Alternative Text

A propos Gilles Lagacé

Gilles Lagacé est diplômé en théologie et possède une maîtrise en missiologie de l'Université Saint-Paul (Ottawa). Sa conjointe, Françoise Lagacé, est également théologienne. Il est père de trois enfants et de plusieurs petits enfants. Il a travaillé durant 30 ans au sein de la Fonction publique fédérale, notamment dans le domaine de l'équité et de la discrimination. Il possède une longue expérience pastorale en paroisse et dans le milieu communautaire.

La pleine participation des femmes en Église – Douze défis pour y parvenir

Texte de Gilles Lagacé, présenté aux messes des 7 et 8 mars 2020, à la demande d’un groupe de femmes et d’hommes de la communauté paroissiale St-Matthieu du diocèse de Gatineau. C’est à un homme qu’on a demandé d’être porte-parole parce qu’en faisant intervenir un homme, ce dimanche-ci, on réaffirme que l’équité envers les femmes n’est pas « une affaire de femmes », mais bien un objectif pour toute la communauté.

Ici, à Saint-Matthieu, les femmes autant que les hommes partagent toutes les responsabilités depuis longtemps. Malheureusement ce n’est pas le cas partout dans l’Église. Pas à cause de la mauvaise volonté de nos prêtres ou de nos évêques, mais à cause de vieilles lois de l’Église, de traditions administratives qui discriminent  les femmes. Je vais vous présenter 12 points bien précis, ou, pour vivre vraiment l’Évangile, on peut rêver à des changements qui ont déjà eu lieu dans notre société civile, mais qui restent à faire dans l’Église… Lire la suite