Yvonne Bergeron reçoit la « Médaille du Lieutenant-gouverneur »

Yvonne Bergeron, théologienne bien connue, a reçu la « Médaille du Lieutenant-gouverneur » en reconnaissance pour son engagement remarquable comme aînée et bénévole au sein de son milieu communautaire. Cette médaille lui a été offerte de même qu’à Claude Laffage, à Sherbrooke, le 9 avril 2017. Les deux récipiendaires ont été sélectionnés par l’Archidiocèse de Sherbrooke pour leur implication bénévole.

Guy Boulanger, vicaire général et chancelier du diocèse de Sherbrooke a présenté la candidature d’Yvonne Bergeron en ces termes :

Yvonne Bergeron est sœur de la Congrégation de Notre-Dame. Elle est bien connue dans le milieu sherbrookois pour son implication dans divers mouvements visant à rendre la société plus juste et plus équitable. Ainsi, elle fut membre du Conseil d’administration du Carrefour de solidarité internationale pendant 18 ans, participante et coprésidente des Journées sociales du Québec et membre du Conseil d’administration de la Chaudronnée de l’Estrie de 2005 à 2014, dont elle a aussi assumé la présidence.

À l’écoute des besoins du milieu, elle a aussi contribué à la mise sur pied d’initiatives nouvelles pour y répondre. Ainsi, elle fait partie des personnes qui ont fondé l’organisme Commun-Action Sainte-Jeanne-d’Arc Inc., le Comité de la décennie pour l’élimination de la pauvreté, la Grande Table de Sherbrooke et la Table d’action contre l’appauvrissement de l’Estrie.

Sa préoccupation pour le bien commun et la solidarité l’a amenée également à s’engager dans des organismes qui œuvrent à l’étranger. Ainsi elle fut membre du Comité Sherbrooke-Salvador, devenu Comité estrien pour l’Amérique centrale, et membre tant du Conseil diocésain que du Conseil national de Développement et paix.

Femme d’Église, elle fut pendant 17 ans membre du Comité traitant du partenariat hommes-femmes dans l’Église à l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, membre du Conseil d’administration de Radio VM Estrie depuis 2005 et membre pendant 5 ans du Comité de théologie de la Conférence religieuse canadienne.

Yvonne Bergeron, collaboratrice du réseau Femmes et Ministères, fut membre du Réseau, pendant près de 20 ans.

Information recueillie par Pauline Jacob,
Asbestos, le 24 avril 2017

Sources :

Archidiocèse de Sherbrooke (2017, 18 avril). Les honneurs pour Sr Yvonne Bergeron et M. Claude Laffage. Archidiocèse de Sherbrooke, [en ligne]. [http://diocesedesherbrooke.org/fr/news-item/les-honneurs-pour-sr-yvonne-bergeron-et-m-claude-laffage] (24 avril 2017)

Hudon, Brigitte (2017, 12 avril). Sœur Yvonne Bergeron, CND, reçoit la « Médaille du Lieutenant-gouverneur ». Congrégation de Notre-Dame, [en ligne]. [http://www.cnd-m.org/fr/nouvelles/article.php?id=1817] (24 avril 2017)

2 réflexions au sujet de « Yvonne Bergeron reçoit la « Médaille du Lieutenant-gouverneur » »

  1. Bravo et félicitations pour cet hommage bien mérité!
    Nous avons de bons souvenirs de nos échanges avec Soeur Yvonne. Plus particulièrement de sa participation enthousiaste à la Marche des Femmes de l’an 2000 à New York.

    Pierrette et Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *