Docteures en théologie, sciences religieuses, droit canonique, sciences des religions et domaines connexes (ordre chronologique)

mortierCes femmes ont un lien avec des universités francophones ou bilingues du Québec et du Canada. Elles y ont fait leur doctorat, y enseignent ou y ont enseigné.

Sauvé, Madeleine (1962). La femme dans la Bible : sa destinée. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Mignault, Marie-Alice (1963). La consécration à Dieu de la religieuse enseignante. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Cromp, Germaine (1964). Les sources de l’abstraction de l’intellect agent dans la Somme de théologie de Thomas d’Aquin. Université de Montréal, Montréal,  Québec, Canada.

Caron, Anita (1968). Le mythe et la théologie : étude concernant les recherches de théologiens catholiques sur le mythe et la démythisation. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Smyth, Phyllis (1972). The doctrine of the two spirits in the Qumran literature, with special reference to 1QS 3:13- 4:26. [La doctrine des deux esprits dans les écrits de Qumran avec une référence spéciale à 1QS 3:13- 4:26]. Université St Andrews, St Andrews, Écosse.

Genest, Olivette (1974). Le Christ aux outrages. Marc 14, 65; 15, 16-20a; 15, 29-32a et parallèles bibliques et extra-bibliques. Pontificia Università Gregoriana,  Rome, Italie.

Boucher, Ghislaine (1975). Symbolique spirituelle de Marie de l’Incarnation : 1599-1672 : essai d’interprétation symbolique. Pontificia Universitas Gregoriana,  Rome, Italie.

Veillette, Denise (1975). Acculturation-conversion de la société nord-camerounaise. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Dumais, Monique (1976). L’Église de Rimouski et un plan de développement (1963-1972). Union Theological Seminary, New York, New York, États-Unis.

Melançon, Louise (1976). Les Libérations historiques,  médiations du salut : étude critique des théologies de la libération. Institut catholique de Paris. Paris, France. 

Lacelle, Élisabeth J. (1977). La réconciliation, un événement de Parole dans la christologie de Karl Barth (1953-1968). Université de Strasbourg, Strasbourg, France.

Doran, Anne (1979). Le pèlerinage à Sainte-Anne-de-Beaupré : l’actuel, 1958-1973. École pratique des hautes études (VIe Section), La Sorbonne, Paris, France.

Lamarche, Denise (1979). Le baptême, une initiation? Université catholique de Lyon, Lyon, France. 

Robillard, Denise (1979). Le cardinal Paul-Émile Léger, archevêque de Montréal, 1950-1967. Son évolution idéologique à partir de ses interventions publiques. Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario, Canada.

Bergeron, Yvonne (1980). Conditions d’un discours sur l’esprit. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Pasquier, Anne (1980). L’Évangile selon Marie (BG 1) : introduction, texte, traduction et commentaire. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Baril, Gilberte (1984). L’élection de la personne humaine dans une Église épouse et mère. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Champagne, Suzanne (1984). La question de l’ordination des femmes : étude théologique de la déclaration Inter insigniores. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Laguë, Micheline (1984). Vers la maturité chrétienne. La nature de l’action de grâces chez  saint Paul. Université d’Ottawa (Université Saint-Paul), Ottawa, Ontario, Canada.

Caza, Lorraine (1986). Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? Collège Dominicain d’Ottawa, Ottawa, Ontario, Canada.

Nadeau, Marie-Thérèse (1986). La notion de « fides ecclesiae » dans la littérature latine occidentale des treize premiers siècles. Université de Institut catholique de Paris / La Sorbone, Paris, France.

Bright, Pamela Mary (1987). Liber regularum Tyconii. A study of the hermeneutical theory of Tyconius, theologian and exegete of the North African tradition  [Liber regularum Tyconii. Une étude de la théorie herméneutique de Tyconius, théologien et exégète de tradition nord-africaine]. University of Notre Dame, Notre Dame, Indiana, États-Unis.

Laguë, Micheline (1987). Vers la maturité chrétienne. La nature de l’action de grâces chez  saint Paul. Université Saint-Paul, Ottawa, Ontario, Canada.

Jamieson, Christine (1988). The significance of the body in ethical discourse: Julia Kristeva’s contribution to moral theology. [La signification du corps dans le discours éthique : la contribution de Julia Kristeva à la théologie morale]. University of Ottawa (Saint Paul), Ottawa, Ontario, Canada.

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Robert, Micheline (1989). Relation entre Kérygme et parénèse : au principe de l’amélioration des conditions humaines chez Paul. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

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Couture, Denise (1990). D’une éthique autonome à une éthique prudentielle : analyse et prolongement du modèle éthico-théologique d’Alfons Auer (1915- ). Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

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Robitaille, Lynda (1990). Conditioned consent : natural law and positive human law [Le consentement avec conditions : loi naturelle et  loi humaine positive]. Pontificia Università Gregoriana, Rome, Italie.

