Décès de Maurice Couture, S.V., archevêque émérite de Québec

Maurice Couture, S.V., archevêque émérite de Québec, est décédé le 19 janvier 2018 à l’âge de 91 ans. Une messe en sa mémoire a été célébrée ce vendredi, 19 janvier, à 19 h à la basilique‑cathédrale Notre-Dame de Québec.

Tel que le souligne Philippe Vaillancourt dans Présence, « ses sympathies pour une place accrue et repensée des femmes au sein de l’Église étaient connues. » Il a soutenu le cardinalat pour les femmes et le diaconat au féminin.

« Moi […] quand j’avais eu cette audace de souhaiter qu’un jour on ait des femmes cardinales, mon raisonnement était le suivant : la discipline de l’Église veut que les femmes n’aient pas accès au sacerdoce. […] Mais le cardinalat, je ne vois pas pourquoi ce serait réservé – dans une Église où les laïcs ont de l’importance – aux prêtres. »

« Et pour remplir les tâches que les diacres ont à remplir, les femmes parfois seraient meilleures!»

Ses funérailles ont eu lieu le lundi 5 février 2018 à 14 h en la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec.

Informations recueillies par Pauline Jacob
Sources :

Service des communications (2018, 19 janvier). Funérailles et exposition du corps de Mgr Maurice Couture, s.v. L’Église catholique de Québec, [en ligne]. [http://www.ecdq.org/funerailles-et-exposition-du-corps-de-mgr-maurice-couture-s-v/]
Vaillancourt, Philippe (2016, 21 janvier 2016). Entrevue avec Mgr Maurice Couture. Plaidoyer pour un catholicisme bienveillant. Présence, [en ligne].
Vaillancourt, Philippe (2018, 19 janvier). Décès de Mgr Maurice Couture. Présence, [en ligne].
Vaillancourt, Philippe (2018, 19 janvier). Quand Mgr Maurice Couture proposait le cardinalat laïc. Présence, [en ligne].
Vaillancourt, Philippe (2018, 19 janvier). Sa grande amitié avec le cardinal Turcotte. Présence, [en ligne].

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.