Éloge de Mme Annine Parent

Institut de pastorale des Dominicains
Collation des grades, 26 octobre 2008

Au nom de tout le Collège universitaire dominicain, et particulièrement de l’institut de pastorale, ii me fait grand plaisir de vous présenter Madame Annine Parent, à qui nous remettons aujourd’hui un doctorat honorifique en théologie pastorale.

Femme de conviction et femme d’action, Madame Parent est une pionnière comme laïque, ayant exercé des responsabilités réelles dans l’Église et dans la société. Par ses compétences et son sens profond de l’engagement, Madame Parent a marqué de nombreuses causes. L’œcuménisme, la justice et l’engagement social, le développement communautaire, le monde ouvrier, la lutte à la pauvreté et à la violence, la condition des femmes, le laïcat, la vocation et la mission des laïques dans le monde et dans l’Église, les communautés chrétiennes, les ministères, la famille, les jeunes, l’action bénévole.

Comme laïque, elle a ouvert des portes en pastorale pour laisser entrer à leur tour, de nouvelles générations, engagées au nom de leur foi. Elle a été la première femme responsable de la pastorale d’ensemble d’un diocèse. Par sa ténacité et sa manière d’être libre, elle a œuvré avec courage dans plusieurs comités, tables de concertation et de réflexion, synodes et conseils en Église. De par son implication réelle, Madame Parent a contribué à bâtir l’Église du Québec.

À l’heure où nous avons besoin de modèles inspirants pour assurer la relève, il nous semble significatif de remettre un Doctorat en théologie pastorale à une femme exceptionnelle, qui, jour après jour, a initié du neuf. Nous lui devons beaucoup. Aussi, le Collège universitaire dominicain, en reconnaissance de cette femme exceptionnelle, est fier de lui décerner ce doctorat honorifique en théologie pastorale. Nous avons reçu de nombreux témoignages félicitant l’institut d’avoir choisi Madame Parent comme récipiendaire d’un tel honneur.

Sylvie Latreille
Directrice-adjointe
Institut de pastorale des Dominicains
2715 Chemin de la Côte Ste-Catherine, Montréal, Qc, H3T-1B6
Tel: (514) 739-3223 Fax: (514) 739-1664 : secretariat~ipastorale.org
Site : www.ipastorale.ca

Le 26 octobre 2008