A propos Femmes et ministères

Le réseau Femmes et Ministères travaille à la reconnaissance de tous les ministères exercés par des femmes dans une Église dynamique et missionnaire.

Les femmes de la Bible : entre stéréotypes et résistance

Inscrites dans une société profondément patriarcale, les femmes de la Bible semblent destinées à correspondre à ce qu’on attend d’elles : se faire discrètes et être de bonnes épouses qui donneront une descendance nombreuse à leur époux. Ou encore, elles deviennent les figures de la tentation, de la séduction et de l’idolâtrie. Mais, qui sait lire entre les lignes, découvrira la créativité dont font preuve nombre d’entre elles pour résister aux modèles qu’on leur impose et trouver leur propre voie.

Ce jeudi, 31 janvier de 14h à 15h30 se tiendra le premier Séminaire connecté de l’année organisé par SOCABI et l‘Université Laval. Il sera consacré au thème des femmes dans la Bible.

 Mme Anne-Marie Chapleau, bibliste, professeure à l’Institut de formation biblique et pastorale de Chicoutimi  répondra aux questions des participants et participantes.

C’est une activité offerte gratuitement.
Pour participer directement au séminaire du 31 janvier :
https://classevirtuelle.ulaval.ca/rb723vp9vvvw/?proto=true

Sabrina Di Matteo, nouvelle directrice adjointe à la CRC

Sabrina Di Matteo, actuelle directrice générale du Centre étudiant Benoît-Lacroix Montréal), se joint à l’équipe de la Conférence religieuse canadienne [CRC], l’association nationale regroupant la majorité des congrégations religieuses du Canada. Elle en devient la directrice adjointe pour la formation continue, donc responsable de créer des ressources et des activités de formation selon les besoins des communautés religieuses à travers le Canada (théologie, spiritualité, gouvernance…)
Bonne route Sabrina!
Source :
Jean-Michel Bigou, directeur adjoint aux communications à la CRC : https://www.crc-canada.org/nouvelle-directrice-adjointe-formation-continue/?fbclid=IwAR35UdQ6W56UcTT7weBCfE1epEp6mVoGkw3vXv7S8xg0Pq8oiLzHdCtw-HI

Information recueillie par Pauline Jacob

En mémoire de soeur Jeannine Cornellier

Jeannine Cornellier, SNJM, est décédée le 1er janvier 2019 et ses   funérailles ont eu lieu le 12 janvier 2019, à Longueuil.
Nos sincères condoléances à la famille de sœur Jeannine et à sa grande communauté religieuse, les Sœurs des Saints Noms de Jésus et Marie. Pleine d’énergie sans cesse renouvelée, cette éducatrice est le modèle d’une femme accomplie qui a su relever de multiples défis d’ordre personnel et professionnel. Engagée avec passion, elle a particulièrement embrassé la cause des femmes en Église en participant à l’ARDF, en soutenant les travaux de Femmes et Ministères et du Réseau des répondantes diocésaines à la condition des femmes. 
Je garde un souvenir inoubliable des trois semaines partagées avec elle à Beijing, au Forum international des femmes (2000), où son humour et sa détermination soutenaient le moral des Québécoises. 
Que Dieu l’accueille dans sa paix!
Gisèle Turcot, sbc

40 ans de service

Le diocèse de Trois-Rivières a souligné, au mois d’octobre 2018, les 40 ans de service de Jasmine Johnson, actuellement directrice du Service des communications. On y a évoqué sa recherche de l’excellence, son humanité, sa loyauté, son professionnalisme et son engagement passionné. Comme employée diocésaine, Jasmine a rempli plusieurs fonctions et services toujours en lien avec la communication actualisée de l’Évangile et de la vie de l’Église de chez nous.

Information recueillie par Pauline Jacob
Source :  Diocèse de Trois-Rivières

Décès de Marie-Thérèse Nadeau, CND

La théologienne Marie-Thérèse Nadeau, c.n.d., est décédée à Montréal, le 1er novembre 2018 à la suite d’une maladie fulgurante . Elle avait enseigné au Collège universitaire dominicain [CUD] jusqu’à cet été.

Nous offrons nos plus sincères condoléances à tous ses proches.

Voici une présentation de son cheminement tel qu’on retrouve sur le site du CUD : Lire la suite

Hommage à Raymonde Jauvin

Québec, le 15 octobre 2018

Aux religieuses de la Congrégation de Notre-Dame
Aux membres de la famille de soeur Raymonde Jauvin
À celles et ceux qui l’ont connue et aimée

Le départ à la rencontre de Dieu/e de soeur Raymonde Jauvin touche de manière particulière le réseau Femmes et Ministères dont elle était membre depuis 1985. Nous voulons aujourd’hui rendre hommage à notre soeur, Raymonde, à son engagement, à sa foi profonde dans notre cause et à son grand dévouement qui ne s’est jamais démenti. Lire la suite

Décès de Raymonde Jauvin

Raymonde Jauvin, cnd, est décédée le 10 octobre 2018 à l’âge de 86 ans.
Membre très engagée dans le réseau Femmes et Ministères depuis 1985, elle a fait partie du Conseil d’administration pendant de nombreuses années à titre de présidente et de conseillère. Elle compte de nombreuses années d’engagement au sein de réseaux préoccupés de la promotion de la femme et de l’avenir de l’Église. Elle a, entre autres, été un pilier important du Réseau Culture et Foi, de Présence Magazine et de Présence: information religieuse. Lire la suite

Une nouvelle coordonnatrice à la Librairie Paulines

À vous qui soutenez la Librairie Paulines de multiples façons, il nous fait plaisir de vous faire part qu’une professionnelle du monde du livre, madame Sandrine Lazure est nommée coordonnatrice de la librairie. Elle assumera la supervision des opérations et la gestion des ressources humaines.
Sandrine Lazure possède une formation en études littéraires. Sa longue expérience dans le monde du livre à titre d’éditrice, de chargée de projets ou de responsable d’équipe de travail, notamment dans le domaine de la distribution de livres, et de commis libraire en faisait la candidate de choix.
Jeanne Lemire demeurera la directrice générale car son état de santé lui permet de consacrer quelques heures par semaine au service de la librairie. Jeanne a été grandement touchée de toutes les marques d’attention, les appuis, les messages reçus et les prières
En cette période d’importants changements à la librairie, nous vous remercions d’être des nôtres.

Cordiales salutations,
L’équipe d’animation et Gisèle Lafontaine, présidente

Lettre ouverte au pape François

Nous invitons les femmes à signer cette lettre, initiative des groupes  Catholic Women Speak et Voices of Faith.
Voici le lien : https://catholicwomenspeak.com/open-letter-to-pope-francis/
En voici une traduction française

 

Cher pape François,

Nous sommes des femmes catholiques qui vous écrivons des quatre coins du monde. Nous vous remercions pour votre sage direction de l’Église et pour votre souci pastoral concernant les réalités de la vie dans tous ses nombreux défis et luttes. Nous accueillons l’esprit de compassion, de joie et de miséricorde que vous encouragez dans notre foi et nous nous engageons à travailler avec vous et avec tous les dirigeants de l’Église pour un monde plus juste et plus durable. Lire la suite