À propos de Denise Pageau

Psychologue de profession, Denise Pageau a été professeure de Clinique et superviseure de stages à la maîtrise à l'École de psychologie de l'Université Laval tout en siégeant à différents comités tant professionnels que sociocommunautaires. Préoccupée par la problématique de l'égalité entre les hommes et les femmes, elle est engagée au sein du réseau Femmes et Ministère. Elle s'implique aussi auprès des aînés vulnérables, hommes et femmes, dans l'arrondissement Charlesbourg de Québec.

Ô… Bécassine… comme elle nous sied bien…

denise-pageauSans doute, n’êtes-vous pas interloqués par le titre de ma réflexion. Loin de moi l’idée de vous choquer ou de vous offenser.
Voilà, qu’à la suite de la lecture du livre LE DÉNI, je prends connaissance de diverses données, concernant notre Église : sa structure, sa hiérarchie, son magistère, son pouvoir et bien sûr, son discours.
M’intéressant davantage à la Femme, je m’attarde donc à la perception que l’on s’en fait et au discours que l’on maintient à son égard.
De chapitre en chapitre, j’en suis sidérée. Sans être excessive dans mon propos, je qualifierais ce verbe de puéril, d’infantile et de méprisant. Faisant référence à des archaïsmes nébuleux, sexistes… et, c’est peu dire… Lire la suite