Une pionnière du réseau Femmes et Ministères nous a quitté(e)s

Nous avons le regret de vous annoncer le décès d’Évangéline Laprise Bouchard, une amie de longue date pour nous du Réseau Femmes et Ministères.
Membre de l’équipe de pastorale sociale au diocèse de Chicoutimi, elle a été la première répondante diocésaine à la condition des femmes de sa région et une pionnière dans la mise sur pied du réseau Femmes et Ministères. Lire la suite

Hommage à Suzanne Chabot Poulin

Suzanne Chabot est décédée le 20 mai 2019 à l’Hôtel-Dieu de Québec, elle demeurait à Charlesbourg. Elle était l’épouse de feu Raymond Poulin et laisse dans le deuil ses fils Luc, Rémy-Noël, (feu François) et Bruno Poulin. Les valeurs familiales pour Suzanne étaient primordiales; l’écoute, la disponibilité et le partage faisaient partie de son quotidien. Suzanne a eu la piqûre de l’engagement pendant de nombreuses années, agissant comme bénévole dans sa paroisse, comme membre de l’Aféas de Charlesbourg, du Réseau diocésain à la condition des femmes au diocèse de Québec et du réseau Femmes et Ministères. Lire la suite

Un féministe nous a quittés

Michel-M. Campbell est décédé à Montréal le 19 mai 2019. Professeur à la Faculté de théologie de l’Université de Montréal de 1969 à 2004, membre de la Société canadienne de théologie dont il fut aussi le président, président fondateur de la Fédération québécoise des professeurs et professeures d’université [FQPPU], président et bénévole pendant de nombreuses années de l’Association des rencontres culturelles avec les détenus [ARCAD], Michel a marqué l’univers théologique et social de son époque. Il était le conjoint de Marie-Andrée Roy – professeure au Département de sciences des religions de l’Université du Québec à Montréal. Lire la suite

Une nouvelle directrice des communications au diocèse de Québec

Valérie Roberge-Dion devient la nouvelle directrice des communications du diocèse de Québec. Elle succède à Jasmin Lemieux-Lefebvre.
Valérie Roberge-Dion a été agente de communication et de développement au Centre de formation chrétienne Agapê. Elle est l’auteure de nombreux articles et d’Entre ciel et mère (Novalis, 2016), livre qui traite de spiritualité, de vie de famille; livre pour lequel elle a obtenu le Prix du livre, catégorie thématique spirituelle de l’Association des médias catholiques et œcuméniques [AMéCO].
Bonne route Valérie!

Information recueillie par Pauline Jacob
Asbestos, le 8 juin 2019

Une nouvelle docteure répertoriée!

« Après une maîtrise en anthropologie (ULaval) et un DESS en gestion des organismes culturels (HEC Montréal), Isabelle Lemelin a complété un doctorat en sciences des religions (UQÀM) sur la première femme martyre de la littérature monothéiste. […] Elle continue donc à travailler sur la martyrologie, puisant aux récits juifs et chrétiens de l’antiquité pour éclairer ce phénomène contemporain et son récent regain dans l’islam, en s’intéressant plus particulièrement aux différentes représentations de la violence des femmes. Enfin, elle se penche sur les effets des contacts entre communautés religieuses, et ce, de la période du Second Temple à maintenant et du Mashrek au Québec en passant par le Maghreb. »
Source : CEFIR

Notre liste compte maintenant 130 femmes docteures en théologie, sciences religieuses, droit canonique, sciences des religions et domaines connexes. Des compétences multiples et diversifiées dans ces secteurs!
Pour consultation : Docteures – ordre alphabétique et Docteures – ordre chronologique

Deux nouvelles docteures en théologie répertoriées en 2018

Félicitations à ces deux nouvelles docteures :

Marie de Lovinfosse pour sa thèse intitulée La pédagogie de la « visite » (ἐπισκοπή) de Dieu chez Luc, thèse qu’elle a défendue au Collège universitaire dominicain à Ottawa
et

Nathalie Roberge pour sa thèse intitulée Mère Julienne du Rosaire et l’adoration « en esprit et en vérité » Exploration d’un chemin de vie spirituelle, thèse qu’elle a défendue à l’Université Laval de Québec. 

Notre liste compte maintenant 129 femmes docteures en théologie, sciences religieuses, droit canonique, sciences des religions et domaines connexes. Des compétences multiples et diversifiées dans ces secteurs!
Pour consultation : Docteures – ordre alphabétique et Docteures – ordre chronologique

Félicitations à Gisèle Turcot!

Gisèle Turcot  a reçu, le 14 avril 2019, la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour son engagement soutenu au niveau social et communautaire et ce, à titre d’aînée. On reconnait sa contribution au mieux-être de son milieu et à l’atteinte de la mission d’un organisme. La récompense lui a été remise par l’honorable J. Michel Doyon  lors d’une cérémonie qui a eu lieu à l’École secondaire Curé- Antoine-Labelle à Laval. 
Quand on regarde la feuille de route de Gisèle, on réalise vite que c’est une récompense amplement méritée. 
Nous sommes fières que cet honneur lui soit attribué et que cette médaille reconnaissance lui soit décernée.

Annine Parent pour le réseau Femmes et Ministères
Photo : Jo Ann Lévesque

Le Vatican y délègue une femme!

Du 11 au 22 mars 2019 se tient la 63ᵉ session de la Commission de la condition de la femme des Nations unies. Pour cette occasion le Vatican a décidé d’y déléguer une femme, Barbara Jatta, directrice des Musées du Vatican depuis 2016. Il s’agit d’une première pour le Vatican.
Pauline Jacob, le 19 mars 2019

Information recueillie par Gisèle Turcot et Pauline Jacob
Sources :
Kurian, Anne (2019, 13 mars). Statut des femmes à l’ONU : le Vatican représenté par la directrice de ses Musées. Zenit, [en ligne].[ https://fr.zenit.org/articles/statut-des-femmes-a-lonu-le-vatican-represente-par-la-directrice-de-ses-musees/] (19 mars 2019)
Pinard Legry, Agnès (2019, 13 mars). Pour la première fois, le Saint-Siège envoie une femme à l’ONU. Alateia, [en ligne]. [https://fr.aleteia.org/2019/03/13/pour-la-premiere-fois-le-saint-siege-envoie-une-femme-a-lonu/] (19 mars 2019)

Pour la défense des droits de tous et des femmes en particulier

Marie Bergeron a reçu le prix Gabrielle Lachance 2019 pour sa constance dans la défense des droits de tous et des femmes en particulier. Ce prix est offert par Développement et Paix. Une plaque lui a été remise le 16 mars 2019 lors d’une rencontre regroupant de nombreux partenaires. Sa candidature a été présentée par le Parvis de Québec. Lire la suite