Prier et s’informer sur le diaconat pour les femmes

Catherine de Sienne 5Le 29 avril, fête de Catherine de Sienne, est jour de prière pour l’ouverture au diaconat pour les femmes dans l’Église catholique. Cette journée a été officialisée en novembre 1996, lors de la création du vaste réseau International Movement We Are Church [IMWAC].

Un groupe, le Netzwerk Diakonat der Frau [Réseau pour le diaconat des femmes], fondé à Stuttgart en 1997 demeure toujours actif. Ses membres soutiennent les femmes qui se sentent appelés au diaconat. Elles offrent un programme de formation diaconale s’étendant sur une période de trois ans avec des cours, du mentorat et l’accompagnement spirituel.

La théologienne Phyllis Zagano de l’Université Hofstra et le théologien John Wijngaards du Wijngaards Institute for Catholic Research comptent parmi les plus grands experts à l’échelle mondiale de l’histoire et de la théologie de l’ordination des femmes diacres.

Voici quelques articles qu’il est possible de retrouver sur le Web

Pauline Jacob
Asbestos, le 29 avril 2016

Jacob Pauline
Les derniers articles par Jacob Pauline (tout voir)

A propos Jacob Pauline

Responsable du site du réseau Femmes et Ministères de 2007 à 2024, Pauline Jacob, théologienne féministe, poursuit depuis plus de 25 ans des recherches sur l'ordination des femmes dans l’Église catholique. Elle détient un Ph. D. en théologie pratique et une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal. Autrice d'« Appelées aux ministères ordonnés » (Novalis, 2007) et coautrice de « L’ordination des femmes » (Médiaspaul, 2011), elle a à son actif plusieurs articles.
Ce contenu a été publié dans Événements et nouvelles, Le diaconat pour les femmes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Prier et s’informer sur le diaconat pour les femmes

  1. Réjeanne Martin dit :

    Comme je suis « savoureusement » contente d’avoir enfin accès au texte de Wijngaards, John (1999). Quand des femmes étaient diacres. J’avais lu quelques informations sur le rôle défini aux diaconesses dans l’Église dite primitive. Ce que j’ai deviné entre les lignes, c’est à quel point ce rôle était commandé par le mépris des hommes envers le corps des femmes. Le présent texte m’apparaît très clair : on attribuait aux femmes des fonctions de services que, dans leur pudeur-!!!- les hommes se refusaient à accomplir. Et cela perdure au moins en façade! Année de la Miséricorde pour eux aussi et pour nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.