Esther Champagne, récipiendaire de la médaille de l’Assemblée nationale du Québec

« Plus de 250 personnes célébraient 70 ans d’accueil des immigrants le 13 octobre dernier! Fondé par les sœurs du Bon-Conseil de Montréal, le Centre Social d’Aide aux Immigrants (CSAI) fêtait en présence de 16 sœurs du Bon-Conseil.
Une surprise : Sœur Esther Champagne, membre du CA, a reçu la médaille de l’Assemblée nationale du Québec des mains de Mme Isabelle Melançon, député et ministre provinciale, en hommage de reconnaissance aux fondatrices et à tous ceux et celles qui ont œuvré au cours de ces soixante-dix années de service auprès des immigrants et des réfugiés.»

« Cette célébration a eu lieu au théâtre Le Paradoxe, à Verdun. Sous la présidence de Mme Isabelle Melançon, députée provinciale de Verdun, et de M. David Lametti, député fédéral de Lasalle-Émard-Verdun, des autorités civiles des villes de Verdun et de Ville-Émard, la fête a pris la couleur d’une rencontre amicale des anciens collaborateurs, clients et administrateurs du Centre. Plus de 250 personnes ont partagé un buffet dinatoire préparé par une équipe formée d’immigrants.
L’équipe responsable de la soirée a créé un reportage photographique des débuts de la fondation, où la seconde guerre mondiale affligeait l’Europe.
Une jeune troupe de mimes a illustré merveilleusement les étapes d’adaptation vécues par les immigrants qui fuyaient leur pays pour venir s’établir au Québec. Cette partie théâtrale a largement souligné le rôle d’accueil des Sœurs du Bon-Conseil, pionnières de l’œuvre. La directrice générale de l’organisme, Mme Lida Aghasi, a su mettre en évidence l’évolution du CSAI tout au cours des décennies écoulées. »

Information recueillie par Pauline Jacob
Source : Soeurs du Bon-Conseil de Montréal (21 octobre 2017)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *