A propos Janet Dench

Janet Dench est directrice générale du Conseil canadien pour les réfugiés (Montréal). Elle détient une maîtrise en études religieuses (Université Concordia). Son engagement et ses intérêts touchent les droits humains à l’échelle locale comme internationale, avec un accent particulier pour les réfugiés, les questions relatives au genre, le racisme et la mise en réseau des ONG.

Une expérience de dialogue privilégiant le pluralisme et la lutte contre l’oppression

Ce texte est une des présentations faites lors d’un atelier organisé par le groupe Maria’M dans le cadre du Forum mondial théologie et libération tenu au sein du Forum social mondial de 2016 à Montréal, en août 2016. Il reprend les idées fortes d’une démarche originale et unique de dialogue interreligieux, celui de féministes qui enracinent leur engagement pour l’égalité et la justice sociale dans leurs traditions religieuses respectives tout en réfléchissant à la transformation de celles-ci par leur lutte féministe.

Il a été publié sur le site du Centre Justice et Foi et est reproduit avec les permissions requises.

janet-denchDu point de vue de mon engagement professionnel, la possibilité de participer au groupe Maria’M  m’a tout de suite séduite. Je travaille en effet pour le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) qui est profondément influencé par des groupes religieux, tout en étant un organisme laïc. Les Églises et des organismes juifs ont joué un rôle clé dans sa fondation, et les organismes religieux y sont toujours des acteurs importants. Depuis quelques années, une conversation se poursuit au CCR concernant la motivation inspirée par la foi qui guide plusieurs participants, chacun selon sa religion. Lire la suite