A propos Valérie Duval-Poujol

Docteure en histoire des religions (Sorbonne) et en exégèse (Institut catholique de Paris), la théologienne Valérie Duval-Poujol enseigne le grec biblique, la critique textuelle du Nouveau Testament et la Septante à l’Institut Catholique de Paris. Elle fut membre du comité de rédaction pour la TOB 2010. Présidente de la commission œcuménique de la Fédération Protestante Française, elle a représenté l’Alliance baptiste mondiale comme déléguée fraternelle au synode extraordinaire sur la famille au Vatican (octobre 2014).

L’apôtre Junia

L’apôtre Junia – La femme et le ministère dans le Nouveau Testament à la lumière de Romains 16[1]

valerie-duval-poujolLa révélation biblique met en avant de nombreuses femmes ayant servi Dieu de manière extraordinaire. Certaines sont familières (Déborah, Miriam, Esther), d’autres méconnues, comme la prophétesse Houlda alors que c’est sous son autorité qu’est menée la plus grande réforme en Israël sous Josias (2 Rois 22).

Nous aborderons la question de la femme et du ministère dans le NT (Nouveau Testament) par l’exemple de femmes remarquables mais que la tradition, les traducteurs ont poussées dans l’oubli : l’apôtre Junia et ses amies en Romains 16. Lire la suite