Félicitations aux quatre récipiendaires du Prix Herbert Haag pour la liberté dans l’Église

Le Prix Herbert Haag « Prix pour la liberté dans l’Église » honore des personnes ou des institutions qui s’engagent pour la liberté dans l’Église. On y retrouve, entre autres, parmi les récipiendaires, Leonardo Boff, Jacques Gaillot, Eugen Drewermann et Pat Farell, ancienne présidente de la Conférence des supérieures religieuses des États-Unis (LCWR).

Cette année, le prix remis le 19 mars 2017 à Lucerne (Suisse) a été décerné à deux organismes et à deux femmes :

  • l’initiative bâloise « Pour l’égalité dans l’Église » qui milite pour l’ordination des femmes et l’abolition du célibat des prêtres dans l’Église catholique;
  • la marche Pour une Église avec les femmes, groupe qui a apporté au pape François une lettre demandant qu’à l’avenir les hommes ne soient plus seuls à prendre les décisions au sein de l’Église;
  • la théologienne croate Jadranka Rebeka Anić qui travaille entre autres sur la clarification des termes « genre », « idéologie du genre » et leur utilisation dans l’Église;
  • la bibliste espagnole Mercedes Navarro Puerto qui étudie le rôle des femmes dans la Bible, la théologie féministe, la violence et le sexisme.

Malheureusement, les deux religieuses, Jadranka Rebeka Anić et Mercedes Navarro Puerto, se sont vues retirer leur permission d’enseigner la théologie catholique à cause de leur engagement féministe. L’une enseigne maintenant dans un institut étatique de sciences sociales et l’autre continue de publier des écrits féministes.

Informations recueillies par Pauline Jacob, le 8 avril 2017

Sources

Page, Maurice, Stam, Sylvia & Rütimann, Vera (2017, 20 mars). Quatre lauréates pour le Prix Herbert Haag pour la liberté dans l’Église. Cath-Info, [en ligne]. [https://www.cath.ch/newsf/quatre-laureates-prix-herbert-haag-liberte-leglise/] (8 avril 2017)

Zbinden, Raphaël (2018, 29 août). Le Prix Herbert-Haag soutient les femmes dans l’Église. Cath-Info, [en ligne]. [https://www.cath.ch/newsf/prix-herbert-haag-soutient-femmes-leglise/] (8 avril 2017)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *