Pierrette Leblond, une grande dame pleine de sagesse et de bonté

pierrette-leblondNotre amie Pierrette était membre de la grande famille des sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours. Après quelques années de travail dans divers organismes communautaires, elle a fréquenté L’Institut de pastorale des Dominicains à Montréal où elle a étudié en théologie pastorale.

Cette formation lui a permis de consacrer de nombreuses années à la pastorale paroissiale; d’abord au diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, puis au diocèse de Québec. Appréciée des paroissiens et des paroissiennes, elle aimait la mission qui lui était confiée et y consacrait toutes ses énergies. Animée avant tout par la foi chrétienne, femme de prière et d’action, on reconnaissait en elle, une femme de cœur aussi discrète que résolue et fidèle dans ses engagements. Les témoignages nous parlent d’une femme de Dieu, d’une apôtre, d’une guide dont le souvenir ne s’éteindra jamais malgré le temps qui passe.

Dans les dernières vingt-cinq années, sa communauté a fait appel à elle en lui confiant des fonctions d’autorité et de responsabilité. D’abord supérieure régionale, elle fut élue conseillère puis assistante générale avant d’accepter la charge de supérieure de la maison mère à Saint-Damien pour les derniers quatre ans.

Ses dix ans passés à Femmes et Ministère laissent le souvenir d’une grande dame, pleine de sagesse et de bonté. Une personne de discernement qui souhaitait toujours régler les conflits dans l’amitié et l’harmonie. Quelque peu énigmatique, elle était une femme de silence, d’écoute et de compassion. C’est avec reconnaissance que nous saluons sa mémoire et l’héritage d’une vie toute consacrée aux autres.

Femmes et Ministère offre à sa famille religieuses et à toutes les personnes qui l’ont fréquentée et aimée ses sincères condoléances. La vie et les engagements de cette femme exceptionnelle resteront à jamais gravés dans nos cœurs.

Chère amie, puisses-tu jouir de la plénitude de la Vie où tu es et puisses-tu servir d’inspiration et de guide dans nos réflexions et nos actions futures. Repose en paix après une vie féconde et bien remplie. Ton amitié et ton soutien nous ont fait du bien. Nous t’en remercions et nous en rendons grâce à Dieu.

Le réseau Femmes et Ministères
par Annine Parent
Le 22 novembre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *