Alternative Text

A propos Femmes et ministères

Le réseau Femmes et Ministères travaille à la reconnaissance de tous les ministères exercés par des femmes dans une Église dynamique et missionnaire.

Félicitations à Gisèle Turcot!

Gisèle Turcot  a reçu, le 14 avril 2019, la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour son engagement soutenu au niveau social et communautaire et ce, à titre d’aînée. On reconnait sa contribution au mieux-être de son milieu et à l’atteinte de la mission d’un organisme. La récompense lui a été remise par l’honorable J. Michel Doyon  lors d’une cérémonie qui a eu lieu à l’École secondaire Curé- Antoine-Labelle à Laval. 
Quand on regarde la feuille de route de Gisèle, on réalise vite que c’est une récompense amplement méritée. 
Nous sommes fières que cet honneur lui soit attribué et que cette médaille reconnaissance lui soit décernée.

Annine Parent pour le réseau Femmes et Ministères
Photo : Jo Ann Lévesque

Le Vatican y délègue une femme!

Du 11 au 22 mars 2019 se tient la 63ᵉ session de la Commission de la condition de la femme des Nations unies. Pour cette occasion le Vatican a décidé d’y déléguer une femme, Barbara Jatta, directrice des Musées du Vatican depuis 2016. Il s’agit d’une première pour le Vatican.
Pauline Jacob, le 19 mars 2019

Information recueillie par Gisèle Turcot et Pauline Jacob
Sources :
Kurian, Anne (2019, 13 mars). Statut des femmes à l’ONU : le Vatican représenté par la directrice de ses Musées. Zenit, [en ligne].[ https://fr.zenit.org/articles/statut-des-femmes-a-lonu-le-vatican-represente-par-la-directrice-de-ses-musees/] (19 mars 2019)
Pinard Legry, Agnès (2019, 13 mars). Pour la première fois, le Saint-Siège envoie une femme à l’ONU. Alateia, [en ligne]. [https://fr.aleteia.org/2019/03/13/pour-la-premiere-fois-le-saint-siege-envoie-une-femme-a-lonu/] (19 mars 2019)

Pour la défense des droits de tous et des femmes en particulier

Marie Bergeron a reçu le prix Gabrielle Lachance 2019 pour sa constance dans la défense des droits de tous et des femmes en particulier. Ce prix est offert par Développement et Paix. Une plaque lui a été remise le 16 mars 2019 lors d’une rencontre regroupant de nombreux partenaires. Sa candidature a été présentée par le Parvis de Québec. Lire la suite

Séminaire « Marie Madeleine, au-delà des idées reçues »

Lors d’un deuxième séminaire offert conjointement par  SOCABI et la Chaire en exégèse biblique de l’Université Laval, Serge Cazelais, chargé de cours à l’Université St-Paul et historien des religions nous a parlé de la figure de Marie Madeleine, telle qu’on la retrouve dans le Nouveau Testament et dans certains écrits apocryphes. Ce tour d’horizon a permis de bien définir qui était Marie Madeleine et qui elle n’était pas.

Journée internationale des femmes – 8 mars 2019

Suggestions de prières d’intercession

  1. Pour les femmes en Église engagées à vivre l’Évangile et à en témoigner, qu’elles trouvent chez les autorités ecclésiales une compréhension et une ouverture à leur confier des responsabilités correspondant à leurs compétences et à leurs aspirations, puissions-nous faire route ensemble.

  2. Pour les femmes qui vivent des situations de pauvreté, de violence ou d’injustice, qu’elles rencontrent des personnes accueillantes qui les orientent vers des services adéquats, puissions-nous faire route ensemble.

  1. Pour les femmes mandatées en Église qui vivent de l’incompréhension et de la non-reconnaissance, qu’elles puissent y découvrir un lieu de solidarité et d’appartenance, puissions-nous faire route ensemble.

  1. Que les efforts du pape François en vue de la promotion des femmes à des postes décisionnels dans l’Église suscitent des projets réels, puissions-nous faire route ensemble.

Femmes et Ministères-Québec
Équipe de travail : Hélène Anctil, Roger Labbé, Hélène Lessard et Georgette Sirois

Sabrina Di Matteo, nouvelle directrice adjointe à la CRC

Sabrina Di Matteo, actuelle directrice générale du Centre étudiant Benoît-Lacroix Montréal), se joint à l’équipe de la Conférence religieuse canadienne [CRC], l’association nationale regroupant la majorité des congrégations religieuses du Canada. Elle en devient la directrice adjointe pour la formation continue, donc responsable de créer des ressources et des activités de formation selon les besoins des communautés religieuses à travers le Canada (théologie, spiritualité, gouvernance…)
Bonne route Sabrina!
Source :
Jean-Michel Bigou, directeur adjoint aux communications à la CRC : https://www.crc-canada.org/nouvelle-directrice-adjointe-formation-continue/?fbclid=IwAR35UdQ6W56UcTT7weBCfE1epEp6mVoGkw3vXv7S8xg0Pq8oiLzHdCtw-HI

Information recueillie par Pauline Jacob

En mémoire de soeur Jeannine Cornellier

Jeannine Cornellier, SNJM, est décédée le 1er janvier 2019 et ses   funérailles ont eu lieu le 12 janvier 2019, à Longueuil.
Nos sincères condoléances à la famille de sœur Jeannine et à sa grande communauté religieuse, les Sœurs des Saints Noms de Jésus et Marie. Pleine d’énergie sans cesse renouvelée, cette éducatrice est le modèle d’une femme accomplie qui a su relever de multiples défis d’ordre personnel et professionnel. Engagée avec passion, elle a particulièrement embrassé la cause des femmes en Église en participant à l’ARDF, en soutenant les travaux de Femmes et Ministères et du Réseau des répondantes diocésaines à la condition des femmes. 
Je garde un souvenir inoubliable des trois semaines partagées avec elle à Beijing, au Forum international des femmes (2000), où son humour et sa détermination soutenaient le moral des Québécoises. 
Que Dieu l’accueille dans sa paix!
Gisèle Turcot, sbc

40 ans de service

Le diocèse de Trois-Rivières a souligné, au mois d’octobre 2018, les 40 ans de service de Jasmine Johnson, actuellement directrice du Service des communications. On y a évoqué sa recherche de l’excellence, son humanité, sa loyauté, son professionnalisme et son engagement passionné. Comme employée diocésaine, Jasmine a rempli plusieurs fonctions et services toujours en lien avec la communication actualisée de l’Évangile et de la vie de l’Église de chez nous.

Information recueillie par Pauline Jacob
Source :  Diocèse de Trois-Rivières

Décès de Marie-Thérèse Nadeau, CND

La théologienne Marie-Thérèse Nadeau, c.n.d., est décédée à Montréal, le 1er novembre 2018 à la suite d’une maladie fulgurante . Elle avait enseigné au Collège universitaire dominicain [CUD] jusqu’à cet été.

Nous offrons nos plus sincères condoléances à tous ses proches.

Voici une présentation de son cheminement tel qu’on retrouve sur le site du CUD : Lire la suite