Alternative Text

A propos Phyllis Zagano

Titulaire d'un poste de recherche et professeure adjointe de religion à l'Université Hofstra (Hempstead, NY), Phyllis Zagano, Ph. D., est lauréate de nombreux prix. Membre de la Commission pontificale pour l'étude du diaconat des femmes, conférencière reconnue, elle est l'auteure de plusieurs livres et articles, entre autres, « Femme diacres. Hier, aujourd’hui et demain » (Novalis, 2018) écrit en collaboration. Elle a une chronique dans le « National Catholic Reporter ».

Marchant ensemble, des femmes s’éloignent de l’Église

Le Vatican a publié l’autre jour la liste des participants et des participantes au prochain Synode de la région panamazonienne. Les 185 droits de vote au Synode appartiennent tous à des hommes.

Il y a un laïc ayant droit de vote, l’Équatorien Miguel Angel González Antolín, frère de la Sainte Famille, l’un des 15 membres nommés par l’Union des supérieurs généraux. Les 10 religieuses nommées par l’Union internationale des supérieures générales [UISG] sont dans les derniers rangs avec 45 autres auditeurs et auditrices. Lire la suite

Le Synode : qui écoute qui?

Voici un excellent commentaire sur le Synode des évêques 2018 actuellement en cours :

Je demande à l’Église, ma famille, de relever le défi qui consiste à inculquer à notre famille un sens du « nous », à encourager chaque personne – homme ou femme – à développer ses compétences pour servir le Royaume de Dieu. Je demande à nos responsables d’Église de reconnaître que de nombreuses femmes qui se sentent appelées à être au service du Royaume de Dieu ne trouvent pas de place dans notre Église. Aussi douées soient-elles, certaines ne peuvent apporter leurs talents aux tables de prise de décision et de planification pastorale. Elles doivent aller ailleurs pour être utiles à la construction du Royaume de Dieu.

Lire la suite