Les évêques du Québec et du Canada et la question des femmes en Église

Les évêques  du Québec et du Canada ont souvent manifesté un intérêt marqué pour la question des femmes en Église. Nous vous présentons quelques interventions prononcées lors de synodes ou d’événements importants dans la vie de l’Église. Ces textes, en même temps qu’ils  nous font découvrir une volonté de changement, nous font réaliser la difficulté d’en arriver à des politiques concrètes pour que ces changements adviennent vraiment  et que l’on parvienne à une reconnaissance réelle et  concrète  des femmes en Église.

1971 Les ministère féminins dans l’Église. Intervention du cardinal Georges B. Flahiff  lors du synode des évêques tenu à Rome octobre 1971 sous le thème  « Le sacerdoce ministériel et la justice dans le monde ».

1973 Les nouveaux ministères. Voici l’allocution d’ouverture prononcée par le Cardinal Maurice Roy lors une session d’étude l’Assemblée des évêques du Québec en mars 1973.

1983 La réconciliation hommes et femmes dans l’Église , tel est l’angle sous lequel Mgr Louis-Albert Vachon fait porter son intervention au synode romain tenu octobre 1983 et portant sur « la réconciliation et la pénitence dans la mission de l’Église ».

1984 Une complémentarité réciproque. Dans une lettre pastorale de décembre 1981, Mgr Bernard Hubert invite chaque diocèse du Québec à désigner une répondante à la condition féminine. « La solidarité des femmes entre elles et avec l’Église vivifie le contenu de notre espérance. »

1985 Les ministères dans une Église communion. Lors d’un  synode extraordinaire sous le thème Le vingtième anniversaire de la conclusion du Concile Vatican II,  Mgr Bernard Hubert souligne que plusieurs laïques, hommes et femmes, sont désireux de participer au service pastoral de l’Église.

1987 Tous intégrés à la construction. Lors du synode des évêques à Rome en octobre 1987 sur « Vocation et mission des fidèles laïcs dans l’Église et dans le monde vingt ans après Vatican II », Mgr Donat Chiasson souligne que c’est le peuple de Dieu qui est le premier sujet de la mission.

1987 La participation des femmes à la vie de l’Église.   En octobre 1987, lors du synode des évêques à Rome  sur « Vocation et mission des fidèles laïcs dans l’Église et dans le monde vingt ans après Vatican II », Mgr Jean-Guy Hamelin, souligne l’importance de la participation des femmes à la vie de l’Église.

1990 Des résistances… aux alliances. À l’occasion du 50e anniversaire du droit de vote des femmes au Québec et dans une volonté réparatrice, Mgr Gilles Ouellet  rend hommage aux femmes et souligne leurs acquis.

2008 L’homme et la femme: l’humain dans son entièreté. Rapport de Mgr Bertrand Blanchet, archevêque de Rimouski lors d’une rencontre internationale du Conseil pontifical pour les laïcs à Rome en février 2008.

1964_80_85 Trois extraits percutants     À défaut des textes complets, voici trois extraits de messages d’évêques de chez nous qui concernent les femmes en Église. 

Ce contenu a été publié dans Les évêques et les femmes par Annine Parent. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Annine Parent

Cofondatrice et membre active du réseau Femmes et Ministères, Annine Parent a travaillé durant 25 ans au diocèse de Québec dont 12 années comme directrice de la pastorale d’ensemble. En 1987, à titre d’experte, elle accompagna la délégation des évêques canadiens au « Synode sur la vocation et la mission des laïques dans l’Église et dans le monde ». Elle est détentrice d'un doctorat honorifique en théologie pastorale du Collège universitaire dominicain (Ottawa, 2008).