A propos Jacques Tremblay

Prêtre diocésain, Jacques Tremblay a travaillé en paroisse, au diocèse et comme professeur au département des sciences religieuses de l’Université du Québec à Rimouski [UQAR]. Il a à son actif de nombreuses publications. Il est présentement impliqué dans plusieurs comités diocésains tout en étant membre de l'équipe pastorale à la maison mère des Soeurs du Saint-Rosaire.

Travailler en coresponsabilité avec les femmes

Présentation faite au colloque ayant pour thème Visage féminin de l’Église! dans le cadre des célébrations du150e anniversaire de la fondation de l’archidiocèse de Rimouski.

M. Justin Trudeau, premier ministre du Canada, a déclaré qu’il était féministe. Je sais bien que l’impact n’est pas le même si à mon tour je proclame que je suis féministe. Oui, je suis profondément féministe dans le sens de vouloir en toute circonstance l’égalité des hommes et des femmes, le respect mutuel. Le thème retenu pour ce 8 mars 2017, Un égalité sans limites, est fort à propos. C’est un droit fondamental qui est encore loin d’être honoré dans nos sociétés et dans notre Église catholique. J’y reviendrai. Quand on pense que le droit de vote des femmes n’a été obtenu au Québec qu’en 1940 et au Canada en 1948. Et ce droit fut obtenu après de chaudes luttes. Ce n’est qu’en 1948, qu’une femme était élue à l’Assemblée nationale du Québec, Mme Claire Kirland-Casgrain. Lire la suite