À propos de Soline Humbert

Détentrice d'une maitrise en théologie oecuménique, Soline Humbert est accompagnatrice spirituelle, auteure de nombreux articles et militante pour l'ordination des femmes. Elle est chercheure pour le Wijngaards Institute for Catholic Research. Ses recherches portent sur le genre, la sexualité et la réforme de l'Église. Elle a été porte-parole pour le congrès « WOW 2001 » du Women's Ordination Worldwide à Dublin.

Les séminaires, comme celui de Maynooth, perpétuent l’autorité injuste des hommes d’Église sur les femmes

Soline Humbert 2Ce qui est pernicieux en ce qui concerne le séminaire de Maynoothi [Dublin, Irlande], c’est qu’il s’agit d’une institution patriarcale et hiérarchique comme le sont tous les séminaires catholiques.

Les séminaires perpétuent l’autorité injuste des hommes sur les femmes dans l’Église. Ils font partie intégrante d’une culture de violence institutionnelle, d’abus spirituel, insensible à la dignité des femmes, à leurs dons spirituels et à leurs vocations. Lire la suite

Un rite et ce qu’il sous-tend : si Jésus peut laver les pieds de ses disciples, les femmes peuvent diriger l’Église

Il a renversé la relation de pouvoir maître/serviteur et la relation homme/femme.

Soline Humbert 2Le Jeudi saint, dans les églises catholiques à travers le monde, le rituel du lavement des pieds sera reproduit en mémoire de l’exemple du geste intime de service dans l’amour que Jésus a donné et par respect du commandement fait à ses disciples de faire de même. Lire la suite

Le choix du Vatican d’une telle représentation féminine endosse un fantasme masculin de pouvoir sur les femmes

Le torse nu , amputée, d’une femme avec des seins nus, le ventre et le pubis attachés avec une corde 

Vénus restaurée

 La Vénus restaurée (1936) est l’œuvre de l’artiste, Man Ray (1890-1976). Le site mentionne que « Tout en prenant note de la colère exprimée, le cardinal Ravasi a choisi de ne pas supprimer l’image puisqu’elle évoque clairement l’un des points centraux du document, à savoir que de nombreuses femmes, hélas, continuent à lutter pour la liberté (lien avec la corde), leurs voix et leur intelligence souvent non entendues (sans tête), leurs actions méconnues (sans membres). »

Soline Humbert 2

Comment une représentation d’une femme attachée, sans tête, tronquée, nue, a-t-elle acquis récemment une place de choix sur le site d’un Vatican uniquement constitué d’hommes?

Lire la suite