A propos Claire Bergeron

Détentrice d'un baccalauréat en théologie (1984) et d'une maîtrise en éducation (2012) portant sur l’implantation du programme Éthique et culture religieuse, Claire Bergeron enseigne ce programme au secondaire. Impliquée en paroisse pendant 20 ans comme animatrice d’éveil religieux, dans des camps de fin de semaine pour les jeunes et, avec son conjoint, dans des sessions de préparation au mariage, elle est maintenant une animatrice recherchée pour diverses célébrations (mariages, funérailles, rituels de la vie).

Les jeunes et l’inégalité hommes-femmes dans l’Église catholique

Claire Bergeron 2J’ai accepté d’écrire cet article dans le cadre des événements ou reportages qui, comme chaque année, soulignent la Journée internationale des femmes. Cette journée nous rappelle qu’il y a encore tant de chemins à parcourir pour l’égalité homme-femme dans la société. Mais en 2015, est-ce que cette journée a toujours sa pertinence? Mon expérience de travail auprès de 300 jeunes de 15, 16 et 17 ans me prouve que la conscientisation au phénomène de l’inégalité homme-femme dans la société et dans l’Église mérite que l’on s’y attarde, que l’on réfléchisse et que l’on accompagne nos jeunes à s’interroger sur le sujet.
Lire la suite

Parcours spirituel d’une femme qui aurait souhaité être diacre dans son Église

Claire BergeronAvant d’écrire ce texte qui m’habite depuis un certain nombre d’années, je désire mentionner que j’offre mes réflexions aux personnes qui ont été témoins de mon parcours spirituel.

Je dédie tout d’abord ce texte à mes parents qui m’ont transmis une foi bien vivante et  intégrée au quotidien par le souci des autres et l’entraide ;  ils ont toujours été pour moi de vrais témoins de la présence de Dieu sur terre.  Je remercie toutes les personnes rencontrées au cours des vingt dernières années, dans mes différents engagements,  qui ont éveillé en moi le désir de servir l’Église par le diaconat. Lire la suite