, de l’ethnicité et de la violence dans les représentations de femmes de la Bible.

Sa participation à la série diffusée sur le Web par l’Office de catéchèse du Québec [OCQ] à la suite d’une entrevue menée par le bibliste Francis Daoust donne un avant-goût de son apport à la science exégétique. Elle y présente diverses approches féministes de la Bible, approches qui ont permis de revaloriser les personnages féminins de la Bible et de s’intéresser aux rapports de pouvoir dans les textes. Elle y démontre comment le regard féministe permet de voir l’importance de la subjectivité des lecteurs et des lectrices et comment les lectures féministes permettent une réflexion sur le rapport entre la Bible et les enjeux contemporains. La vidéo a été produite pour l’OCQ et SOCABI [Société catholique de la Bible].

Pour mieux connaître l’apport d’Anne Lérourneau à l’IÉR, vous pouvez regarder l’excellente vidéo réalisée par Syvain Comeau le 11 avril 2018 (durée : trois minutes).

Pauline Jacob,
Asbestos, le 14 avril 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.