A propos Guy Lagacé

Guy Lagacé est coordonnateur de la pastorale d'ensemble du diocèse de Rimouski depuis 2015. Prêtre diocésain, il détient un Ph.D. en théologie portant sur la gestion participative dans l’Église locale de Rimouski et l’inconfort des laïcs dans le processus décisionnel. Il fut, entre autres, animateur de pastorale scolaire, conseiller pédagogique et modérateur d’une équipe pastorale. Il est l’auteur de guides pédagogiques et de planification en pastorale et en enseignement pour le primaire et le secondaire.

Les femmes de ma vie personnelle et professionnelle

Présentation faite au colloque ayant pour thème Visage féminin de l’Église! dans le cadre des célébrations du150e anniversaire de la fondation de l’archidiocèse de Rimouski.

Si je prends la parole aujourd’hui, c’est que toute ma vie professionnelle et presbytérale a été une vie marquée particulièrement par la présence des femmes. D’abord, dans ma propre famille composée de 7 sœurs et deux frères et dans l’éducation reçue jusqu’à ma 11ième année d’une part. Et d’autre part, comme professeur universitaire, c’est surtout à des femmes en majorité que j’ai donné mon enseignement majoritairement à des femmes qui se préparaient à l’enseignement. Voilà pourquoi, j’aime commencer mes propos en citant la bibliste et théologienne, Anne Soupa : « La femme n’existe pas! Il y a des femmes différentes, particulières, qui toutes ont leur manière à elles de s’approcher du Seigneur. Certains discours ecclésiastiques sur « la femme » empêchent, en l’idéalisant, la rencontre avec des femmes concrètes, réelles ». Lire la suite