L’authenticité du discernement vocationnel de femmes qui se disent appelées à la prêtrise ou au diaconat dans l’Église catholique du Québec

Cette thèse étudie le discernement vocationnel de femmes, membres de l’Église catholique du Québec, qui croient que Dieu/e les appelle à devenir prêtres ou diacres. Elle part du témoignage de 15 femmes, âgées de 32 à 69 ans, issues de six diocèses différents. Des membres de leurs communautés chrétiennes, des collègues de travail, des amies et amis constituent le groupe des 73 témoins de leur engagement ecclésial.

La méthodologie principale est celle de la praxéologie pastorale. L’étape de l’observation a été réalisée à partir de la technique des récits de vie, ici des récits de cheminement vocationnel, et de celle du questionnaire, utilisant, entre autres, une grille de critères de discernement vocationnel. Les données recueillies ont été organisées à l’aide d’une analyse de contenu propre aux méthodes de recherche qualitative.

Cette recherche analyse les pratiques des interviewées, leur discours et celui de membres de leurs communautés. Elle montre que la vocation de ces femmes prend ancrage dans la contemporanéité de la société et de l’Église d’aujourd’hui. Cette Église, incarnée dans un Québec de militance féministe, dans une période de l’histoire marquée par les avancées du féminisme, évolue dans un contexte socioecclésial où des femmes d’autres Églises sont devenues prêtres ou diacres, où certaines catholiques se sont fait ordonner prêtres ou diacres malgré l’interdiction canonique romaine.

Cette recherche permet d’établir que les femmes interviewées discernent à travers leur vie intérieure, à travers leur engagement social tout autant qu’ecclésial et à travers le reflet des membres de leurs communautés des signes, voire des « preuves », qui permettent de croire en l’authenticité de leur appel vocationnel.

En scrutant les fondements théologiques du discernement vocationnel, cette recherche fait ressortir le sens de la vocation chrétienne et plus spécifiquement de la vocation aux ministères ordonnés tant du point de vue de la grande Tradition ecclésiale que de celui de l’interprétation qu’en font les autorités catholiques romaines. Un retour aux sources de la Tradition rend possible l’idée que des femmes puissent être porteuses de vocations de prêtres ou de diacres. L’Esprit, la Ruah, le Souffle de la Tradition, peut s’il/elle le désire, inspirer à des femmes de s’engager sur cette voie. Cette recherche fait la démonstration que les modes de discernement vocationnel expérimentés par les femmes qui se disent appelées à l »un ou l’autre des ministères ordonnés se situent non seulement en lien avec la mouvance même de la grande Tradition chrétienne telle qu’elle est appelée à revivre aujourd’hui, mais en elle.

Enfin, cette recherche présente l’apport des femmes à une nouvelle théologie des ministères et du discernement vocationnel grâce, entre autres, à la réappropriation du concept de réception. Théorie et pratique s’allient et se déploient ici de telle sorte qu’il est possible de parler de changement de paradigme dans l’univers théologique. Cette interprétation théologique renouvelée permet d’authentifier théologiquement le discernement vocationnel de  femmes qui croient que Dieu/e les appelle  à un ministère ordonné.

Résumé de la thèse doctorale de Pauline Jacob soutenue à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal, le vendredi 1er décembre 2006.


Jacob Pauline
Les derniers articles par Jacob Pauline (tout voir)

A propos Jacob Pauline

Responsable du site du réseau Femmes et Ministères de 2007 à 2024, Pauline Jacob, théologienne féministe, poursuit depuis plus de 25 ans des recherches sur l'ordination des femmes dans l’Église catholique. Elle détient un Ph. D. en théologie pratique et une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal. Autrice d'« Appelées aux ministères ordonnés » (Novalis, 2007) et coautrice de « L’ordination des femmes » (Médiaspaul, 2011), elle a à son actif plusieurs articles.
Ce contenu a été publié dans L'ordination des femmes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.