A propos Anne-Joelle Philippart

Directrice du service d’assurance qualité de la faculté de gestion de l’Université de Liège, Anne-Joelle Philippart détient une maîtrise en gestion, une maîtrise en didactique et un DEA [Diplôme d'études approfondies]. Elle a également suivi des formations sur la Bible, les sacrements et l’histoire de l’Église qu’elle relit dans le prisme des études sur le genre. Membre de l’équipe pastorale et liturgique de sa paroisse, elle coordonne aussi la préparation au baptême.

Une porte vers la prêtrise s’entrouvre pour les femmes

Début février, la revue Jésuite La Civiltà Cattolica a publié (n°3999) un article audacieux questionnant, de façon pertinente, quelques-uns des verrous empêchant les femmes de vivre leur vocation à la prêtrise.

Cette revue, dont les épreuves sont relues, avant publication, par la Secrétairerie d’État, jouit d’une grande crédibilité et semble appuyée par le pape lui-même. Ainsi, à l’occasion de la parution du numéro suivant (n°4000), le pape, dans un entretien avec l’équipe de rédaction, a conforté leur travail et les a encouragés à être « une revue de pont, de frontière et de discernement, riche du regard du Christ sur le monde ». Pour le Saint-Père, une foi authentique implique toujours un profond désir de changer le monde. Lire la suite