Une triste nouvelle : décès de Gregory Baum

Le théologien Gregory Baum est décédé à Montréal ce mercredi 18 octobre 2017 à l’âge de 94 ans. Il avait agi comme expert lors du concile Vatican II.

Baum était sensible à la question des femmes en Église. En 1989, il écrivait un article concernant « La lettre apostolique Mulieris dignitatem » dans la revue Concilium. Il y développait l’idée que Jean‑Paul II aurait pu ouvrir le débat concernant l’ordination des femmes, que Mulieris dignitatem (1988) avait les ingrédients de base qui l’auraient permis. Baum y rappellait que cette lettre de Jean‑Paul II avait souligné l’ordre nouveau apporté par Jésus-Christ dans la conception des rôles des femmes et des hommes et dans sa promotion de la vraie dignité de la femme. Sa réflexion aurait pu déboucher sur l’ordination des femmes, véritable signe des temps.

Pauline Jacob,
l
e 20 octobre 2017

Ce contenu a été publié dans Événements et nouvelles par Pauline Jacob. Mettez-le en favori avec son permalien.
Alternative Text

A propos Pauline Jacob

Théologienne féministe, Pauline Jacob détient un Ph. D. en théologie pratique et une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal. Elle est l’auteure d'« Appelées aux ministères ordonnés » (Novalis, 2007), coauteure de « L’ordination des femmes » (Médiaspaul, 2011) et a à son actif plusieurs articles. Elle poursuit depuis plus de 15 ans des recherches sur l'ordination des femmes dans l’Église catholique et est très active à l’intérieur du réseau Femmes et Ministères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.