À propos de Joce-Lyne Biron

Responsable du dossier de l’insertion du personnel scolaire et de la valorisation de la profession enseignante au Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (Québec), Joce-Lyne Biron est l'auteure de nombreux documents en éducation. Membre du réseau Femmes et Ministères, elle prend régulièrement position sur des questions d'Église à travers des textes d'opinion.

Le Déni – commentaires d’un groupe de réflexion

COUV Le DeniÀ la suite de la lecture du livre Le Déni (Novalis, 2014), quelques membres de l’équipe de Femmes et Ministères de Québec vous présentent leurs impressions toutes personnelles.
Même si parfois le propos tenu par les auteures (Maude Amandier et Alice Chablis) peut vous paraître aride et subversif, il ne fait que refléter la dynamique séculaire maintenue encore aujourd’hui par le magistère de notre institution l’Église catholique à l’égard des Femmes.
L’équipe de Québec vous incite à prendre connaissance de cet ouvrage comme elles l’ont fait elles-mêmes. Les textes sont de Joce-Lyne Biron, Roger Labbé, Yvan Lajoie et Denise Pageau.

Denise Pageau pour le groupe de Québec

Le Déni – commentaires par Joce-Lyne Biron
Le Déni – évaluation de nos rencontres en lien avec la lecture du livre par Roger Labbé
Commentaires et réflexions sur le volume Le Déni par Yvan Lajoie
Ô… Bécassine… comme elle nous sied bien… par Denise Pageau

Le Déni – commentaires

Joce-Lyne Biron 2La lecture du Déni fait prendre douloureusement conscience, si ce n’est déjà fait, du mal engendré par le Magistère, qui se croit en possession de La Vérité, presque en toute chose. Et paraît-il que lui seul a la science exacte de l’interprétation du message évangélique! Nous vivons de cet héritage où toutes les écoutilles semblent avoir été fermées! Pourquoi? Lire la suite

Appeler sur l’Église le souffle de l’Esprit

Joce-Lyne Biron 2François se dit « convaincu de l’urgence d’offrir des espaces aux femmes dans la vie de l’Église ». Trouve-t-on, dans le discours de l’Autorité ecclésiale, l’obligation d’accorder un « espace » aux hommes qu’ils n’occuperaient pas déjà? N’y a-t-il pas un seul baptême, « unigenre », non différencié dans l’Esprit Saint? Si j’étais cet Esprit, je me révolterais de la réduction imposé à la vocation et à la mission des femmes dans l’Église. Lire la suite