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Silva, Aldina da (1991). Une lecture de la théologie de genèse 37-50 à la lumière de la symbolique des vêtements et des rêves. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Lefebvre, Solange (1992). Sécularité et sécularisation : questions actuelles des instituts séculiers. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Roy, Marie-Andrée (1992). Les femmes et le pouvoir dans l’Église : le cas de l’Église catholique au Québec de 1970 à nos jours. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Tambourgi, Aïda (1992). Impasses du dialogue entre les femmes et les évêques au Québec: essai de théologie comparée. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

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Lachapelle, Laurette (1994). Le discours de l’Église catholique sur la musique : ouverture sur l’œuvre musicale de Claude Champagne. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Laliberté, Madeleine (1994). Le problème du Jésus historique dans l’oeuvre de Paul Tillich. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Lewis, Manon (1994). À la conquête de l’Héritage. Lecture religiologique du téléroman de Victor-Lévy Beaulieu. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Saindon, Marcelle (1994). Le Pitrkalpa du Harivamša [microforme] : traduction, analyse, interprétation. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Barras, Françoise (1995). L’économie de la présence de Dieu selon Irénée de Lyon. Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Bouchard, Nicole (1995). Sous l’inspiration de leur enfant : interprétation théologique de cinq récits de vie de femmes devenant mères. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Gagnon, Micheline (1995). Les femmes de la Bible : le double rapport stérilité-fécondité et virginité-maternité. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

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Bellefleur. Denise (1997). Pour une spiritualité chrétienne de la vie en plein monde ajustée au mitan de la vie : interprétation théologique et praxéo-andragogique. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

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Carette, Marie-Hélène (1997). Les constituants de l’expérience de s’accueillir soi-même des personnes clefs en pastorale. St. Stephen’s College (Université d’Alberta), Edmonton, Alberta, Canada.

Cloutier, Christiane-Hortense (1997). L’imaginaire de Jésus : études de quelques aspects. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada.

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Phillips, Suzette Carol (2009). Re-reading « The Way of a Pilgrim » : a research project utilizing contemplative psychology. [Une relecture de « La route du pèlerin » : un projet de recherche utilisant la psychologie contemplative]. Université Saint-Paul, Ottawa, Ontario, Canada.

Sergi, Christina (2009). Croissance spirituelle et processus du devenir Soi : proposition d’un modèle d’accompagnement spirituel à partir d’une interprétation psycho-symbolique du récit de Jésus. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

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Balaban Bara, Adriana (2012) The political and artistic program of Prince Petru Rares of Moldavia (1527-1538 and 1541-1546) and the fresco series depicting the life of the « Mother of God » in the Church of Humor Monastery [Le programme politique et artistique du prince Petru Rares de Moldavie (1527-1538 et 1541-1546) et la série de fresques représentant la vie de la « Mère de Dieu » dans l’Église du monastère de Humor], Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Foisy, Catherine (2012). Des Québécois aux frontières : dialogues et affrontements culturels aux dimensions du monde. Récits missionnaires d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine (1945-1980).  Université Concordia, Montréal, Québec, Canada

Garand, Marie-Ève (2013). Sectaire et « inter-dit ». Introduction de la dimension du croire dans l’écoute du dire des personnes ayant vécu une expérience sectaire. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Batut, Katia (2014). Le Sionisme chrétien contemporain aux États-Unis, Entre religion et politique. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Bérubé, Béatrice (2014). Jésus et la loi. Le pur et l’impur. Le divorce et le remariage. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Derocher, Lorraine (2014). Les défis de l’intervention étatique en matière de protection des enfants de milieux sectaires isolés. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada.

Létourneau, Anne (2015). Femmes étrangères dans la Bible hébraïque : de la douceur du nourrir à la violence du mourir. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Gladu, Christine Marie (2014). Le concept de non-violence chez le théologien processuel David Ray Griffin entre la guerre du Vietnam et la guerre d’Iraq (1968-2008). Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Gravel, Stéphanie (2017). Impartialité et neutralité : Étude de pratiques enseignantes en Éthique et culture religieuse au Québec. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Liste préparée en novembre 2008 par Pauline Jacob à partir d’une première liste élaborée par Annine Parent à la fin des années 1990 et d’une recherche dans différentes universités. Des oublis ou des erreurs se sont peut-être glissés; nous apprécierions que vous nous les communiquiez.

Dernière mise à jour le 18 janvier 2017. Cent vingt-quatre docteures répertoriées.

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A propos Pauline Jacob

Théologienne féministe, Pauline Jacob détient un Ph. D. en théologie pratique et une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal. Elle est l’auteure d'« Appelées aux ministères ordonnés » (Novalis, 2007), coauteure de « L’ordination des femmes » (Médiaspaul, 2011) et a à son actif plusieurs articles. Elle poursuit depuis plus de 15 ans des recherches sur l'ordination des femmes dans l’Église catholique et est très active à l’intérieur du réseau Femmes et Ministères.

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